Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Pleins feux sur nos collaborations exclusives et nos partenariats spéciaux.

Collabos

Une œuvre pour l'œuvre

22 jan 2020

Une nouvelle collaboration mode fait son apparition chez Icône. Le projet Une œuvre pour l'œuvre met en lumière le savoir-faire de trois illustratrices canadiennes dont les œuvres ont été imprimées sur des t-shirts. Ces artistes ont également choisi une œuvre caritative qui leur tient particulièrement à cœur et pour chaque t-shirt vendu, 10 $ seront remis à ces organismes. Rendez-vous avec des créatrices aux idées et au cœur aussi grands que leur talent.
 

Beautiful Chaos,
par Marie-Claude Marquis

Artiste multidisciplinaire, Marie-Claude Marquis explore le design graphique, l’impression textile et l’art visuel avec couleur et créativité. Ses œuvres sont marquées d’humour et d’une certaine nostalgie, puisant dans les souvenirs, l’identité québécoise et les références à la culture populaire des années 80-90. Les émotions sont aussi au centre du travail de l’artiste alors que des expressions typographiées modernes se juxtaposent à des pièces de porcelaine ou à des tableaux brodés au charme vintage indéniable.
 

Pour le projet Une œuvre pour l'œuvre, MC Marquis signe un imprimé nommé Beautiful Chaos, un bouquet floral effet point de croix rehaussé d'une écriture cursive en contraste. L'illustratrice a choisi de faire un don à l'organisme Revivre, qui accompagne toutes personnes touchées par les troubles anxieux, la dépression ou les troubles bipolaires

« Beautiful Chaos signifie pour moi que personne n'est parfait, nous sommes tous un peu chaotique à notre façon, c'est justement ce qui nous rend si uniques et intéressants. La santé mentale et la communication sont des thématiques récurrentes dans mon travail et je crois que d'en parler et d'aller chercher de l'aide lorsque nous en ressentons le besoin est la clé. »

Pour voir les œuvres de MC Marquis :

marieclaudemarquis.com
instagram.com/marimarki
 

Don't Waste a Good Wave,
par Claudie Lamarre

C'est à travers l'art, le design graphique et l'illustration que cette jeune créatrice montréalaise passionnée de surf et de voyages exprime sa vision et son point de vue. Fondatrice de la marque et plateforme de services Out Of The -, Claudie Lamarre se distingue par son approche artistique minimaliste et son style pur et léger, mais les thématiques qu'elle choisit d'illustrer n'en sont pas moins au centre de l'actualité. Égalité, environnement, féminisme, sexualité, réseaux sociaux, politique ; c'est dans un mélange de beauté et de créativité que ses œuvres charment tout en faisant réfléchir.
 

Dans le cadre de notre collaboration, Claudie signe l'imprimé Don't Waste a Good Wave, un design en noir et blanc finement tracé qui dépeint l'impact de la pollution sur la vie marine. Elle a choisi de faire un don à l'Organisation Bleue, organisme de sensibilisation pour l'environnement qui, à travers la vulgarisation scientifique, souhaite outiller le public face aux changements que connaît la planète.

« J'ai réalisé cette œuvre dans le but d'exprimer l'enjeu actuel de la pollution du plastique dans les océans. Je suis une grande fan de surf et c'est pour cela que j'ai illustré la problématique à partir d'une vague et que j'ai intitulé le design Don't Waste a Good Wave. »

Pour voir les œuvres de Claudie Lamarre :

outofthe-boitededesignetdart.com
instagram.com/out.ofthe

 

Laisse aller,
par Mireille St-Pierre

Mireille St-Pierre a fait sa marque comme illustratrice et directrice artistique, principalement dans les milieux de la publicité, de l'éditorial, du livre et de l'identité de marque. Son travail empreint d'authenticité et de sensibilité a été récompensé au cours des dernières années, notamment aux World Illustration Awards et aux American Illustration Awards. Celle qui se consacre aujourd'hui principalement à l'illustration travaille présentement à la conception de sa première bande dessinée à titre d'auteure.
 

Pour Une œuvre pour l'œuvre, Mireille propose un imprimé nommé Laisse aller, un portrait féminin stylisé rehaussé d'éléments de la nature, le tout dans une palette de coloris riche et lumineuse. C'est une image douce qui représente la mélancolie des chaudes fins de journée, explique l'artiste.

De son côté, elle a choisi de faire un don à l'organisme Parents orphelins. Cette association a pour mission de regrouper les parents vivant un deuil périnatal au Québec afin qu'ils s'entraident tout en bénéficiant de soutien complémentaire à celui offert dans les services de santé.

Pour voir les œuvres de Mireille St-Pierre :

hellomireille.com
instagram.com/hellomireille
 

Merci à ces trois artistes de cœur pour leur talent et pour avoir mis en lumière ces causes qui leur sont chères. Les t-shirts Une œuvre pour l’œuvre sont tous faits de coton biologique et sont présentement en vente en magasin et en ligne.

Procurez-les-vous maintenant

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre