Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)

NOS GUIDES PRATIQUES

Comment s’habiller
pour aller à un mariage

Arrière-plan robe blanche

Le faire-part est arrivé!

Vous êtes invitée à une célébration de l’amour qui promet d’être mémorable.
Mais que porterez-vous?

Pour l’invitée comme pour la demoiselle d’honneur, la mère de la mariée et la mère du marié, trouver une robe pour un mariage peut apporter son lot de questionnements. Quel genre de robe est approprié pour l’invitée d’un mariage d’été? Quelles couleurs sont à éviter? Quels accessoires doivent être privilégiés?

Suivez nos conseils pour être la convive la mieux accompagnée.

Arrière-plan

Le style de mariage

Parce que vous souhaitez faire une entrée remarquée, mais pour les bonnes raisons, il est bien de connaître le type de mariage auquel vous assistez. Première étape : vérifier si le faire-part inclut une indication particulière sur le code vestimentaire. Tenue de soirée exigée? Thématique spéciale?

Prenez aussi en considération l’endroit où a lieu le mariage. Intérieur ou extérieur? Ville ou plage? Chic ou champêtre? Cérémonie à l’église? Toutes ces informations vous permettront de composer une tenue en harmonie avec le ton de l’événement.

Mais quel type de robe exactement porte-t-on à un mariage à la plage? Un mariage champêtre? Un mariage chic?


Les mariages à la plage

Eh bien la mode n’ayant de limite que votre créativité, les possibilités sont nombreuses. Néanmoins, pour guider votre magasinage, vous pouvez garder en tête que les mariages à la plage sont souvent les hôtes de couleurs vives, de motifs ensoleillés et de matières légères. On aime les robes maxi, qui ne lèveront pas trop sous le vent de la mer.

Robe longue rose-mauve avec volants
Robe licou paisley à finition asymétrique

Les mariages champêtres

Les mots d’ordre : douceur et finesse. Ce type de mariage convie souvent volants romantiques, couleurs pastel, dentelle délicate et motifs floraux. Côté matière, on aime les étoffes vaporeuses ou encore les fibres naturelles qui respirent l’élégance décontractée, comme le lin et le coton. Si le mariage se déroule en bonne partie sur un terrain gazonné, vous pourriez préférer éviter les talons aiguilles, qui peuvent s’enfoncer plus facilement.

Robe midi ajustée en dentelle bleu pastel
La robe satinée fleurie à fente latérale

Les mariages urbains

Souvent plus chics, ils sont parfaits pour oser les tissus satinés, veloutés ou structurés, ainsi que les nuances profondes ou sobres. Notez que l’on préfèrera les robes cocktail aux longues robes raffinées, qui peuvent davantage ressembler à des robes de gala ou de bal des finissants et voler la vedette.

Les mariages urbains accueillent aussi très bien les options moins traditionnelles, comme les combinaisons ou les ensembles, les tailleurs pantalon se démarquant : l’union rêvée entre élégance et allure moderne!

La combinaison bustier jambe large signée Icône chez Simons
La longue robe col drapé bouquet satiné signée Icône chez Simons

Les types de robes

Bien connaître les différentes formes de robes vous aidera dans votre magasinage. Voici les trois principaux types et quelques conseils sur la façon de les porter.

Arrière-plan

Les robes longues

Devenues emblématiques de la mode hippie dans les années 60, les robes longues frôlant la cheville n’ont pas quitté nos garde-robes depuis! Souvent associées aux grandes occasions, elles affichent maintenant des styles très variés, allant de la chic robe sirène à la parfaite robe d’été colorée.

Comment porter la robe longue

Vous croyez que la robe longue n’est réservée qu’aux silhouettes allongées et filiformes? Détrompez-vous! Il s’agit simplement de trouver la coupe et le tissu qui vous convient. Choisissez-la ajustée et cintrée pour souligner la taille ou encore drapée et fluide pour un style bohème, digne des plus belles déesses grecques. Dans sa version droite et sculpturale, elle donne une impression de hauteur qui peut facilement être accentuée par une jolie paire d’escarpins!

Les robes midi

Caractérisée par une longueur sage sous le genou pouvant aller jusqu’à la mi-mollet, la robe midi s’est imposée vers la fin des années 40, notamment grâce au célèbre « New Look » de Dior. Depuis, elle a retrouvé ses lettres de noblesse et elle jouit d’une excellente réputation, se voyant synonyme d’élégance et de classe. On la trouve toujours dans son iconique version ajustée-évasée des décennies passées, mais elle se démarque aujourd’hui de plusieurs autres façons. On relève la robe nuisette midi en satin, un incontournable des plus actuels.

Comment porter la robe midi

Avec sa longueur particulière, la robe midi peut sembler plus difficile à porter. Elle est pourtant accessible à toutes, il suffit de suivre certaines règles selon l’effet désiré. Pour équilibrer sa longueur, privilégiez une coupe à taille haute ou empire, ou soulignez la taille d’une ceinture. Pour arborer un look hautement séduisant et féminin, comptez sur des versions moulantes travaillées dans un drapé flatteur, parfaites pour sublimer les courbes de haut en bas. La chaussure à talon est un complément idéal à la robe midi pour allonger et avantager la silhouette.

Les robes courtes

De la robe genou à la minirobe, la plus populaire d’entre toutes est sans aucun doute la petite robe noire. Son principal atout? Sa polyvalence! Vous pouvez sans problème la porter à un mariage, puis la revêtir à différents événements par la suite. Les robes dites « de cocktail », quant à elles, sont souvent fabriquées dans des étoffes luxueuses tels le brocard, la mousseline de soie, le crêpe, le satin ou encore le taffetas. Comme son nom l’indique, elles sont fabuleusement festives et accompagnent à merveille les occasions plus chics et surtout, les mariages!

Comment porter une robe courte

Certainement l’une des pièces les plus polyvalentes, la robe courte n’est pas soumise à des règles absolues lorsque vient le temps de l’agencer. On la portera aussi bien avec une sandale, une ballerine, une jolie botte ou une chaussure à talon haut, selon le contexte et le style du vêtement. Votre imagination est ici la seule limite!

Magasinez par type de robes


Craquez pour nos coups de cœur


Trouvez la robe rêvée


Les saisons

Comment choisir une robe d’invitée pour un mariage d’automne ou d’hiver?

Bien que les mois les plus froids ne soient pas traditionnellement associés aux mariages, ils ont l’avantage d’ajouter une touche de féérie à la cérémonie. Rien de tel qu’un paysage enneigé pour créer des moments empreints de magie. La nécessité de bien se couvrir pour se protéger du froid offre la possibilité de multiplier les textures, en jouant avec différentes étoffes comme le taffetas, le velours et la fausse fourrure.

En matière de couleurs, les teintes saisonnières et les nuances profondes telles que le bordeaux, l’émeraude et le marine font toujours grande impression, en plus d’être faciles à porter à d’autres occasions. Autre détail à garder en tête : assortir son manteau à sa tenue, en ce qui a trait à la longueur, permet de créer un ensemble harmonieux.

Comment choisir une robe d’invitée pour un mariage de printemps ou d’été?

Les vêtements en lin, en soie, en coton ou en chiffon sont tout indiqués lors des mois les plus chauds de l’année. En période de canicule, on peut également se tourner vers une robe sans manches ou une silhouette à dos nu pour rester au frais. Il est toutefois judicieux d’avoir à sa portée un châle ou un boléro pour les moments de la cérémonie qui ont lieu à l’intérieur d’une salle climatisée.

En ce qui concerne la palette de couleurs, les nuances éclatantes et saturées sont à l’honneur lors des mariages estivaux sur les tissus qui foisonnent de motifs floraux. Vert chlorophylle, bleu azur, rose fuchsia, orange tangerine, jaune citron : les couleurs vitaminées s’invitent sur les robes de soirée et les sandales habillées.

Arrière-plan

Les couleurs

Quelles couleurs faut-il éviter de porter à un mariage? Y en a-t-il à privilégier? Ce sont les questions les plus fréquemment posées par les invitées. Voici un petit guide pour y voir plus clair.

À privilégier

Bonne nouvelle, presque toutes les couleurs sont les bienvenues! Oui, même les teintes foncées.

Et le noir, lui? S’il fut un temps où c’était mal vu, ce n’est plus le cas aujourd’hui. À moins que vous assistiez à un mariage très (très) traditionnel, vous pouvez totalement oser le noir.

Les couleurs inspirant la gaieté, les tons pastel ou vifs par exemple, sont souvent les favoris des événements heureux comme les mariages. Mais les neutres sont aussi admis, bien évidemment.

À éviter

Le traditionnel blanc de la robe de mariée est réservé… à la mariée! À moins d’avis contraire, il est exclu de la liste d’invités.

Cela vaut également pour les nuances qui s’en approchent, comme l’ivoire et le crème : on les laisse dans la garde-robe.

Il peut toutefois se faufiler dans l’événement en petites touches, comme dans un motif.

Il est aussi pertinent de connaître la couleur des robes des demoiselles d’honneur, afin de se différencier du cortège. Pour ce qui est des robes de la mère de la mariée et de la mère du marié, leur teinte est généralement en harmonie avec celle des demoiselles d’honneur, sans être nécessairement identique.

Fond blanc

Magasinez par couleur


Les chaussures

Et comment trouver chaussure à son pied?

Sachez que les talons hauts, en chaussures comme en sandales ou en mules, sont toujours un choix judicieux pour ajouter élégance et féminité à votre tenue.

Toutefois, n’oubliez pas que les escarpins à talon aiguille peuvent être incommodes lors des mariages qui se déroulent à l’extérieur, car ils s’enfoncent facilement dans la pelouse ou le sable. Pourquoi ne pas opter pour des silhouettes singulières actuelles, comme un talon bloc, un talon compensé ou une semelle plateforme? Les bottillons à talon et les bottes hautes peuvent aussi être de belles options pour les mariages d’automne ou d’hiver.

Pour celles qui ne sont pas à l’aise en talons hauts, pas de panique! Les ballerines et sandales à talon plat peuvent aussi se faire très chics et stylées.

Arrière-plan

Magasinez par type de chaussure


Les accessoires

Les bijoux et les sacs sont les meilleurs alliés pour transformer une tenue banale en look phénoménal.

Pour égayer une robe sobre, osez des accents colorés, métallisés, bref, qui se démarquent. Si un imprimé vibrant ou une couleur éclatante compose déjà principalement la pièce choisie, misez sur des accessoires plus neutres, tout en délicatesse.

En ce qui concerne les sacs, optez pour un format compact afin de traîner vos essentiels avec classe, sans vous encombrer. Les pochettes et les minaudières seront vos plus fidèles compagnes!

En terminant, n’oubliez pas que la perfection d’une tenue repose aussi dans ce qu’on ne voit pas. Nous offrons plusieurs options de dessous pour vous assurer un confort invisible et flatteur tout au long de cette belle journée.

Fond blanc

Complétez votre look


pictogramme service de couture

Service de couture en magasin

Votre tenue vous ira comme un gant grâce au savoir-faire de nos conseillères spécialisées qui peuvent effectuer les retouches nécessaires en peu de temps dans nos ateliers de couture.

Arrière-plan
Drapeau des États-Unis

Vous êtes aux États-Unis ?

Visitez simons.com