Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)

Carnet 1840

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Créateurs

U MAIN Fabriquer son propre fromage U MAIN Fabriquer son propre fromage

Faits main, les délices malins.

Amateur de fromages et curieux d’enfiler votre tablier? Imaginez, pouvoir concocter de délicieuses recettes à une fraction du prix des produits d’épicerie... Voilà ce que propose U MAIN. Ses kits vous permettront de préparer vous-même votre fromage artisanal!

U MAIN Fabriquer son propre fromage U MAIN Fabriquer son propre fromage

Réinventer la roue (de fromage)

Derrière cette idée savoureuse, il y a un couple de deux U MAINs, Pascale et Max. La Québécoise et le Mexicain se sont rencontrés en Bolivie avant de s’installer au Québec. Ils ont alors commencé à confectionner leur propre fromage en s’inspirant de recettes mexicaines comme le queso blanco et le requesón. À force d’explorer diverses préparations, ils en sont arrivés à des fromages savoureux à prix modique.
 

Éveiller l’intérêt... et les sens

Devant l’intérêt de parents et amis pour leurs recettes, ils ont songé à produire un kit de fabrication. Le concept a fait son chemin. Il a pris une dimension professionnelle lorsque son potentiel s’est manifesté au-delà du cercle de leurs proches. Pascale et Max ont ainsi décidé de se réapproprier d’anciennes pratiques de fabrication des aliments. Plus U MAINes, moins coûteuses, écoresponsables, autonomes et solidaires.
 

Que contiennent les kits U MAIN? Que contiennent les kits U MAIN?

Que contiennent les fameux kits?

Mis à part le lait, chaque ensemble U MAIN renferme tous les ingrédients, instruments et instructions nécessaires pour produire facilement des fromages frais à la maison, en 30 minutes ou plus. Avec la boîte et du lait frais sous la main, il suffit ensuite de suivre la recette : mélanger les ingrédients, chauffer puis ajouter le lait, égoutter le fromage, l’assaisonner à son goût, et déguster! L’entreprise offre une grande variété, allant du fromage en grains au halloumi, en passant pas la mozzarella, le paneer, la ricotta (en version laitière et végétale) et le queso blanco. En fait, tous ces fromages sont végétariens, comme ils contiennent de la présure végétale et non pas animale. Les amis véganes ne sont pas en reste. Après avoir senti un intérêt pour des produits de ce type, Pascale et Max ont fait des tests pour créer des recettes de «faux-mages» en tâchant de mettre au point tant le goût que la texture. Résultat : des kits très populaires de fromages véganes à base de noix, de graines ou de lait de soya, pour plaire autant aux amateurs de cheddar que de mozzarella fondue et de ricotta.
 

Faire son fromage : compliqué?

Il est très simple de faire son propre fromage, et ce, sans risque. En plus des étapes claires et faciles à suivre, les kits contiennent des précisions sur les erreurs à éviter pour réussir sa recette à tout coup. Par exemple, ne pas faire bouillir le lait et se garder de trop mélanger la préparation. De plus, on recommande certaines marques de lait à prioriser en fonction du type de fromage à confectionner, pour de meilleurs résultats.

Comment faire son propre fromage Comment faire son propre fromage

Et les risques?

La fabrication fromagère à la maison est tout à fait sécuritaire avec du lait pasteurisé. Naturellement, on doit se munir d’instruments propres. On suggère aussi de stériliser le coton à fromage en le faisant bouillir quelques minutes avant la première utilisation. En cas de doute, on se tourne vers le service à la clientèle par courriel, très U MAIN!
 

Du fromage, s’il vous plaît, surtout fait maison!

Au sujet de la consommation de produits laitiers et à la lumière du nouveau Guide alimentaire canadien, Pascale Richard se dit enthousiaste de voir que le gouvernement appuie plus que la simple consommation d’ingrédients. «L’alimentation va au-delà de la consommation. C’est l’expérience qui prime», raconte-t-elle. On valorise les aliments qu’on consomme si on connaît leurs origines et si on participe à la fabrication. Voilà une raison de plus de mettre la main à la pâte pour produire ses propres délices.
 

découvrez
partagez