Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)

Carnet 1840

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Créateurs

Miljours - sacs à main et accessoires écoresponsables Miljours - sacs à main et accessoires écoresponsables

Lentement mais sûrement.

Marie-Anne en avait assez des questions environnementales et des approches contraires à l’éthique associées au monde de la mode. Elle s’est donc donné la mission d’explorer la mode durable. Son désir de créer des pièces quasi éternelles répondant aux exigences de la vie quotidienne l’a menée à fonder Miljours en 2014 à Montréal, sa ville natale. Depuis, elle confectionne à la main, et avec grand soin, différents accessoires en cuir à tannage végétal de qualité, allant des sacs aux bijoux.

Marie-Anne Miljours Marie-Anne Miljours

Des études en design de mode puis du travail comme directrice de production dans le domaine de la mode, tant à Montréal qu’à New York, influencent sa destinée. À force de travailler avec différents matériaux, Marie-Anne développe un grand intérêt pour la maroquinerie et poursuit le rêve de créer des pièces accessibles à tout un chacun. 

« Je suis une jeune entrepreneure et, à ce titre, je dois créer de belles pièces pour quiconque aura envie de les porter, tant l’homme qui enfourche son vélo pour revenir à la maison après sa journée de travail, que la femme qui se prépare à un rendez-vous galant! Je souhaite que mes créations accompagnent les gens, peu importe ce qu’ils font. »

Marie-Anne Miljours Marie-Anne Miljours

Marie-Anne a rejoint le mouvement Slow Fashion qui s’oppose à la production de masse en encourageant les artistes à créer à leur propre rythme. Ainsi, la confection d’un seul sac peut s’échelonner sur une période de six mois, du remue-méninges à la pose de la dernière composante.  

« J'aime travailler les dimensions d'un objet, le sentir entre mes mains sans avoir à l'essayer. Je crée des vêtements à l'occasion et ça me plaît, mais rien n'égale la confection d'un sac qui prend vie entre mes mains. Il possède sa propre personnalité, imprime son propre mouvement. »

Miljours - Le sac bandoulière Mathy Miljours - Le sac bandoulière Mathy

Parce qu’elle se soucie de l’environnement, Marie-Anne utilise du cuir de bonne qualité, traité avec soin et exempt de produits chimiques. Elle crée ainsi des pièces intemporelles qu’elle nomme Mathy, Fitz ou Müeller, des noms de famille provenant de différents endroits sur la planète. Son entreprise porte d’ailleurs son nom, « car elle durera toute la vie! »

Miljours - Le sac de taille Lykke Miljours - Le sac de taille Lykke

Le processus de création est important pour Marie-Anne et elle l’apprécie particulièrement. « Je me concentre sur le “pourquoi” je crée, pas seulement sur le produit fini. C’est important pour moi. » La critique ne lui fait pas peur, et elle aime bien recevoir de la rétroaction et des commentaires constructifs. « Ça m’aide à créer, à développer de nouvelles idées. À aller de l’avant! » 

C’est d’ailleurs la mission qu’elle se donne : poursuivre sur sa lancée en créant de beaux accessoires qui sauront convenir tant aux hommes qu’aux femmes.

découvrez
partagez