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Carnet 1840

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Créateurs

Fabrique 1840 - Hoi Bo bags Fabrique 1840 - Hoi Bo bags

La mode, version durable et fluide. 

Sarra Tang est l'esprit créateur qui se trouve derrière Hoi Bo, une marque de mode éthique torontoise. Avec sa vision avant-gardiste, elle se lance en 2007 dans la création de sacs, avant d'étendre le projet à une gamme de vêtements. «Je ne suis pas vraiment du genre à me faire dire quoi faire. J'ai fait mon propre truc», explique-t-elle. Cette vision singulière l'a amenée à bâtir une marque grâce à une vision 360 degrés alliant innovation, mixité et durabilité.

Hoi Bo débute avec l'amour que voue Sarra aux textiles et matériaux. «C'est grâce à cela que j'ai commencé tout ce que je fais», explique-t-elle. Le développement des matériaux occupe une grande place dans le processus de création. D'ailleurs, Sarra laisse les fibres dicter le design des pièces. 

«La structure du tissu conçoit le produit. À mes yeux, la forme d’une pièce doit être parfaitement en phase avec son intégrité structurelle.» 

Le travail de la forme est peut-être le seul aspect où Sarra laisse autrui décider pour elle. «J'aime vraiment l'idée d'expérimenter à ma manière, pour le public qui m'est propre», déclare Sarra. Son analyse s'étend à l'exploration des divergences dans ses créations, par exemple en déclinant un tissu robuste sur un modèle plus souple. «Je déteste utiliser les termes masculin et féminin, bien qu'en contexte, c'est une bonne façon de l'expliquer», dit-elle. «J'adore avoir ce contraste entre ces deux oppositions», poursuit-elle. «Je ne me présente pas comme une personne féminine ou masculine, et je n'aime pas définir les gens par ces termes, mais j'aime cet équilibre. Et c'est beaucoup de chemin, c'est très androgyne», dit-elle de ses créations, qui penchent vers une fluidité des genres.

Hoi Bo sac a dos Hoi Bo sac a dos

L'écoresponsabilité est également au cœur du projet. Selon Sarra, il est essentiel de commencer avec la bonne intention.

«Le développement durable a toujours été un point d'appui. Quand on s'y engage, il suffit de s'y tenir», explique la créatrice, qui s'est penchée sur tous les aspects en structurant son entreprise de façon responsable. «Si nous n'étions pas allés dans cette direction, notre croissance aurait été beaucoup plus rapide, mais c'est un choix», dit-elle. Hoi Bo réduit ses déchets au minimum en prêtant une attention particulière à la façon dont les vêtements sont coupés. Pour la production des vêtements et des sacs, la marque utilise des fibres simples ou d'origine puisque les matières mélangées ne peuvent être recyclées, elles peuvent seulement être «sous-cyclées». «La façon dont nous fabriquons les choses est tout aussi importante que le produit final», dit Sarra. Cependant, malgré tous les efforts déployés, la créatrice reconnaît que des déchets seront toujours générés. «Je dois régulièrement décider de ce que j'en fais», souligne-t-elle. «Même si je n'ai pas la capacité de recycler cela maintenant, nous planifions en tournant le regard vers l'avenir. Nous nous assurons de mettre en place dès maintenant l'infrastructure qui nous permettra, lorsque le système sera offert, de l'adopter.» 

Ça ne s'arrête pas là pour Hoi Bo. La marque prévoit l'ouverture d'une deuxième succursale, une boutique phare alimentée par l'énergie solaire. Des produits frais seront également cultivés sur le toit du bâtiment avec l'aide d'un système hydroponique et la contribution d'une équipe dévouée. Ici, l'avenir de la mode se porte bien.  

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