Carnet 1840

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Créateurs

Le chanvre, une mine de bienfaits.

Local et naturel, le chanvre est une vraie super plante! Les produits de beauté et d’alimentation concoctés à base de la graine font de petits miracles sur la peau et le corps. Une façon originale de se faire du bien avec Chanv!

Confondu à tort avec le cannabis, le chanvre ne donne aucun «petit buzz». «On travaille avec la graine de chanvre, explique Dany Lefebvre, de La feuille verte, l’entreprise mère. La graine est non psychotrope et sa culture est autorisée au Québec depuis 1998. Il n’y a pas de molécule active!» Et pourquoi travailler le chanvre plutôt qu’une autre plante? Parce que c’est une pousse aux propriétés étonnantes, encore méconnues. «Ce qui est fantastique avec la graine de chanvre, c’est qu’elle a un ratio parfait d’oméga-3 et d’oméga-6, identique à celui auquel la peau humaine absorbe les molécules oméga.»

Ce ratio parfait permet aux produits corporels à base d’huile de chanvre d’être absorbés rapidement par la peau et de donner un teint uniforme et mat, sans laisser de résidu huileux. «L’huile se rapproche énormément du sébum de la peau et elle permet de régulariser les tissus irrités, causés par le psoriasis ou l’eczéma par exemple.» C’est une façon douce de traiter les petits bobos et d’obtenir un teint éclatant avec des produits 100 % naturels, faits localement et même bio.

«Nos plants sont cultivés au Québec, au Lac-Saint-Jean et à Charlevoix, selon des méthodes biologiques. Ils sont ensuite pressés à froid en Mauricie sur la seule presse du genre dans la province. Nous nous occupons de la transformation, avec certains partenaires, mais c’est une fierté pour nous de dire que notre chaîne de valeurs est québécoise de A à Z.»
 

Tout comme les produits de Province Apothecary, les crèmes, sérums, huiles, soins pour les cheveux et petits pots de Chanv ont été conçus à la base par une herboriste. Ils sont sans OGM, sans phtalate, sans parabène, sont certifiés sans cruauté animale et certains sont même végans. Les emballages aussi sont entièrement recyclables. De la culture à l’emballage, Chanv est sensible à la vie et à l’environnement.

En plus des soins de santé naturels de la gamme Chanv, La feuille verte offre aussi des produits alimentaires bourrés de bienfaits avec la Maison d'Herbes. «L’huile et la graine aident à régulariser le métabolisme de la tête aux pieds, bref, à "balancer le système".» C’est vrai autant en application topique qu’en ingestion. C’est pourquoi on peut se désaltérer avec le Kombuchanv, un kombucha proposé en quatre saveurs selon la recette d’une sommité de la fermentation de Montréal. «On fait fermenter du thé vert avec de la canne à sucre bio et on y ajoute des graines ou de l’huile de chanvre. Ça apporte une petite touche végétale très intéressante au goût!»

Ceux et celles qui raffolent des graines de lin moulues dans un smoothie ou un yogourt ont intérêt à essayer le cœur de chanvre. Protéiné et nutritif, il peut contribuer à maintenir la flore intestinale et à contrôler le cholestérol, le tout avec un petit goût de noisette très subtil! De la même façon, on aura plaisir à arroser ses salades d’huile de chanvre pure.

Peu importe son application, le chanvre est une plante médicinale dont on n’a pas fini d’explorer les bienfaits!

Magasinez les collections Chanv et Maison d'Herbes >

découvrez
partagez
Inscrivez-vous à notre infolettre