Carnet 1840

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Créateurs

De bois et de lumière.

Avec ses créations de bois, la Fabrique Déco réinterprète notre relation à la lumière dans nos décors. « On propose des objets simples qui viennent rendre l’espace plus chaleureux », explique Julie Morissette, fondatrice. Ces objets à la fois utiles et décoratifs illuminent nos demeures avec leur style épuré et intemporel. « On aime bien les formes et les courbes organiques », remarque la créatrice. 

Les luminaires de taille modeste possèdent plusieurs qualités qui les rendent attrayants. Petits objets décoratifs, ils sont faciles à intégrer au décor et demeurent accessibles à tous. « C'est quelque chose qui s'offre bien, mais qu'on peut aussi s'offrir à soi-même », souligne Julie. « On peut le déplacer d'un endroit à l'autre, et on peut le mettre dans n'importe quelle pièce de la maison. C'est vraiment un objet polyvalent qui peut être apprécié par plusieurs personnes », explique-t-elle. À la lumière de cette réflexion, la Fabrique Déco opte pour un design qui allie esthétisme et durabilité. « C'est un aspect important lorsqu'on développe les produits », nous dit-elle.

« On veut que les gens puissent garder l’objet. On ne suit pas de tendances, on veut créer quelque chose qui va bien vivre dans le temps. On veut pas que les gens s’en débarrassent dans cinq ans parce que ce n’est plus à la mode. »

La Fabrique Déco fait ses débuts en 2015, lorsque Julie se lance dans la création, la curation et la vente d’objets artisanaux en ligne. « Ça faisait longtemps qu’on créait des objets ensemble pour la maison, et des amis nous demandaient toujours où on avait trouvé ça », raconte-t-elle. Pour toute réponse, ces pièces uniques étaient souvent dénichées sur le web ou créées de leurs propres mains. À l’époque, Julie et Jean-Philippe Bombardier, son partenaire de vie et de création, peinent à trouver des objets à leur goût sur le marché. Habiles de leurs mains, ils se mettent à concevoir leurs propres objets décoratifs. « J’ai toujours été près des artisans », dit-elle. « En devenir une, c’est comme le prolongement d’une passion, d’un intérêt premier. » Leur affection pour le fait main mène le couple à créer un premier luminaire à des fins personnelles avec Samuel Lambert de Lambert et Fils, alors que celui-ci en est encore à ses débuts.
« Son histoire à lui et sa croissance nous ont inspirés », confie la créatrice.

Côté inspiration, les créateurs regardent tout autant vers le style scandinave que du côté des objets vintage. « On s’inspire beaucoup d’objets qui ont du vécu », explique Julie. Toujours à l’affût de nouvelles idées, la créatrice court les brocantes, les ventes de garage et le web à la recherche d’idées à réinterpréter. C’est Julie qui visualise et qui dessine les produits avant de passer le flambeau à Jean-Philippe, ébéniste autodidacte, qui travaille le bois dans leur atelier de Sherbrooke.

La Fabrique Déco favorise les essences de bois locales qui ont du caractère, telles que l’érable, le chêne, le frêne et le noyer, en les maniant tout en courbe et en douceur. 

découvrez
partagez
Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre