Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)

Carnet 1840

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Créateurs

Inspiré par la nature, nourri par ses richesses.

Un produit unique qui offre une expérience optimale, voilà les ingrédients d’une entreprise solide comme le roc. Et c’est exactement ce que propose Kim Deland. En façonnant à la main des pierres extraites de différentes régions du Québec pour créer de magnifiques cubes à whisky, la créatrice de Lithologie se taille un succès assuré.

Pour la diplômée en design et en marketing provenant d’une famille d’entrepreneurs, fonder sa propre entreprise semblait tout naturel. Mais Kim n’aurait pas pu prédire que cette entreprise serait Lithologie. L’idée lui est venue par hasard lorsque, en explorant le Québec, elle est tombée sur une variété de pierre bien spéciale qui l’a épatée par sa beauté et sa finesse. L’étincelle de création s’est alors instantanément allumée : «Et si on pouvait en faire quelque chose de vraiment incroyable? Quelque chose d’unique et de différent?»

Elle a rassemblé les roches qu’elle trouvait les plus singulières et les a fait parvenir au géologue Stéphane Gagnon. Deux semaines plus tard, il lui retournait avec grand intérêt un rapport lui expliquant le potentiel du trésor minéral qu’elle avait entre les mains : il s’agissait du matériau parfait pour fabriquer des cubes à whisky. Elle avait alors trouvé son nouveau projet, en plus de la personne qui allait l’aider à le concrétiser. En 2017, la designer audacieuse s’est unie au géologue passionné pour donner naissance à Lithologie.

 «Nous voulons que notre produit se distingue.» 

Kim est fascinée par les territoires qui sont à la fois sources d’inspiration et de matériaux pour l’entreprise. Dans une démarche éthique et écologique, elle sélectionne avec soin des pierres aux traits uniques sur le sol québécois de Chibougamau à Trois-Rivières. «Il y a tellement d’histoire derrière chacune.» Les pierres Gabbro, par exemple, que l’on retrouve dans la région du Nord-du-Québec, sont vieilles de plus de 2,5 milliards d’années.

Toutes les pierres proviennent de secteurs vierges, sur lesquels aucune compagnie n’a encore mis la main. Mais ce qui les distingue encore plus, c’est leur aspect innovateur. Elles n’absorbent pas l’alcool, n’altèrent pas son goût et lui fournissent la température idéale durant 11 minutes lorsqu’on les congèle 30 minutes. Accompagnées d’un luxueux cabaret en bois au design soigné,  elles offrent aux amoureux de spiritueux des moments savoureux d’une grande distinction. 

Avec son produit écoresponsable fièrement fait ici, Lithologie vous fait une invitation qui ne se refuse pas : prendre un verre en compagnie de la nature et de ses richesses.

découvrez
partagez