Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Pleins feux sur nos collaborations exclusives et nos partenariats spéciaux.

Collabos

Ode à la couleur et à l'équilibre : rencontre avec l'artiste Catherine Lavoie

2 avr 2019


Catherine Lavoie voit l'art dans sa soupe. Dans ses céréales et ses ramens aussi. Sa vie quotidienne lui offre une source d'inspiration sans fin. Ce printemps, elle nous partage sa créativité débordante dans une collection de t-shirts exclusifs aux imprimés minimalistes, colorés, sympathiques... parfaitement à son image! Comme nous, laissez-vous charmer par l'artiste et ses œuvres.
 

Crédit photo : catherinelavoie.com / simons.ca


UNE HISTOIRE D'AUDACE ET DE CRÉATIVITÉ

Catherine crée chaque fois qu'elle en a l'occasion. Elle griffonne dans son cahier, dessine sur son ordinateur, moule de la poterie… Dans son atelier aménagé chez elle, ses journées sont rythmées selon une cadence variée, mais toujours sous une mélodie qui permet à son imagination de danser. Et elle adore ça!

Il y a quelques années, Catherine a laissé son emploi de designer à temps plein chez Simons pour se consacrer entièrement à son art. Un saut dans le vide qu'elle ne regrette pas. «Tout laisser pour faire ce qu'on aime peut être stressant, mais il faut rester positif. Le stress nuit à la créativité. Il faut croire que les choses finissent par se placer et faire confiance à la vie.» Aujourd'hui, avoir osé se lancer et avoir persévéré fait partie de ses plus grandes fiertés.

L'INSPIRATION EN MILLE ET UNE COULEURS

«Un simple mur devant moi peut m'inspirer. Souvent, ce sont les accords de couleurs dans la vie en général qui accrochent mon œil et me parlent.» Le quotidien et les voyages sont ses plus grands terrains de jeu. Sa destination coup de cœur? Le Japon. L'esthétique minimaliste et équilibrée qui y règne résonne très fort avec son propre style. «Ce qui m'inspire dans les voyages, c'est le fait de m'éloigner du quotidien, d'explorer l'inconnu. Je découvre une nouvelle luminosité, de nouvelles couleurs. »


Tout revient toujours aux couleurs… Car entre elles et Catherine, c'est une véritable histoire d'amour. «Lorsque j'étais designer, choisir les couleurs était ce que je préférais. J'étais comme une enfant lorsque je recevais les palettes et voyais toutes les possibilités. » Sommes-nous surpris d'apprendre que la petite Catherine pouvait passer des heures à s'amuser avec Paint sur son Windows 95? Cette jeune as du dessin à l'ordinateur a bien grandi…


QUAND L'ART RENCONTRE LA MODE


La créativité suit Catherine jusque dans sa garde-robe. Son style est sa propre composition, parfois minimaliste, parfois très colorée. Pour elle, le colourblocking n'est pas qu'une tendance du moment. Elle a toujours adoré porter les teintes vives en contraste. L'été, elle apprécie les imprimés géométriques vifs, comme ceux de notre collection Atelier Bauhaus, chez Twik, ainsi que les motifs épurés et originaux, comme ceux de Marimekko.

 

Pour l'équipe de la Contemporaine, il semblait tout naturel de confier à cette artiste et spécialiste de la mode la conception d'illustrations pour parer sa nouvelle collection de t-shirts en coton biologique. Elle lui a donné carte blanche. Le choix s'est arrêté sur cinq illustrations distinctes mais unies par la même esthétique : épurée, colorée et rafraîchissante. Chacune a d'abord été dessinée à la main, puis transposée à l'ordinateur. Les voici!

Une œuvre tout en stabilité, malgré la dissemblance de ses éléments. Les formes et couleurs toutes différentes réussissent à s'équilibrer entre elles. «Je trouve que ce motif reflète bien mon travail. C'est la recherche de l'équilibre à travers le minimalisme.»

Une délicieuse illustration vitaminée aux saveurs estivales.
L'orange et le citron rayonnent de fraîcheur dans une version simplifiée. «J'aime tout ce qui touche la nourriture et j'adore particulièrement les agrumes, leur look, leurs couleurs vives. Ils évoquent l'été et ont quelque chose de up la vie

Un collage numérique qui explore l'équilibre dans un jeu de transparence.
Les nuances contrastent tout en s'harmonisant bien.
«Cette palette me procure un agréable sentiment, comme si elle me rappelait un souvenir. Comme si j'avais possédé plus jeune un vêtement dans ces teintes que j'avais adoré. Comme si j'avais toujours aimé ces couleurs.»

Un mariage de formes épurées
où sont célébrées douceur, grâce et beauté.

Les silhouettes en rondeur et les couleurs apaisantes se complètent de façon harmonieuse. «Toujours en utilisant la même recette esthétique pour trouver l'équilibre, je voulais unir des éléments qui évoquent la féminité.» 

Un paysage stylisé qui respire la chaleur et le soleil.
Il met en vedette la plante d'agave dans un design très minimaliste qui frôle l'abstraction. «C'est un de mes préférés. Je l'ai réalisé à la suite d'un voyage à San Pancho, au Mexique, que j'ai fait avec mon amoureux. Il a une grande signification émotive pour moi.»

Ça vous inspire? Magasinez les t-shirts juste ici.

«Je suis très fière de cette collaboration. J’ai commencé ma carrière chez Simons avant de quitter pour travailler exclusivement comme artiste. Puis Simons a reconnu mon art et est venu me chercher pour collaborer avec moi. C’est un peu comme une boucle qui se boucle.»

 

Dans le futur, Catherine aimerait bien voir ses dessins sur des couvertures, des nappes, des tapis... Qui sait, peut-être en verrez-vous bientôt dans le rayon Simons Maison. En attendant, vous pouvez inviter son art dans votre décor en visitant notre section de tableaux en exclusivité Web ou en faisant un tour chez Fabrique 1840, notre nouvelle vitrine pour les créateurs canadiens uniques. Elle y propose des illustrations géométriques et gracieuses inspirées de la poterie, chacune imprimée sur un papier haut de gamme en série limitée de 35 exemplaires, signés et numérotés.

Inscrivez-vous à notre infolettre