Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)
logo vision

Politique de gestion des substances chimiques

La protection des clients, des travailleurs et de l’environnement est au cœur des valeurs de La Maison Simons. C’est pourquoi nous avons établi une politique de gestion des substances chimiques visant à offrir des produits sécuritaires à notre clientèle. Elle se base sur les lois et les réglementations en vigueur au Canada et aux États-Unis en plus d’intégrer plusieurs des recommandations du Groupe de gestion des substances restreintes international des vêtements et des chaussures (Apparel and Footwear International RSL Management Group ou AFIRM). Considérant que les réglementations, les recommandations et les recherches entourant les substances chimiques sont en constante évolution, notre politique est soumise à une évaluation annuelle. Elle s’applique à l’ensemble de nos partenaires impliqués dans le développement de nos productions exclusives. Ceci inclut, entre autres, les usines, les filatures, les teintureries, les blanchisseries et les tanneries.

D’autre part, La Maison Simons a coordonné des initiatives qui favorisent l’utilisation de traitements et de procédés réduisant la présence de produits chimiques dans le développement de ses productions exclusives. De cette manière, nous souhaitons offrir des produits de haute qualité tout en minimisant leur impact sur l’environnement et la santé des travailleurs comme des clients.

APPLICATION ET GESTION DE LA POLITIQUE

Tous les fournisseurs de productions exclusives doivent se conformer à notre politique de gestion des substances chimiques. Cette entente fixe les exigences de performance en matière d’inflammabilité et limite les substances réglementées à des niveaux restreints par la loi canadienne et américaine ou recommandés par l’AFIRM.

La Maison Simons applique également un système de gestion des risques qui se conforme aux meilleures pratiques et sélectionne chaque année un ensemble d’articles testés par un laboratoires externe.

Nos initiatives

La Maison Simons a mis en place des programmes favorisant à la fois la réduction de l’usage des substances chimiques et l’utilisation de traitements sécuritaires pour la santé et l’environnement. Ces initiatives sont entre autres possibles grâce aux innovations technologiques du milieu de la mode. Nos programmes exclusifs sont donc en constante évolution et offrent à notre clientèle des produits reflétant les meilleures pratiques de l’industrie.

TRAITEMENT TEFLON ECOELITEMC

Le fini Teflon EcoEliteMC est un traitement déperlant à base de plantes d’origine renouvelable et non fluorée. Il est également certifié Bluesign® pour sa composition chimique, un standard qui garantit une sécurité élevée des produits dans l’industrie textile.

Il remplace l’utilisation des traitements déperlants traditionnellement composés de substances polyfluorées, souvent désignées par leurs acronymes : PFC, PFOA ou PFAS. Ces substances sont d’ailleurs bannies d’utilisation conformément à notre politique de gestion des substances chimiques.

Le fini Teflon EcoEliteMC est appliqué sur l’ensemble des manteaux hydrofuges développés par La Maison Simons et permet d’offrir le même niveau de qualité que les traitements déperlants conventionnels tout en réduisant l’impact sur l’environnement.

LES POINTAGES EIM© PAR JEANOLOGIAMD

JeanologiaMD offre une gamme de technologies innovantes pour traiter le denim, permettant de réduire l’énergie consommée, l’utilisation de l’eau des lavages et l’utilisation de plusieurs substances chimiques lors de sa production. Un pointage mesurant l’impact environnemental de leurs processus de finition des vêtements est également attribué à chaque produit.

La note reliée à l’impact chimique du vêtement est accordée en fonction de sa conformité à la liste des substances restreintes développée par la fondation ZDHC1 et de son niveau de danger. La note est représentée par une couleur et un nombre allant de 0 à 100. Une note entre 0 et 33 indique que les substances chimiques utilisées lors de la confection de l’article sont préférables. Une note entre 34 et 66 indique que les substances chimiques utilisées sont acceptables, alors qu’une note entre 67 et 100 indique qu’il faudrait progressivement éliminer les produits qui ont été utilisés.
Le pointage est imprimé à l’intérieur des vêtements et permet à la clientèle d’accéder d’emblée à l’impact chimique du vêtement afin de faire un choix éclairé.

À ce jour, 73 % de nos productions exclusives en denim sont traitées par les technologies JeanologiaMD et ont obtenu un pointage EIM à « Faible impact ».

Visuel explicatif imprimé sur l’intérieur du vêtement

Note

1 La fondation ZDHC promeut l’élimination progressive des produits chimiques dangereux dans la chaîne de production textile et soutient les pratiques durables. Elle identifie les substances chimiques jugées préoccupantes et offre des directives claires sur les produits chimiques à éviter ou à limiter.

Drapeau des États-Unis

Vous êtes aux États-Unis ?

Visitez simons.com