Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

Décorations des Fêtes et origami

5 déc 2018

Chez Simons, la magie des Fêtes commence à prendre forme lorsque nous préparons les décorations de nos magasins. Cette année, derrière le verre de nos chics vitrines, vous pouvez admirer de magnifiques décorations de grand format suspendues par des fils dorés. Les pièces cuivrées scintillantes attirent particulièrement l’attention et leurs formes nous rappellent les décorations des arbres de Noël du passé. Par l’installation de ces boules d’inspiration rétro dans nos vitrines, nous voulons mettre en lumière l’incroyable travail d’origami et le talent exceptionnel de Miss Cloudy, une artiste d’origine française établie à Montréal.

Le vrai nom de Miss Cloudy est Pauline Loctin. Son nom d’artiste vient d’une traduction de son surnom d’enfance, Nuagette, qu’elle a reçu à l’école secondaire dans sa France natale. Pauline est déménagée à Montréal pour commencer sa maîtrise en Musicologie à l’Université de Montréal. Elle remercie la musique de lui avoir donné ce profond amour pour l’art et d’avoir intégré à sa vie la discipline, la concentration et la minutie. Ces habiletés sont mises à profit chaque jour dans le travail du papier.

Crédit photo : J.S Dénommé

Pauline est tombée sous le charme de l’origami alors qu’elle visitait sa famille en France. Elle se cherchait un passe-temps et a découvert un livre sur l’expression artistique, puis a consacré un mois entier à étudier et à pratiquer les techniques de pliage de papier. Depuis, elle ne peut tout simplement plus s’arrêter! Comme le papier est disponible presque partout, il y a toujours une occasion pour elle de créer une nouvelle œuvre d’art et elle adore cet accès facile à l’origami. 

L'origami est l'art de plier du papier en formes, figures et sculptures. Le terme vient du japonais et est composé de « ori » – signifiant plier – et « kami » – signifiant papier. Les origines de cette forme d'art demeurent mystérieuses à cause du manque de documentation, mais elle reste néanmoins intimement liée au Japon. Cette même facilité d'accès qui a séduit Miss Cloudy avait d'abord charmé les Japonais, expliquant ainsi sa forte popularité et son introduction dans la culture du pays.

L’invention du papier en Chine date de l’an 105 et les moines bouddhistes ont participé à son exportation, notamment au 6e siècle vers le Japon. Comme le papier était rare et coûteux à l’époque, l’origami était considéré comme une activité de luxe utilisée lors de rites religieux et de cérémonies officielles. Une fois la méthode de production de papier améliorée, il s’est rapidement multiplié et l’origami est devenu un divertissement populaire. Aujourd’hui, les gens de partout s’amusent à plier des feuilles comme forme d’art.

Décrite comme étant une professionnelle de l’origami, Miss Cloudy fait partie des quelques artistes qui se spécialisent dans la production d’origami de grand format. La création de nos vitrines a été son projet le plus imposant jusqu’à ce jour. Pour fabriquer les 1420 décorations qui remplissent les 83 vitrines de nos 15 magasins canadiens, Miss Cloudy a travaillé à temps plein avec 16 employés passant environ 1500 heures de pliage pour minutieusement créer chaque pièce à la main. Il s’agit d’un véritable exploit considérant l’impressionnante précision exigée pour produire ne serait-ce qu’une seule pièce d’origami!

Pour que ces décorations métalliques prennent forme, Miss Cloudy a construit des globes à partir de 6000 feuilles de carton cuivré miroitant de première qualité commandées directement de Londres par Simons. Afin d’éviter les traces de doigts sur ces pièces éclatantes, les membres de la présentation visuelle devaient porter des gants lorsqu’ils les manipulaient. Le résultat final? Une ravissante combinaison de décorations qui scintillent aux reflets des lumières et couleurs qui les entourent.

Chez Simons, nous vouons une importance capitale à l'art et souhaitons qu'il fasse partie intégrante de notre quotidien. Non seulement il embellit le monde, mais il aide aussi à développer la créativité et l'imagination des gens. Cette année, nous sommes ravis que les décorations en origami de Miss Cloudy alimentent ces idées grâce à nos installations du temps des Fêtes.

Que vous admiriez nos vitrines à la recherche de splendides idées-cadeaux ou que vous ne fassiez que jeter un coup d'œil à nos magasins, nous espérons que ce magnifique travail artistique vous inspire autant que nous en cette belle saison! 

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre