Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Pleins feux sur nos collaborations exclusives et nos partenariats spéciaux.

Collabos

Une œuvre pour l'œuvre

26 fév 2021

Une nouvelle collaboration mode fait son apparition chez Icône.
Le projet Une œuvre pour l’œuvre met en lumière le savoir-faire 
dillustrateurs canadiens dont les œuvres ont été imprimées sur des t-shirts. Ces artistes ont également choisi une œuvre caritative qui leur tient particulièrement à cœur et pour chaque t-shirt vendu, 10 $ seront remis à ces organismes. Rendez-vous avec des créateurs aux idées et au cœur aussi grands que leur talent.

 

Chiromancie,
par Baltic Club

Brice et Mélanie, fondateurs de Baltic Club, aspiraient depuis toujours à créer une entreprise visant à offrir douceur, réconfort et bonheur. Dotés d’une imagination débordante, ils ont concrétisé ce rêve en 2014. Depuis, ils animent notre quotidien à l’aide de créations de papier artistiques, stimulantes et on ne peut plus originales!
 

Dans le cadre de notre collaboration, ils proposent Chiromancie, une œuvre représentant un art divinatoire complexe et fascinant. Pourquoi ont-ils sélectionné celle-ci? « Aujourd’hui, plus que jamais, tout ce qui réconforte et apporte de l’espoir est essentiel à notre vie, » explique Brice. « Cette illustration représente pour nous l’apaisement, la bienveillance, l’ouverture et l’espoir. »
 

Les deux associés ont choisi de faire un don à Mira, un organisme à but non lucratif visant à accroître l’autonomie de personnes vivant avec un ou plusieurs handicaps en offrant des chiens guides ainsi que des chiens d’assistance. Depuis 1981, plus de 3 000 chiens ont été offerts à travers le pays, et ce, gratuitement.

Pour voir les œuvres de Baltic Club:

https://www.thebalticclub.com/fr
Baltic Club chez Fabrique 1840
 

Cueillette du littoral,
par À Marée Basse

À Marée Basse, c’est un trio d’artistes composé d’une illustratrice, d’une peintre et d’une photographe. Sa mission? Susciter la curiosité et l’émerveillement. Résidentes des Îles de la Madeleine, Catherine, Nicole et Maude partagent un amour pour la nature insulaire et maritime de leur région. Coquillages, oursins, plantes et mammifères marins… Création après création, elles unissent leurs talents et dépeignent la beauté de leur archipel d’exception.

Pour le projet Une œuvre pour l'œuvre, elles proposent une photographie intitulée Cueillette du littoral. Cette planche naturaliste est composée de trésors précieusement récoltés au fil des dernières années. Rassemblés et immortalisés, ils illustrent le lien intrinsèque entre l’artiste et la nature. « Que ferions-nous sans la mer qui nous offre ces surprenantes et toujours émouvantes offrandes à chaque marée basse? »

Le trio a choisi de faire un don au CALACS L’espoir des Îles, un centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel. En plus de soutenir les victimes ainsi que leurs proches, l’organisme à but non lucratif vise à sensibiliser le public, à mobiliser la collectivité et à défendre les droits des femmes.

Pour voir les œuvres d’À Marrée Basse :

https://www.amareebasse.com/
À Marrée Basse chez Fabrique 1840
 

Cinta,
par Annie Axtell

En étudiant les beaux-arts à l’Université Concordia de Montréal, Annie Axtell est tombée en amour avec l’art de la sérigraphie. Elle qui affectionne la finesse des détails et la précision du processus d'impression y trouve un moyen d'expression à la fois flexible et infaillible. Aujourd’hui établie à Vancouver, en Colombie-Britannique, elle crée des vêtements, des affiches, des coussins décoratifs ainsi qu'un calendrier lunaire unique en son genre.
 

Baptisée Cinta, l’œuvre choisie est inspirée des lignes ondulantes du ruban. Afin d’obtenir des nuances uniques et authentiques, l’artiste mélange ses couleurs à la main. Puis, elle manie le pinceau et expérimente avec l’espace négatif, les formes et les contrastes. Le résultat? Un tableau singulièrement captivant.
 

Annie a choisi de faire un don à Conservation de la nature Canada. L’organisme vise à sensibiliser la population canadienne ainsi qu'à protéger la biodiversité dans toutes les régions du pays. Depuis 1962, 14 millions d’hectares de terres à haute valeur écologique ont été protégés grâce à l’organisme et ses donateurs.

Pour voir les œuvres dAnnie Axtell :

https://annieaxtell.com/
Annie Axtell chez Fabrique 1840
 

Don't Waste a Good Wave,
par Claudie Lamarre

C'est à travers l’art, le design graphique et l’illustration que cette jeune créatrice montréalaise passionnée de surf et de voyages exprime sa vision et son point de vue. Fondatrice de la marque et plateforme de services Out Of The -, Claudie Lamarre se distingue par son approche artistique minimaliste et son style pur et léger, mais les thématiques qu’elle choisit d’illustrer n’en sont pas moins au centre de l’actualité. Égalité, environnement, féminisme, sexualité, réseaux sociaux, politique ; c’est dans un mélange de beauté et de créativité que ses œuvres charment tout en faisant réfléchir.
 

Dans le cadre de notre collaboration, Claudie signe l’imprimé Don't Waste a Good Wave, un design en noir et blanc finement tracé qui dépeint l’impact de la pollution sur la vie marine. Elle a choisi de faire un don à l’Organisation Bleue, organisme de sensibilisation pour l’environnement qui, à travers la vulgarisation scientifique, souhaite outiller le public face aux changements que connaît la planète.

« J'ai réalisé cette œuvre dans le but d’exprimer l’enjeu actuel de la pollution du plastique dans les océans. Je suis une grande fan de surf et c'est pour cela que j’ai illustré la problématique à partir d’une vague et que j’ai intitulé le design Don't Waste a Good Wave. »

Pour voir les œuvres de Claudie Lamarre :

outofthe-boitededesignetdart.com
instagram.com/out.ofthe

 

Laisse aller,
par Mireille St-Pierre

Mireille St-Pierre a fait sa marque comme illustratrice et directrice artistique, principalement dans les milieux de la publicité, de l’éditorial, du livre et de l’identité de marque. Son travail empreint d’authenticité et de sensibilité a été récompensé au cours des dernières années, notamment aux World Illustration Awards et aux American Illustration Awards. Celle qui se consacre aujourd’hui principalement à l’illustration travaille présentement à la conception de sa première bande dessinée à titre d’auteure.
 

Pour Une œuvre pour l’œuvre, Mireille propose un imprimé nommé Laisse aller, un portrait féminin stylisé rehaussé d’éléments de la nature, le tout dans une palette de coloris riche et lumineuse. C'est une image douce qui représente la mélancolie des chaudes fins de journée, explique l’artiste.

De son côté, elle a choisi de faire un don à l’organisme Parents orphelins. Cette association a pour mission de regrouper les parents vivant un deuil périnatal au Québec afin qu’ils s’entraident tout en bénéficiant de soutien complémentaire à celui offert dans les services de santé.

Pour voir les œuvres de Mireille St-Pierre :

hellomireille.com
instagram.com/hellomireille
 

Merci à ces artistes de cœur pour leur talent et pour avoir mis en lumière ces causes qui leur sont chères. Les t-shirts Une œuvre pour lœuvre sont tous faits de coton biologique et sont présentement en vente en magasin et en ligne.


Procurez-les-vous maintenant

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre