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Notre histoire

  • EN PLEIN RAYONNEMENT
    2017
    Calgary
    Mariage entre style contemporain et héritage historique

    [mars] Le deuxième magasin à voir le jour en Alberta amène Simons en plein cœur de la ville afin d'unir son esthétique moderne avec l'héritage d'un bâtiment historique d'envergure. Située dans un édifice du centre-ville construit en 1919, cette succursale de cinq étages offre une expérience de magasinage passionnante aux multiples facettes, où art et mode partagent la scène. Une grande murale satirique signée par l'artiste locale Maya Gohill anime notamment l'espace sur trois étages, faisant voyager les visiteurs dans un univers enchanteur haut en couleur.
     

    2016
    Ottawa
    Cultiver la créativité

    [Août] Avec sa situation privilégiée en plein cœur de la ville d’Ottawa, notre deuxième magasin ontarien marque une rencontre entre la modernité et le riche passé du commerce de détail au Canada. Tout de verre jusqu’au toit, l’étage supérieur donne l’impression d’un écrin de cristal posé sur l’édifice patrimonial existant, magnifiquement restauré pour en préserver la valeur architecturale. À l’intérieur, la mode se conjugue à l’art : Torrential Red de l’artiste canadien Shayne Dark est une sculpture magistrale suspendue au cœur du magasin. De plus, un partenariat avec la Galerie d’art Ottawa permet de diffuser le travail d’artistes de la région, soulignant notre engagement à soutenir la créativité locale.

    2016
    MISSISSAUGA
    JONGLER AVEC LE FUTUR ET LES TRADITIONS

    [ mars ] Béton blanc et triangles 3D, accents verts qui recréent le mouvement des feuilles au vent, caractérisent le premier magasin Simons à voir le jour en Ontario. Sa signature architecturale et artistique avec la sculpture Raincity Robot de l'artiste Brendan Tang et ses escaliers qui semblent flotter dans l'espace, illustrent une préoccupation bien ancrée dans la mission de l'entreprise : conjuguer le futur et honorer la tradition !

    2015
    PARK ROYAL SOUTH
    RENCONTRER D'AUTRES CULTURES

    Le leitmotiv de La Maison Simons est de proposer une expérience de magasinage unique dans un concept architectural qui intègre mode et art tout en évoquant la culture des communautés locales.  Pour son arrivée sur la côte ouest canadienne, rendre hommage aux peuples fondateurs du territoire était incontournable. Les divers éléments de l'architecture du magasin de Park Royal South nous plongent dans l'univers de la nation Squamish. L'aigle en relief dans le granite signé Jody Broomfield évoque le lien entre le monde réel et le monde spirituel et nous souhaite la bienvenue tandis qu'un motif de tissage traditionnel salish rappelle les couvertures à chevrons typiques de cette nation. Une sculpture de Bobbie Burger relate la rébellion des femmes. Puis, l'oeuvre colorée, fantastique d'ingéniosité signée Douglas Coupland, flotte au centre de l'atrium contribuant à faire de ce magasin Simons un espace inédit où l'art rayonne jusque sur la scène internationale.

    2015
    PROMENADES GATINEAU
    REVISITER LES ORIGINES

    Le magasin des Promenades Gatineau a puisé son inspiration architecturale au coeur de l'héritage écossais de la famille Simons. L'iconique tissu Prince de Galles à l'extérieur, les motifs et les textures entrelacés pour créer des atmosphères qui symbolisent l'art vestimentaire à l'intérieur et le premier café Ève à naître chez Simons, font de ce magasin une escale mode incontournable avec en plus, un menu gourmand qui rend hommage à grand-maman Simons. 

    2013
    GALERIES D'ANJOU
    ÉLÉGANCE MODERNE

    L'architecture du magasin des Galeries d'Anjou évoque l'élégance épurée de motifs retrouvés sur de fines étoffes ou sur du cuir. Composé de volumes simples, l'extérieur de l'édifice est constellé de points qui s'illuminent à la tombée du jour. 

    2012
    WEST EDMONTON MALL
    RAYONNER VERS L'OUEST

    Depuis octobre 2012, La Maison Simons se déploie hors Québec pour la première fois avec un magasin qui s'implante dans le plus grand centre commercial d'Amérique du Nord. ON Y RETROUVE L'ŒUVRE AURORA, CRÉÉE PAR L'ARTISTE INTERNATIONAL PHILIP BEESLEY. IL S'AGIT D'UNE INSTALLATION INTERACTIVE QUI RÉVÈLE LES NOUVELLES POSSIBILITÉS D'UNE ARCHITECTURE RÉACTIVE À LA PRÉSENCE DES HUMAINS DANS L'ESPACE EN ONDULANT AU RYTHME DES MOUVEMENTS DES VISITEURS.

  • CONJUGUER PRÉSENT ET FUTUR
    2010
    ENTRER EN MODE NUMÉRIQUE

    Élargir son offre et donner accès à une clientèle de partout au Canada à notre sélection unique de produits mode en effectuant ses achats sur le web, est le nouveau pari de l'entreprise pour poursuivre sa croissance. En magasin ou sur Internet, la même passion, transmise de génération en génération, anime toute l'équipe Simons : offrir à sa clientèle une mode à la fine pointe des tendances, un environnement totalement inspirant ainsi qu'un service d'une qualité hors du commun. 

    2008
    400E ANNIVERSAIRE DE QUÉBEC
    UN CADEAU HISTORIQUE

    Pour souligner l'anniversaire de la fondation de la ville de Québec, la famille Simons désirait offrir à ses concitoyens un cadeau témoignant de son attachement à la ville qui a accueilli ses ancêtres. Découverte chez un antiquaire parisien, la Fontaine de Tourny est aujourd'hui installée au cœur de la place de l'Assemblée-Nationale, devant l'édifice du Parlement. Ce trésor antique urbain, médaille d'or de l'Exposition universelle de Paris en 1855, avait inauguré l'arrivée des eaux dans la ville française de Bordeaux. Complètement restaurée et inaugurée en juillet 2007, elle a ainsi donné le coup d'envoi des célébrations du 400e de la ville de Québec.

  • EXPANSION AU SUD
    2002
    CARREFOUR LAVAL
    L'ESTHÉTISME SOUS TOUS SES ANGLES

    Le magasin Simons du Carrefour Laval est un exemple d'architecture moderne qui fait appel à des figures simples comme le carré et le rectangle pour former un tout visuellement complexe. L'éclairage intérieur met en valeur la simplicité de ces formes, tandis que les angles et figures cubiques en saillie se veulent un rappel de l'aménagement structuré de l'espace. Le délicat équilibre entre la géométrie de l'architecture et le foisonnement de la vie qui s'y déploie crée une ambiance tout à fait exceptionnelle. 

    2001
    PROMENADES SAINT-BRUNO
    ÉLÉMENTS EN SYMBIOSE

    Difficile de demeurer indifférent au soleil levant qui illumine la façade du magasin des Promenades Saint-Bruno! Dès qu'elles captent les premières lueurs du jour, les parois métallisées passent du gris ardoise à une vive teinte orange cuivré. Ce spectacle matinal reflète bien l'interaction entre la nature et les matériaux qui entrent dans la conception du magasin. L'imposante façade industrielle contraste fortement avec les courbes fluides et naturelles des colonnes sculptées en forme de calla et autres éléments décoratifs arrondis que l'on retrouve à l'intérieur. Les éléments ainsi réunis donnent lieu à un effet distinctif tout à fait éblouissant.

    1999
    CARREFOUR DE L'ESTRIE
    BEAUTÉ NATURELLE

    Le magasin de Sherbrooke célèbre la beauté de la nature à l'état pur. Les feuilles de cuivre qui ornent la façade du magasin sont façonnées en courbes organiques et grandioses qui s'oxydent et changent naturellement de teinte au gré des éléments. L'intérieur est rehaussé de formes gracieuses et arrondies qui réservent un accueil chaleureux aux clients et les guident dans le magasin. 

    1999
    MONTRÉAL CENTRE-VILLE
    RÉFLEXION URBAINE

    Montréal est une ville en pleine effervescence, et le magasin de la rue Sainte-Catherine est tout à son image grâce à son aménagement circulaire multiétages qui s'articule autour d'une imposante sculpture mobile signée Guido Molinari. Les détails évoquant le mouvement se multiplient, insufflant à l'espace l'énergie urbaine et le dynamisme caractéristiques de la métropole québécoise.

  • L’ÉVOLUTION MODERNE
    1981
    Galeries de la Capitale
    RÉMINISCENCE ANTIQUE

    Destiné à desservir une clientèle plus éloignée du centre de la ville de Québec, le magasin des Galeries de la Capitale puise son inspiration dans l'Antiquité. Le fronton de style romain, la multitude de colonnes ioniques et les couronnes de laurier y cohabitent harmonieusement avec les dernières tendances. La prodigieuse œuvre d'art réalisée dans la coupole rehausse encore davantage cet espace exceptionnel où l'Histoire rencontre la modernité.

    1961
    PLACE SAINTE-FOY
    MODERNISME MAJESTUEUX

    Le magasin de Place Sainte-Foy a toujours été un précurseur pour La Maison Simons. Le tout premier à ouvrir ses portes dans un centre commercial – un pari audacieux à l'époque – il innove en laissant une large place à la mode masculine et à la lingerie de maison. Une première !


    En 2007, le magasin fait de nouveau place à la nouveauté. Doublant sa superficie, il propose à la clientèle un concept architectural totalement novateur et avant-gardiste aux formes minimalistes d'un blanc pur et lumineux. Aujourd'hui, ce magasin incarne l'idéal de Simons en fait d'harmonie entre fonctionnalité, organisation et beauté.

    Les années 60
    CRÉATION DE MARQUES EXCLUSIVES

    Donald Simons fait partie de cette génération de jeunes entrepreneurs qui possèdent un esprit inventif et une intuition remarquable. Guidé par l'effervescence de la période d'après-guerre, il décode vite l'importance de répondre aux besoins qu'impose la société moderne.


    Sous son influence, La Maison Simons crée des créneaux de mode inédits au Québec. Les années 60 voient naître Twik, à l'image de la nouvelle femme de 16 à 25 ans. Cette nouvelle marque exclusive rompt avec les codes établis et se distingue grâce aux créations de jeunes stylistes audacieux qui révolutionnent la mode. De plus en plus actives, les femmes de 30 à 40 ans s'identifient à La Contemporaine, qui leur offre une mode qui colle à leur style de vie. Le 31 pour homme, formule originale calquée sur l'expression « se mettre sur son trente-et-un », sera le nom de la nouvelle destination de magasinage pour l'homme de tout âge. La Lingère, quant à elle, innove en proposant à la clientèle des articles mode pour la maison dans une mise en marché avant-gardiste.

  • NOS ORIGINES
    1870
    VIEUX-QUÉBEC
    UNE HISTOIRE COUSUE D'OR

    En 1870, la boutique de John Simons déménage et devient l'actuel magasin du 20, côte de la Fabrique, lequel abrite encore aujourd'hui le siège social de la Maison Simons. La charmante façade de l'édifice datant du 19e siècle et ses arches intérieures sont quelques-uns des éléments architecturaux qui témoignent du riche passé du magasin. Agrandi en 2005, il est rénové en 2007.

    1840
    LA NAISSANCE D'UNE ENTREPRISE FAMILIALE LÉGENDAIRE

    Notre histoire commence en 1812, alors que Peter Simons arrive d'Écosse et s'établit dans une petite ferme de la région de Québec pour y élever sa famille de cinq enfants. En 1840, son fils John gagne la ville de Québec pour y ouvrir une petite boutique où il offre des marchandises sèches et divers produits importés. Pour assurer l'approvisionnement de son commerce en nouveautés venues d'Europe, il effectue plus de 70 fois la traversée de l'Atlantique en voilier. Déjà à cette époque, John Simons mise sur la qualité des produits offerts et sur une grande attention portée à la qualité du service, jetant ainsi les bases de la philosophie de La Maison Simons.

A
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