Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)

Carnet 1840

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Créateurs

Fabrique 1840 - Smith Made Fabrique 1840 - Smith Made

Quand le tissu en voit de toutes les couleurs.

Shannon Smith, fondatrice de Smith Made, a lancé son studio de design à Toronto il y a 3 ans, et plus d’une décennie après ses débuts artistiques. « Je pratique l’art de la sérigraphie, que j’applique sur un tissu naturel », dit-elle. Avec son entreprise, elle emploie cette technique d’impression pour fabriquer des articles textiles artisanaux. « J’ai toujours été intéressée par l’idée de prendre une image et de pouvoir la reproduire sur n’importe quoi », raconte la créatrice. « Une grande partie de ce qui existe sur le marché est imprimé numériquement, et cela n’a pas du tout la même allure que quelque chose qui a été imprimé à la main. » Outre la beauté et la qualité du graphisme, la sérigraphie se distingue par la maîtrise et la minutie que requiert cette technique. « Il y a beaucoup de marge d’erreur », explique Shannon, qui au cours des années a su perfectionner son art.  

Shannon Smith - Smith Made Shannon Smith - Smith Made

Le traitement de l’image est un processus fascinant à observer. Tout débute par sa conception. « Je dessine, je peins à lacrylique ou je réalise un collage », explique Shannon. « Ensuite, je prends le croquis et je crée lécran de soie moi-même. » Ce procédé technique consiste à transférer une image photographique sur un écran. Une fois que l’image est imprimée sur le tissu, elle doit sécher avant d’être thermofixée à une température élevée. Ensuite, on peut assembler les pièces de tissu. Shannon s’occupe notamment de chaque étape de la production.

Smith Made - objets decoratifs Smith Made - objets decoratifs

« Tout ce que je produis est cousu à la main », explique-t-elle. Selon elle, ce geste fait toute la différence.

L’expression du motif est à la base de la création chez Smith Made. « Je m’intéresse vraiment aux différentes textures qui composent la vie quotidienne et aux formes naturelles », explique Shannon. Ces observations créatives se manifestent de façon colorée, alors que l’artiste s’en remet à son imagination plutôt que d’adopter les tendances et courants actuels. « J’y vais avec ce qui me frappe », dit l’artiste. « Il s’agit peut-être de quelque chose que j’ai observé en voyage, ou en regardant un oiseau dehors. » Originaire de la Colombie-Britannique, Shannon puise également son imagination du temps passé dans la nature, sur l’eau ou dans les montagnes.

Smith Made - textile Smith Made - textile

Smith Made établit sa production sur des pratiques respectueuses de l’environnement. « Le développement durable est un aspect très important pour moi parce que les déchets textiles sont un énorme problème pour l’environnement », explique Shannon. « Malheureusement, au Canada, nous n’avons pas d’installation de recyclage de textiles. Il y a quelques organisations qui recueillent le textile et qui l’envoient à l’étranger vers des centres de recyclage », explique la designer, qui collabore avec eux. Elle fait également don de ses retailles de tissu aux écoles où les élèves s’en servent dans le cadre de leurs projets. « Grâce à cela, très peu de rebuts sont générés », explique-t-elle.
« De plus, tous mes tissus sont produits de façon écologique, sans pesticides, ce qui est extrêmement important », poursuit-elle. Ces tissus naturels proviennent également de distributeurs locaux.

Finalement, au cours du processus de sérigraphie, Shannon mélange elle-même les pigments, ce qui lui permet non seulement d’obtenir exactement la couleur qu’elle désire, mais aussi de s’assurer que l’encre est à base d’eau et soluble, ce qui signifie qu’elle ne nuit pas à l’environnement. 

découvrez
partagez