Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)

Carnet 1840

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Créateurs

Noujica - accessoires vestimentaires et decoratifs Noujica - accessoires vestimentaires et decoratifs

Tout faire et bien faire.

Depuis plus d'une décennie, Catherine Cournoyer et Jinny Lévesque forment un tout avec Noujica, leur entreprise montréalaise qui conçoit artisanalement des articles uniques de textile et de cuir. « Nous faisons des accessoires vestimentaires, des vêtements et des objets déco éthiques qui sont conçus et fabriqués au Québec », explique Catherine. Avec Noujica, la fabrication responsable est intégrée jusque dans les plus petits détails, et ce n'est pas rien. 

Noujica - Catherine Cournoyer et Jinny Levesque Noujica - Catherine Cournoyer et Jinny Levesque

Avec pas moins de trois catégories de produits, les vêtements, les sacs et les accessoires déco, les créations de Noujica n'ont comme limite que leur capacité de production. Toute la conception et le design se font dans leur atelier de l'usine Grover, à Montréal, ainsi qu'environ 60 % de la production. Certaines tâches, comme la couture, sont assurées par une entreprise de réinsertion sociale. « La mission sociale et écologique est vraiment l'empreinte de notre entreprise. C'est très organique comme
modèle »
, déclare Catherine.

Les créatrices ne ménagent pas les efforts pour s'assurer de la qualité et du développement de leurs produits. Noujica utilise des tissus écologiques par la fibre, qui sont également confectionnés de façon éthique. Des matières récupérées sont aussi parfois intégrées, et les sacs sont conçus à partir de cuir de tannage végétal, c'est-à-dire tanné de façon traditionnelle, grâce un processus qui n'est pas toxique pour l'environnement ou pour les travailleurs. Catherine dessine également tous les motifs, qui sont imprimés sur textile grâce à une technique de sérigraphie artisanale. 

Fabrique 1840 - Noujica Fabrique 1840 - Noujica

Le duo mène la gouverne ensemble sur tous les aspects du design. « C’est vraiment un travail d’équipe et c’est ce qu’on aime », nous dit Catherine. 

Les créatrices font connaissance alors qu'elles étudient en arts visuels. Catherine obtient une formation en design, alors que Jinny se spécialise dans les métiers d'arts et travaille le verre. C'est cette dernière qui s'occupe de l'aspect 3D du projet, c'est-à-dire de la production et la conception d'objets, notamment les sacs, tandis que sa partenaire couvre surtout le volet 2D, qui comprend le développement des tissus et des motifs. « Nos forces s'imbriquent bien ensemble pour créer des objets uniques qui ont une force artisanale », explique Catherine.

Fabrique 1840 - Noujica Fabrique 1840 - Noujica

Si la confection textile est au centre de la création chez Noujica, le duo puise énormément d’inspiration du design. « L’architecture, le design d’intérieur et d’objets, c’est souvent le fil conducteur d’une collection », nous dit Catherine. Si la volonté est toujours au rendez-vous depuis plus de 10 ans, le temps est venu d’adopter un nouveau rythme pour l’entreprise, qui a toujours connu beaucoup de succès. « Deux collections par année, c’est un peu essoufflant », confie Catherine.
« C’est un modèle basé sur le fast fashion »
, dit-elle. « C’est difficile à faire lorsqu'on est une petite entreprise et qu’on fait faire nos tissus. »

Avec leur merveilleuse approche locale et artisanale, les créatrices comptent à présent s'inspirer du modèle qui propose des micros-collections ou des capsules. C'est le début d'un temps nouveau, avec toujours le même bonheur de créer de façon responsable. 

découvrez
partagez