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Qu'est-ce que le Black Friday? Les origines de ce jour de rabais incroyables

23 oct 2019

Le « Black Friday », ou Vendredi fou, est sans contredit la journée de magasinage la plus anticipée de l’année. Au lendemain de l’Action de grâce américaine, les acheteurs se pressent en magasin et en ligne pour se procurer une multitude d’articles à prix réduit en prévision des cadeaux des Fêtes. Tant pour les consommateurs que pour les marchands, cette journée est synonyme d’intensité et de décisions rapides. Mais d’où provient ce nom de « Black Friday »? Découvrez les origines de cette journée d’achats incroyables. 

Les origines du Black Friday

Ce vendredi de novembre est connu, depuis les années 1950, comme étant le début de la saison des achats des Fêtes. Alors que plusieurs entreprises étaient fermées lors de cette journée, les magasins ont commencé à offrir des rabais alléchants pour attirer la clientèle en congé. Ainsi, les rues se remplissaient de voitures et de piétons, causant un trafic chaotique et inhabituel.

Au début des années 1960, cette journée fut baptisée Black Friday par les policiers de Philadelphie qui devaient travailler 12 heures d’affilée afin de gérer le désordre de cette journée particulièrement achalandée. L’adjectif « noir » utilisé dans le terme Black Friday était déjà employé depuis des siècles pour qualifier une journée ou un événement au cours duquel s’étaient produites des calamités et était donc tout à fait approprié pour cette journée.

À l’origine, les marchands inscrivaient à l’encre rouge leurs pertes et à l’encre noire leurs surplus. C’est pourquoi plusieurs croient que cette journée fut baptisée ainsi à cause de l’important profit que les commerçants faisaient cette journée-là, leurs finances passant du rouge au noir.

Alors que le dollar canadien était à parité avec le dollar américain au début des années 2010, certaines entreprises au Canada ont décidé d’offrir des promotions du Vendredi Fou afin de freiner l’exode des consommateurs vers nos voisins du sud. Avant cela, une grande partie d’entre eux traversaient les frontières afin de profiter des rabais, ce qui avait un impact négatif sur l’économie locale. Le Canada a donc décidé de participer à cette journée de magasinage, au plus grand bonheur des acheteurs qui n’ont plus besoin de se déplacer bien loin. 

Et le « Cyber Monday » dans tout ça?

Mis à part le fait qu’ils surviennent à des moments différents de la même fin de semaine, le Vendredi fou et le Cyberlundi peuvent être facilement confondus. Le terme « Cyber Monday », ou  Cyberlundi  en français, apparaît en 2005, soit plusieurs décennies après l’invention du nom Black Friday. Le concept demeure similaire : une journée de rabais incroyables pour satisfaire les besoins et les envies des consommateurs. 

Ce qui distingue le Cyberlundi du Vendredi fou est le fait que les rabais sont annoncés moins longtemps à l’avance et que l’événement se passe majoritairement en ligne. Une autre caractéristique distinctive du Cyberlundi est l’aspect éphémère de ses rabais : bien souvent, ceux-ci disparaissent à la fin de la journée, il faut donc agir rapidement. Depuis quelques années, le Cyberlundi a détrôné le Vendredi fou en ce qui a trait aux profits effectués grâce aux ventes en ligne.

Afin de distinguer davantage les deux événements, la stratégie de plusieurs marchands est d’offrir des rabais exceptionnels sur certains articles uniquement en magasin lors du Vendredi fou afin de s’assurer que la clientèle se présente sur place. Il n’est pas rare que des magasins prolongent même leurs heures d’ouverture afin de se faire de la concurrence entre eux et d’attirer le plus de clients.

Bien que les offres du Vendredi fou soient souvent plus avantageuses que celles du Cyberlundi, ce dernier événement permet d’éviter les foules tout en magasinant dans le confort de sa demeure. Malgré les ressemblances, chacun d’eux est unique et possède ses spécificités et ses avantages. 

À quoi s’attendre au Black Friday

Jusqu’au milieu des années 2000, le Vendredi fou était la journée de magasinage la plus lucrative de toute l’année pour les commerçants, et ce, jusqu’à la venue du Cyberlundi. Avec la prolongation de la période de rabais et la hausse de popularité du commerce en ligne, le Vendredi fou et le Cyberlundi perdent peu à peu leur statut privilégié d’origine.

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