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À LA DÉCOUVERTE DES CRÉATEURS D'ICI QUI INSPIRENT ET RAYONNENT D'UN OCÉAN À L'AUTRE.

Canada 150

Des cordonniers bien chaussés

30 oct 2017

Saute-Mouton, c’est le fruit du savoir-faire et de la passion d’une grande famille d’artisans. C’est 33 personnes qui travaillent d’arrache-pied afin de mettre au point des bottes classes et confortables pour affronter le froid des hivers canadiens. Et c’est une entreprise fondamentalement fière d’être canadienne.

UN JEU D'ENFANT?

Le début de cette belle histoire remonte à l'année 1997, alors que Jacinthe Bergeron se lance dans un projet audacieux : la création de chaussures imperméables confectionnées à la main à l'aide de cuir et de laine de mouton. D'abord destinée aux enfants, sa collection arrive officiellement en magasin en 1998. Puis, elle se tourne vers le marché adulte cinq ans plus tard, vu la demande croissante.

Nous sommes des artisans
et la chaussure est dans notre sang.

 Josée Robitaille, porte-parole chez Saute-Mouton
 

 

NÉS DANS UNE BOÎTE À CHAUSSURES


Dès la naissance de l'entreprise, le père de Jacinthe se joint au rang en tant que designer. Roger, qui a fait carrière dans cette industrie comme tailleur et designer, a vraisemblablement transmis cette passion à sa fille.
 

Plusieurs membres de la compagnie viennent d'ailleurs d'une famille de cordonniers, et partagent ainsi cette fierté à l'égard de leur art. Ils ont tous ce désir de conserver leur expertise ainsi que leurs techniques traditionnelles malgré la forte compétition qui les entoure.

DES INSPIRATIONS DIVERSES

Quant à son inspiration, l'équipe derrière Saute-Mouton la puise d'abord chez ses clients, qui recherchent simplicité, confort et chaleur. L'entreprise étudie également l'expertise européenne afin de se renouveler, notamment les techniques italiennes et les détails esthétiques des designs allemands.

Terre d'accueil, le Canada est riche de sa diversité ethnique qui représente un atout pour le monde de la mode.

Josée Robitaille, porte-parole chez Saute-Mouton

CANADIENS AVANT TOUT
Selon l'entreprise, le multiculturalisme est un facteur qui alimente énormément la mode canadienne. Elle se dit d'ailleurs très fière de ses origines, mais surtout de ses produits entièrement confectionnés au pays. « Fabriqué ici! » est son slogan.
S'associer à une compagnie canadienne telle que Simons semblait donc tout à fait naturel pour Saute-Mouton. D'autant plus, toutes deux partagent de nombreuses valeurs, notamment l'attention portée aux relations humaines, le goût d'esthétisme et de qualité et, bien sûr, l'attachement à leur identité canadienne.

 

 

De plus, fabriquer ici implique d'offrir des produits adéquats pour faire face aux grands froids. Ainsi, les designs sont confectionnés avec une chaude doublure en laine de mouton et une semelle à plusieurs couches. Quant à l'empeigne, son cuir est traité et ses coutures imperméabilisées afin que les chaussures soient résistantes à l'eau et aux taches de sel. 

 Chaleur, confort et fonctionnalité sont trois caractéristiques importantes réunies pour satisfaire la recherche d’une botte conçue pour nos hivers canadiens.

Josée Robitaille, porte-parole chez Saute-Mouton

Certains modèles comprennent également un ingénieux système de crampons, comme la botte lacée Ilka. Ce modèle est particulièrement significatif pour Saute-Mouton, puisqu'il est emblématique de son virage vers une collection à l'esthétique plus tendance effectué en 2015. Depuis, il est devenu un design fétiche incontournable pour la griffe.