Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)

Carnet 1840

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Créateurs

Frôler l’imperfection…

En intégrant l’abstraction de la nature dans ses pièces, Deux Lions confectionne à la main des boucles d’oreilles, des bagues et des colliers ornementaux inspirés de la vie de tous les jours.

Alors qu’elle parcourait différentes boutiques montréalaises, Charlotte, fondatrice de la marque,  remarquait continuellement que la plupart des styles excluaient certaines grandeurs et certains types de silhouette. « Ça ma réellement ouvert les yeux », explique la créatrice. « Je me suis dit que les bijoux ne discriminent personne. » Peu après, elle s’installe à New York pour y faire carrière dans l’industrie de la joaillerie. Charlotte se rend compte que le monde des affaires est trop peu stimulant pour elle, qui souhaite exercer un pouvoir créatif. 

Fonder sa propre entreprise constitue une étape logique vers cet objectif, une démarche qui s’inscrit également dans sa vision, celle d’appuyer les femmes entrepreneures.

Au fil de recherches minutieuses et nourrie par la volonté de créer sa propre ligne de bijoux, Charlotte s’inscrit à des cours d’orfèvrerie. « Je souhaitais créer une infinité de possibilités et concevoir des créations qui prendraient une forme différente de celles que nous voyons tous les jours »,  dit-elle. Peu après, elle revient à Montréal et présente ses pièces à une boutique éphémère. La demande fût immédiate.  

Une présence en boutique de trois mois devient une année, et Deux Lions grandit encore lorsque son frère Alexandre rejoint le projet, créant sa propre ligne pour hommes. « J’avais besoin dune pause de ma carrière en entreprise. Jai constaté quels étaient les besoins des hommes en terme de pièces, quils veulent intemporelles et classiques. Je my suis reconnu, et jai donc décidé de considérer cette entreprise valorisante pour les femmes comme pour les hommes qui désirent sexprimer librement. »

« Peu dentretien, grande qualité », voilà la mentalité de Charlotte lorsqu’il s’agit de leurs collections. Selon la créatrice, la joaillerie ne devrait pas être compliquée, c’est une forme différente d’expression de soi que tous peuvent adopter. « Nous sommes deux citadins, mais nous nous retrouvons constamment dans la nature. Dans nos pièces de dents de requins, vous remarquerez les imperfections des tiges et des branches. » Leur éthique professionnelle constitue un processus très honnête, nous invitant à moins consommer et à plutôt investir dans des pièces de qualité qui durent toute une vie.

En se faisant aveuglément confiance, Charlotte et Alexandre continuent de faire croître la famille Deux Lions. Ils sentraident l’un et l’autre, un bijou à la fois. 

découvrez
partagez