Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)

Carnet 1840

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Créateurs

La societe des plantes La societe des plantes

La société des plantes et des poètes retrouvés.

Savez-vous planter des semences à la mode de chez nous? Laissez-vous emporter par le vent de culture qui souffle à Kamouraska : là, vous y trouverez une petite entreprise paysanne et ses variétés à jardiner rustiques, parfois inusitées!

Le propriétaire et fondateur de La société des plantes Patrice Fortier vend des semences provenant surtout de sa ferme du Bas-Saint-Laurent. La collection que propose l’artiste grainetier sait plaire à tous ceux qui s’intéressent à la beauté des plantes, à l’ethnobotanique, au patrimoine vivant, à la gastronomie et au «slow food».

La Societe Des Plantes - Patrice Fortier La Societe Des Plantes - Patrice Fortier

La nature, cette artiste intelligente

Qu’est-ce qui distingue La société et ses êtres vivants, autant humains que végétaux? «Peut-être le fait qu’elle soit le véhicule de continuation d’un processus artistique», explique son producteur-créateur. «Comme j’ai surtout évolué dans le monde de l’art avant de me lancer dans le travail de la terre, ce projet est une extension de ma pratique artistique. Dorénavant, il est la matière première qui unit ces deux disciplines en apparence distinctes.» En effet, la poésie bat au cœur de l’entreprise. «Les plantes ne sont pas considérées comme des produits inertes chez nous, mais comme des formes d’intelligence avec lesquelles on partage nos vies.» C’est dans cet élan du cœur que le poète nous présente ses créatures et nous invite, nous aussi, à dialoguer avec elles dans le jardin.

 

Oui mais, l’espace? Les ressources? 

Des créateurs comme îlot culture démontrent qu’il est tout à fait possible de jardiner sans avoir une tonne d’espace ou le pouce vert foncé. La société des plantes propose quelque 300 semences pour s’adapter à tous les milieux... et les talents! Certaines s’adressent à des jardiniers aventureux, et d’autres, aux débutants. «Nous avons une grande affinité pour les plantes qui savent entretenir elles-mêmes leur régénérescence une fois implantées : soit des vivaces à proprement parler ou des annuelles ayant une forte propension à se ressemer», explique Patrice. Les jardiniers interviennent alors pour contrôler les populations et éviter la propagation excessive en récoltant les semis spontanés pour les manger, sorte d’agréable équilibre nature-culture. Pas beaucoup de désherbage donc… surtout des récoltes!
 

La Societe Des Plantes La Societe Des Plantes

Je me lance : comment préparer mon jardin?

La société des plantes se décrit comme une agence de rencontre entre semences et jardiniers. Que suggère-t-elle aux jardiniers en herbe pour vivre une belle union durable? «À part les foires de semences où nous pouvons entrer en contact direct avec les jardiniers et ainsi plus aisément prescrire les variétés qui conviennent à leurs souhaits, les photographies aident beaucoup», dit Patrice. «Nous écrivons sur les sachets des textes de description qualitatifs, afin d’évoquer plus clairement la personnalité de la plante et d’éveiller le désir de la rencontrer ou non. Il faut se laisser aller à nos pulsions de rencontre avec les plantes, et ensuite analyser si les conditions de culture qu’on a à leur offrir conviennent ou non (…). Nous suggérons généralement le moindre effort, ce qui semble plaire à un nombre croissant de gens. Cela convient à nos modes de vie très occupés et à une conscience écologique généralisée.»

Patrice ajoute que les sachets de semences sont des petites surfaces où n’entrent pas des tonnes de caractères imprimés. Les indications techniques y sont. Pour le reste, il s’agit d’écouter son cœur et de se retrousser les manches. On récolte ce qu’on sème : absinthe, chervis, scorsonère, nigelle et oreille de lion, voilà autant de variétés à se procurer, et plus, si affinités.

Adoptez vos semences dans la collection La société des plantes >

*Veuillez noter que les articles de ce créateur sont disponibles au Canada uniquement.

découvrez
partagez