La dépendance du secteur de la mode à l’exploitation et à la consommation de ressources vierges affecte considérablement la qualité des écosystèmes naturels. En favorisant la réutilisation, la réparation et le recyclage, l’économie circulaire constitue une avenue prometteuse pour limiter les déchets que nous produisons, tirer le meilleur parti de ceux déjà existants et, par conséquent, réduire notre impact environnemental. Elle permet d’aligner nos pratiques commerciales à un système de production et de consommation plus durable.
Appliquer les principes de circularité n’est pas une tâche facile. Par exemple, si l’on veut recycler des rebuts textiles, il faut pouvoir trier les vêtements et retailles de façon efficace, posséder les technologies de recyclage adéquates et détenir les connaissances nécessaires pour utiliser intelligemment ces fibres dans la fabrication de nouveaux articles. Ces ressources ne sont pas toujours accessibles.
En travaillant sur plusieurs fronts et en étroite collaboration avec les acteurs et actrices de l’innovation du monde de la mode, nous observons et favorisons l’émergence de nouveaux écosystèmes de production et de consommation circulaires. Le volet Initiatives circulaires marque le début d’un travail de grande importance à l’échelle de notre entreprise, dont l’aboutissement sera de prolonger l’espérance de vie des vêtements et d’éliminer graduellement les déchets textiles en les revalorisant de différentes façons.