Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)
logo vision

Initiatives circulaires

La Maison Simons évolue au cœur d’une industrie dont les normes de consommation et de production doivent être grandement améliorées. C’est pourquoi nous nous engageons à redéfinir notre modèle de production au meilleur de nos capacités et à repenser notre avenir à travers le prisme de la circularité.

La dépendance du secteur de la mode à l’exploitation et à la consommation de ressources vierges affecte considérablement la qualité des écosystèmes naturels. En favorisant la réutilisation, la réparation et le recyclage, l’économie circulaire constitue une avenue prometteuse pour limiter les déchets que nous produisons, tirer le meilleur parti de ceux déjà existants et, par conséquent, réduire notre impact environnemental. Elle permet d’aligner nos pratiques commerciales à un système de production et de consommation plus durable.

Appliquer les principes de circularité n’est pas une tâche facile. Par exemple, si l’on veut recycler des rebuts textiles, il faut pouvoir trier les vêtements et retailles de façon efficace, posséder les technologies de recyclage adéquates et détenir les connaissances nécessaires pour utiliser intelligemment ces fibres dans la fabrication de nouveaux articles. Ces ressources ne sont pas toujours accessibles.

En travaillant sur plusieurs fronts et en étroite collaboration avec les acteurs et actrices de l’innovation du monde de la mode, nous observons et favorisons l’émergence de nouveaux écosystèmes de production et de consommation circulaires. Le volet Initiatives circulaires marque le début d’un travail de grande importance à l’échelle de notre entreprise, dont l’aboutissement sera de prolonger l’espérance de vie des vêtements et d’éliminer graduellement les déchets textiles en les revalorisant de différentes façons.

Vestes en jean vintage chez simons
logo circularité

Seconde vie

Notre programme Seconde vie offre un accès facilité à des pièces vintage et uniques, en ligne et en magasin. Au-delà de sa forte caution mode, cet assortiment de seconde main permet de prolonger la durée de vie utile de milliers de vêtements, frayant un important chemin au modèle circulaire que nous désirons atteindre.

« Les modèles d’affaires circulaires comme la location de vêtements, la revente, la réparation et la remise à neuf pourraient permettre à l’industrie [de la mode] de réduire d’environ 143 millions de tonnes ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. »

Fashion on Climate: How the fashion industry can urgently act to reduce its greenhouse gas emissions, rapport publié par McKinsey & Company en partenariat avec le Global Fashion Agenda.

Le programme Seconde vie sera amené à grandir dans les prochains mois et années, laissant continuellement plus de place aux articles « pré-aimés » et issus du suprarecyclage dans nos assortiments.

Rendez-vous chez Twik, en ligne et en magasin, pour dénicher une pépite (ou plus!) de l’assortiment vintage.

Fibres recyclées et circularité

Revalorisant tant des déchets plastiques que des filets de pêche ou encore des chutes de textiles, les fibres recyclées font partie inhérente du modèle circulaire.

En 2023, 19 % de nos productions exclusives étaient composées à 50 % ou plus de fibres recyclées.

En plus de maximiser l’utilisation de ce type de matière, nous encourageons activement les projets et initiatives impliquant des processus de recyclage novateurs ou peu connus.

PRINTEMPS 2024

Optimiser nos rebuts textiles

Accompagnés par l’un de nos fournisseurs de longue date, nous avons recyclé plus de 6 000 kg de retailles textiles produites par la confection de nos t-shirts exclusifs en coton biologique et confectionné une nouvelle collection de vêtements à l’aide du fil produit.

Ce projet se singularise par son étape de tri par couleur qui permet d’éviter autant que possible le blanchiment ou la teinture du fil. Notre fournisseur partenaire a également intégré à son équipement de la machinerie tout spécialement pour ce projet. L’usine dans laquelle se déroule la production est alimentée à 25 % en énergie solaire.

femmes en tenue de détente fleurie écologiques |
homme en tenue fleurie écologiques | w

Émission de carbone

Utilisation d’eau

La production des vêtements de cette collection a permis de réduire de 46 % les émissions de CO2 et d’utiliser 86 % moins d’eau lorsque nous la comparons à celle de leurs équivalents en coton conventionnel à chacune des étapes, de la confection de la matière à l’expédition de la commande1.

vêtements en circulose pour femme et pour homme

HIVER 2024

CIRCULOSEMD :
De vêtements à... vêtements!

Propulsé par la compagnie suédoise Renewcell, CIRCULOSEMD est un matériau brut fait de vêtements en fin de vie ou de rebuts textiles postindustriels. Il est utilisé dans la fabrication de fibres textiles cellulosiques comme la viscose pour substituer en partie l’utilisation de pulpe de bois ou de coton bruts vierges.

Les vêtements invendus, usagés et les rebuts textiles sont désassemblés, déchiquetés et épurés. Ils sont transformés en une pulpe biodégradable, la cellulose, qui est mise à sécher en feuilles. Ces feuilles de pur CIRCULOSEMD sont ensuite filées en bobines et utilisées dans la production de nouveaux tissus. Chez Simons, nous utilisons CIRCULOSEMD de concert avec des matières à faible impact environnemental (coton recyclé, coton biologique). Ainsi, la composition de chaque produit atteint ou dépasse le 50 % de matières durables requis pour se qualifier à notre programme Vision.

Processus de recyclage breveté

Utilisation d’énergies renouvelables

Intrants chimiques sans danger

pictogrammes

FIBRES
RECYCLÉES

COTON BIO

CIRCULOSEMD

CERTIFICATION
VISION

vision - la collecte

DU 22 AVRIL 2024 AU 1ER MARS 2025
Place Sainte-Foy et Galeries de la Capitale

vert simons |

La Collecte : projet pilote de récupération de vêtements

Selon le rapport « Circularité de l’industrie textile au Québec » publié en 2020 par MUTREC, on évalue la quantité de déchets textiles produite au Québec à
170 000 tonnes par année, dont 124 000 tonnes
seraient enfouies ou brûlées.


La réduction de ce type de rebuts passe notamment par l’installation de systèmes de remise en circulation des vêtements. C’est pourquoi nous nous sommes associés au réseau à but non lucratif Goodwill Industries International pour la mise en place d’un programme de récupération de vêtements en magasin : La Collecte. Par l’entremise de ce projet pilote, nous souhaitons populariser et faciliter les dons de vêtements auprès de notre clientèle.

En nous associant au réseau Goodwill Industries International, nous serons en mesure d’accéder à des données telles que le taux de revente et de recyclabilité des vêtements collectés. Cela nous permettra d’évaluer l’efficacité du projet sur la diminution des rebuts textiles ainsi que la pertinence d’étendre le programme à d’autres magasins Simons.

schéma de la collecte de vêtements

UNE DÉMARCHE,
DEUX AVENUES

Les articles en mauvais état et invendus sont défibrés et revalorisés en bourre de coussin

Les articles revendables sont remis en marché par Goodwill Industries International afin de trouver de nouveaux foyers

vert simons
pictogrammes de poids |

Objectif?

Dévier au moins 5 000 kilos de vêtements des sites d’enfouissement et prolonger le cycle de vie des articles collectés d’ici avril 2025.

vert simons

1 L’étude environnementale a été menée par une tierce partie spécialiste en analyse du cycle de vie des vêtements en conformité avec la méthodologie ISO14040 et le règlement européen PEF-CR. L’analyse du cycle de vie évalue l’eau consommée (m3) et les émissions de gaz à effet de serre (éq. CO2) générées à chacune des étapes de production, de la matière première à l’expédition de la commande. Dans ce cas, nous avons été en mesure de collecter plus de 80 % des données primaires provenant directement de nos partenaires. Ces données ont été couplées à des données secondaires provenant de sources scientifiques externes.

Définition des termes
Gaz à effet de serre : les gaz à effet de serre comprennent des gaz tels que le dioxyde de carbone, le protoxyde d’azote et méthane. Ces gaz emprisonnent la chaleur et réchauffent la planète. Ils sont mesurés en kg éq. CO2.
Eau utilisée en m3 : cette mesure comprend la somme d’eau utilisée dans les processus directs ou indirects (comme la production d’énergie). Elle est mesurée en mètres cubes.

Drapeau des États-Unis

Vous êtes aux États-Unis ?

Visitez simons.com