Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)
logo vision

Conformité et responsabilité sociale

Nos valeurs et
notre mission

La responsabilité sociale d’entreprise est au cœur des valeurs de La Maison Simons et se reflète dans tout ce que nous entreprenons. Nous sommes convaincus que la mode peut être une source d’inspiration tout en étant durable et engagée.

Notre approche multidimensionnelle nous permet d’analyser et de gérer les risques et les impacts des activités de notre entreprise sur les travailleurs et travailleuses impliqués dans notre chaîne d’approvisionnement. Les mesures en place témoignent de notre engagement à protéger leur sécurité, ainsi que leurs droits et leurs conditions de travail. Elles répondent à des normes éthiques strictes conformes aux pratiques internationales reconnues.

Nous soutenons également des initiatives comme le Régime d’indemnisation des accidents du travail (RIAT) mis en place par le Bureau international du travail (BIT) dans le cadre d’un projet pilote au Bangladesh. Par l’entremise de nos collaborations et de nos efforts ciblés, nous aspirons à créer un impact positif pour les communautés, l’environnement et l’ensemble de nos parties prenantes.

Nos fournisseurs

Pour ses productions exclusives, La Maison Simons travaille directement avec 378 fournisseurs situés dans 25 pays.*

En outre, nous collaborons avec d’autres partenaires d’affaires, allant de marques internationales réputées à des entreprises émergentes de taille artisanale. Nous sommes fiers de proposer à notre clientèle un assortiment diversifié répondant à ses besoins et envies.

*Ces données sont revues sur une base annuelle et peuvent évoluer au courant de l’année en cours.

Notre processus de qualification
et nos pratiques commerciales

Tout en reconnaissant les défis liés à la conformité des chaînes d’approvisionnement, La Maison Simons a mis en place un processus de diligence rigoureux afin de protéger les droits des travailleurs et travailleuses impliqués dans la confection de ses productions exclusives. Toute nouvelle unité de production doit préalablement répondre à un ensemble de critères stricts avant d’être formellement intégrée à notre chaîne d’approvisionnement.

1 - PRÉANALYSE DES RISQUES

Chaque fournisseur doit fournir un rapport attestant de ses pratiques sociales et environnementales. Ce questionnaire, développé avec l’aide d’organisations externes qualifiées, permet une préanalyse transversale des risques sociaux et environnementaux en couplant les informations à des données géographiques, politiques, sociales et économiques.

2 - CODE DE CONDUITE

Tous les fournisseurs de productions exclusives doivent se conformer au code de conduite de La Maison Simons. Il est dédié à la promotion des intérêts des travailleurs et travailleuses impliqués à travers toute la chaîne d’approvisionnement. Il se base sur les normes internationales, telles que la Déclaration de l’Organisation internationale du travail (OIT) relative aux principes et droits fondamentaux au travail et la Déclaration universelle des droits de l’homme. Il établit les normes et les standards que chaque fournisseur doit respecter.

La Maison Simons inclut ces mêmes exigences dans ses conditions générales d’achat. Lorsqu’un partenaire d’affaires accepte une commande de notre part, il s’engage par le fait même à appliquer notre code de conduite.

3 - ANALYSE DE L’AUDIT SOCIAL

D’ici 2025, en plus des audits internes, La Maison Simons souhaite que tous les fournisseurs impliqués dans la confection de ses productions exclusives soient audités selon les standards de conformité sociale établis par un organisme international reconnu et indépendant dont la mission est d’encourager les pratiques d’affaires responsables, comme le Business Social Compliance Initiative (BSCI) et le SEDEX Members Ethical Trade Audit (SMETA). À la réception de l’audit, un examen de la documentation est effectué et un score de performance est attribué selon un système de notation basé sur une échelle de 1 (autorisé pour notre production) à 5 (non autorisé pour notre production).

4 - SURVEILLANCE CONTINUE DES CONDITIONS EN MILIEU DE TRAVAIL

Les fournisseurs confectionnant nos productions exclusives doivent être réaudités tous les deux ans au minimum. La Maison Simons collabore étroitement avec chacune des usines afin d’assurer l’amélioration en continu de leurs pratiques sociales.

5 - SURVEILLANCE CONTINUE DE L’ORIGINE DES FIBRES

Nous reconnaissons que les origines des fibres peuvent être difficiles à retracer et que celles-ci ne sont pas toutes équivalentes. Ainsi, nos fournisseurs de productions exclusives sont tenus d’assurer une conformité avec notre code de conduite dans l’ensemble de notre chaîne d’approvisionnement, de soumettre une déclaration d’origine du coton en plus de devoir soumettre les certificats de transaction pour toutes les fibres certifiées Vision. Les certificats de transactions sont émis par des organismes indépendants qui assurent la traçabilité de la chaîne de production pour les fibres certifiées. Nous visons ainsi à offrir à notre clientèle des produits dont les fibres ne proviennent pas de région ou de pays présentant un risque élevé de violation des droits de l’homme. Nos analyses de risques sont basées sur les données fournies par l’Organisation internationale du travail (OIT) et d’autres organisations internationales reconnues.

Protocole de remédiation

Comme précisé dans notre code de conduite, La Maison Simons condamne et interdit strictement toute forme de travail des enfants, de travail forcé ou toute autre violation des droits de la personne. Dans le cas où une telle situation devait survenir chez un de nos fournisseurs de productions exclusives, notre protocole de remédiation sera mis en œuvre. Des mesures adéquates seront prises afin de pallier toute conséquence négative pour les travailleurs et travailleuses vulnérables.

Au-delà de la conformité sociale

ENTRETENIR DES RELATIONS D’AFFAIRES DURABLES ET À LONG TERME

Il est primordial pour La Maison Simons de développer des relations d’affaires durables avec ses fournisseurs. Le lien de confiance qui se tisse entre nous au fil des ans nous permet d’établir des collaborations étroites et une meilleure compréhension des conditions de travail dans lesquelles nos productions exclusives sont confectionnées. Ainsi, nous pouvons identifier plus efficacement les risques et les atténuer de façon proactive.

En faisant preuve de transparence et de loyauté, nous offrons à nos partenaires un climat d’affaires propice à l’amélioration des conditions de travail et des pratiques sociales au sein de leurs activités. Cette approche est une façon supplémentaire de contribuer à la protection des droits de la personne dans notre chaîne d’approvisionnement.

PARMI NOS FOURNISSEURS CONFECTIONNANT NOS PRODUCTIONS EXCLUSIVES, 61 % TRAVAILLENT AVEC NOUS DEPUIS PLUS DE CINQ ANS, DONT 20 % DEPUIS PLUS DE DIX ANS.

DEENU International : une histoire dans la durée

DEENU International a commencé son parcours dans la confection de vêtements en 2002. Un an plus tard, en 2003, notre équipe Simons rencontrait la leur. « Dès le départ, nous avons transcendé la dynamique typique entre un fabricant et une marque », note M. Velusamy, propriétaire de DEENU International. « Nous avons démarré ce partenariat en établissant une base solide de confiance mutuelle et d’esprit de collaboration. »

Au fil des années, DEENU a intégré bon nombre de nouvelles technologies à son processus de production, garantissant de la marchandise de haute qualité. En plus, l’entreprise a introduit des pratiques manufacturières écoresponsables comme l’utilisation d’énergie solaire et le recyclage des eaux usées. « Nous sommes fiers qu’en marge du développement de notre organisation, nous ayons su assurer un niveau de satisfaction élevé chez nos employés, un environnement de travail sain et sécuritaire, des méthodes commerciales responsables et une clientèle comblée », soutient Raj Sethi, représentant pour DEENU International.

« Notre partenariat avec Simons, s’étalant sur 20 ans, a joué un rôle central et déterminant dans la croissance de notre entreprise. Au sein d’une industrie où les relations entre fabricants et marques de vêtements tournent souvent uniquement autour de la question monétaire, nous sommes choyés d’entretenir avec Simons une dynamique à long terme où le dialogue, l’écoute et l’appui sont d’usage », poursuit-il. Plus récemment, pour respecter l’engagement indéfectible de Simons envers la qualité et la durabilité, DEENU a pris les dispositions nécessaires pour obtenir plusieurs certifications de conformité sociale et environnementale telles qu’OEKO-Tex, GOTS et, depuis peu, GRS. « Dans les années à venir, nous souhaitons alimenter toutes nos usines à l’aide d’énergie propre, augmenter notre utilisation de matières recyclées et biologiques, et intégrer des technologies innovantes capables d’améliorer la durabilité de notre processus de production. », conclut M. Velusamy.

Soutenir l’avancement des droits
des travailleurs dans l’industrie de la mode

Afin de soutenir les droits des travailleurs et travailleuses de l’industrie de la mode, La Maison Simons participe au régime d’indemnisation des accidents du travail (RIAT) mis en place par le Bureau international du travail (BIT) dans le cadre d’un projet pilote au Bangladesh. Ce projet mis sur pied en 2021 a comme objectif de créer un fonds monétaire d’indemnisation visant à fournir une couverture adéquate aux travailleurs et travailleuses de l’industrie textile après tout accident lié au travail. D’une durée de cinq ans, ce projet pilote est la première étape vers la mise en place d’une structure nationale et institutionnalisée à l’échelle du pays.

Investir dans la formation de nos employés

Chaque année, La Maison Simons organise des formations à l’interne pour sensibiliser son personnel aux risques de violation des droits de la personne, ainsi qu’aux causes et aux conséquences de tels actes sur les travailleurs et travailleuses. On y explique également l’ensemble des processus de diligence établis ainsi que les mesures à mettre en œuvre pour minimiser les risques. Les formations sont adaptées en fonction des rôles et des responsabilités des employés.

2024

Poursuivre la cartographie de notre chaîne d’approvisionnement au-delà du premier tiers

Traditionnellement, les compagnies de l’industrie de la mode établissent d’abord des relations d’affaires avec les usines de confection. Afin de diminuer les risques reliés à la violation des droits de la personne, il est primordial de connaître les autres acteurs de la chaîne d’approvisionnement impliqués dans la fabrication des produits. Cet exercice, déjà bien entamé depuis plusieurs saisons, sera poursuivi au cours des prochaines années afin d’identifier et de localiser tous nos partenaires depuis la production de la fibre.

Nos prochaines étapes

2025

Viser à ce que 100 % des fournisseurs de nos productions exclusives soient audités selon les standards de conformité sociale établis par un organisme international reconnu et indépendant, et dont la mission est d’encourager les pratiques d’affaires responsables.

Drapeau des États-Unis

Vous êtes aux États-Unis ?

Visitez simons.com