Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)

Carnet 1840

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Créateurs

Coolican & Company | Meubles Coolican & Company | Meubles

Dans les petits lots, les meilleures créations. 

Coolican & Company, première entreprise de Toronto à se consacrer à la fabrication de meubles en petits lots, voit le jour en 2014. Son fondateur Peter Coolican opte pour la durabilité et la simplicité, et se donne la mission de créer des pièces originales fabriquées à la main à partir de matériaux de qualité provenant de sources respectueuses de l’environnement.

Coolican & Company | chaises, tabourets, bancs, déco Coolican & Company | chaises, tabourets, bancs, déco

Passionné, Peter carbure aux défis, peu importe leur nature. Il se fait remarquer après avoir mis en ligne des photos de sa première création, un tabouret de bar. La reconnaissance quasi immédiate qu’il reçoit et les changements qu’il perçoit dans l’industrie le stimulent et le poussent à se lancer en affaires.

Coolican & Company | La chaise Edwin

Son leitmotiv? La qualité plutôt que la quantité. C’est pourquoi il produit très peu d’exemplaires de chaque produit. Il prend son temps et bichonne ses pièces pour s’assurer qu’elles sont de la plus haute qualité et ainsi, qu’elles durent longtemps.

Ses inspirations? Un esthétisme léché, un design simple, des lignes nettes. Le style Shaker, le design scandinave et l’artisanat canadien également.

Coolican & Company | Le banc Marrakech Coolican & Company | Le banc Marrakech

Coolican & Company s’associe avec d’autres artistes pour créer des pièces uniques. Sa plus récente collaboration est avec la designer de mode et fondatrice de la marque CALLA, Calla Haynes. Après avoir mis fin à la production de sa collection de prêt-à-porter en 2015, elle décide de donner vie aux tissus qu’il lui reste. Elle travaille en collaboration avec des artisans marocains et crée des tapis berbères uniques. L’expérience lui plaît et la nourrit, et le recyclage de tissus de luxe lui sourit. Puisqu’elle et Peter se préoccupent d’environnement durable, ils consacrent plusieurs mois au design et à la fabrication de prototypes de bancs et de tabourets qui marient harmonieusement le bois et le tissu tordu à la main. Lorsqu’ils trouvent la bonne recette, la collection Marrakech voit le jour!

« Lorsqu’on encourage le design canadien, on promeut l’expression culturelle et créative des gens d’ici. On permet aux artisans de chez nous de façonner des objets qui contribuent à faire de chaque chez-soi un endroit unique. »

découvrez
partagez