Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)

Carnet 1840

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Créateurs

Cuisiner ses légumes autrement, avec Lökkö.

Parce que la vinaigrette, ce n’est pas juste pour la salade ! Pour Odile Gagnon et Pierre-Marc Doucet, c’est une façon de goûter le terroir local en toutes occasions, les plus simples comme les plus extravagantes. Avec Lökkö, ils nous donnent envie de nous servir une deuxième portion de légumes !

Au commencement il y avait... des ingrédients locaux

«Rien ne nous destinait à la transformation alimentaire», raconte Pierre-Marc. Lui est alors bachelier en urbanisme, et Odile est conseillère aux ventes chez un producteur du Marché du Vieux-Port de Québec. À la maison, Odile concocte de délicieuses vinaigrettes à partir d’ingrédients locaux. C’est là que l’idée pousse…

«Au début, on voulait partir des saisons pour inventer nos saveurs de vinaigrettes, mais c’était compliqué. On est revenus aux saveurs locales, à la mise en valeur du terroir. De toute façon, une salade, c’est bon en toute saison ! L’été avec des framboises, l’automne avec de la courge et de l’ail rôti pour le réconfort…» Pierre-Marc parle avec passion des produits locaux qu’il met de l’avant dans ses produits, et ça fait saliver !

Lokko Lokko

Des vinaigrettes à toutes les sauces!

Les vinaigrettes Lökkö (en référence à «locaux») sont à la fois savoureuses et passe-partout : elles deviendront vite les meilleures amies de votre tiroir à légumes, et même plus ! On n’a qu’à en mélanger avec une mayonnaise maison pour obtenir une savoureuse trempette pour les crudités, ou alors on s’en sert comme marinade pour la viande, le tofu et le poisson en grillades. «L’association saumon et vinaigrette de cèdre, c’est divin, surtout sur le barbecue!» Même pas besoin d’huile de cuisson, on se sert simplement de la vinaigrette comme huile de finition dans la poêle pour faire ressortir les arômes.

La vinaigrette au thé du Labrador rehaussera les viandes et les poissons en papillote, en plus de donner du punch à une salade de légumineuses. Celle à la courge fera des miracles avec le poulet un peu plate du lundi soir, alors que la version à l’algue kombu apportera une touche iodée aux sautés de légumes à l’asiatique. «Nos vinaigrettes se prêtent à n’importe quel plat, un truc simple de tous les jours ou un plat des grandes occasions, comme un tartare maison. C’est alors le moment de créer un événement festif, de se réunir autour de produits locaux avec ceux qu’on aime.»

Vous trouverez d’ailleurs plus bas la recette préférée d’Odile, son tartare de saumon façon Lökkö ! 

Lokko Lokko

Alimenter l’économie d’ici

La philosophie de Lökkö ? S’approvisionner local le plus possible, en circuit court. S’associer à des fermes de la région, pour créer des partenariats forts. La petite entreprise partage ainsi des valeurs chères à d'autres créateurs comme
Nos Cabanes. Concrètement, le cèdre et le thé du Labrador sont cueillis au
Lac-Saint-Jean, alors que les fruits et légumes proviennent de l’île d’Orléans et de la Côte-de-Beaupré. L’algue kombu est quant à elle cultivée en Gaspésie. «C’est l’essence même de notre entreprise, le locavorisme. En favorisant la proximité, en consommant local toute l’année, nous protégeons l’environnement et faisons rayonner le terroir et les artisans d’ici.» Tout ça, en plus de manger divinement !

Recette

Tartare de saumon au cèdre de Lökkö

Ingrédients

500 g de filet de saumon du Canada ou de pêche durable, coupé en dés
2 cuillères à soupe de concombre du jardin en dés
2 cuillères à soupe de ciboulette ou d’oignon vert haché
1 cuillère à soupe de vinaigrette La cèdre
1 cuillère à soupe de jus de citron fraîchement pressé
Sel et poivre du moulin, au goût

Préparation
Dans un cul de poule déposé dans un bol rempli de glace et d’eau, mélanger tous les ingrédients. Saler et poivrer au goût. Servir immédiatement, accompagné de croûtons et d’une salade verte ou mesclun.

découvrez
partagez