Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Pleins feux sur nos collaborations exclusives et nos partenariats spéciaux.

Collabos

Cultiver l'Espoir : programme de production agricole bio inspirant

22 mar 2019

Socialement concernée par les causes humanitaires et environnementales, notre équipe Twik part à la recherche d'une nouvelle cause à supporter chaque saison. Pour elle, consciente qu'elle peut contribuer à changer le monde par ses actions, s'impliquer et poser des gestes concrets devient instinctif.

Ce printemps, l'équipe a voulu doublement s'investir dans son nouveau projet en créant une collection en matières écoresponsables, La clique verte. À l'achat d'un de ces vêtements fabriqués en lyocell certifié et en coton biologique, 5 $ sera remis au programme Cultiver l'Espoir.

C'est le Regroupement Partage qui a semé ce projet bien unique, Cultiver l'Espoir, en Amérique du Nord. Ce programme consiste à distribuer des légumes biologiques à des familles dans le besoin, tout en s'autofinançant par la commercialisation de produits en épicerie. De plus, des jeunes en réinsertion sociale dorlotent les légumes. Une initiative inspirante qui vient en aide à plusieurs êtres humains.

De mai à octobre, tout le monde met la main à la terre. Trois étapes primordiales se déroulent pendant notre courte saison de jardinage : semer, récolter, partager.

Chaque début d'été, des jeunes en réinsertion sociale sous la supervision de travailleurs agricoles expérimentés de l'entreprise D-3 Pierres plantent trois variétés de légumes. Lesquelles?  Carottes, choux et rutabagas. La Ville de Montréal a mis à la disposition de l'organisation près de 24 hectares de terres agricoles inexploitées, soit l'équivalent de 40 terrains de football américain. Le rêve! De quoi faire pousser des vitamines et des vitamines pour les familles dans le besoin.

Vers la fin de l'été, toute l'équipe se mobilise pour la cueillette. Tout le monde relève ses manches pour amasser tous les légumes racines qui ont poussés au courant de la saison. En 2018, ce sont 600 000 portions distribuées gratuitement sur une récolte de près de 110 tonnes. 55 % sont dédiées aux banques alimentaires et 45 % sont vendues dans les magasins Metro et Super C de la province, permettant ainsi à tous les Québécois d'en bénéficier tout en assurant la pérennité du programme.

À la suite à cette récolte fructueuse, l'organisme passe en mode partage. Le grand moment attendu par tous. Cette abondance de légumes biologiques permet d'aider 30 000 familles montréalaises démunies par le biais des banques alimentaires bénéficiaires : Jeunesse au Soleil, Mission Bon Accueil et Moisson Montréal.


Cultiver l'Espoir rêve de croître, rêve de partager encore plus. Pour eux, c'est simple : inspirer d'autres villes du Québec à utiliser leurs terres inexploitées pour offrir plus de légumes frais, biologiques et locaux aux familles démunies. Et pourquoi pas dans le Canada entier! Le programme est déjà appelé à être présenté sous différentes tribunes, tant provinciales, nationales et internationales. Partagez avec votre entourage cette initiative prometteuse, novatrice et généreuse. Ensemble, favorisons l'accès à des légumes de qualité pour tous!

étiquette clique verte

Participez au mouvement en vous procurant des pièces de notre collection La clique verte fabriquée en matières écoresponsables. 5 $ par article vendu sera remis à l'organisme Cultiver l'Espoir.

Magasinez la collection

Inscrivez-vous à notre infolettre