Carnet 1840

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Créateurs

Le luxe sans prétention.

Les fondateurs de Us & Coutumes, une entreprise qui fabrique des meubles qu’elle veut accessibles à tous, se complètent à merveille. Jean est l’expert technique du duo et le responsable de la gestion de la marque. Vincent, designer industriel, prend aussi en charge les communications. Ils partagent la même vision d’entreprise, soit de produire des pièces de grande qualité à partir de matériaux écoresponsables tels du bouleau et du contreplaqué de merisier russe (Baltique), le tout à un coût raisonnable. 

Jean et Vincent lancent Us & Coutumes en 2013. Leur objectif? Dessiner des meubles conviviaux et faciles à installer, à la facture résolument élégante pour s’adapter à toutes les pièces de la maison et s’harmoniser à tous les décors. Ils gardent l’esprit ouvert, échangent leurs idées, explorent différentes avenues et parviennent à créer des meubles variés au style aisé pour satisfaire tous les goûts.

L’expertise acquise par Jean comme responsable de la production technique et le regard nouveau que Vincent porte au design et aux nouvelles matières s’avèrent un heureux amalgame.

Leur processus de fabrication, quoique minimal, soutient la production de pièces au design exceptionnel. Le banc B3, produit le plus populaire, témoigne de leur désir de créer des meubles «accessibles à tous, parfaits pour tous les décors et qui durent toute la vie». 

Grâce à leurs efforts continus pour proposer des meubles à la conception sobre mais à grand effet, les fondateurs de Us & Coutumes clament haut et fort que le luxe peut être sans prétention et accessible.

découvrez
partagez
Inscrivez-vous à notre infolettre