Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)

Carnet 1840

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Créateurs

Bulle - accessoires pour bebes Bulle - accessoires pour bebes

Du cœur aux dents. 

En lançant Bulle en 2013, Valérie Doran ne pouvait prévoir à quel point sa vie et celle de plusieurs autres s'en trouveraient transformées. L'entrepreneure occupe alors un emploi où sa créativité débordante ne peut s'exprimer. Dans ses temps libres, elle se dévoue à la création de bijoux, une activité qu'elle entretient avec passion depuis son jeune âge. « Quand j'ai eu mon premier enfant, en 2011, j'ai arrêté de porter des bijoux parce que ma fille attrapait tout ce que je portais. Colliers, boucles d'oreilles, même les bagues. Je devais les enlever, car elle ne faisait que les mettre dans sa bouche », raconte-t-elle. Deux ans plus tard, la famille s'agrandit avec l'arrivée de son fils. « J'ai eu envie de recommencer à porter des bijoux, des bijoux que je pourrais porter avec mon bébé dans les bras », explique-t-elle. C'est ainsi que son projet est né. 

Bulle - Valerie Doran Bulle - Valerie Doran

Valérie se lance alors dans la fabrication de différents modèles avec lesquels elle expérimente. « J'ai vu qu'il y avait un engouement », se rappelle la créatrice. « Il y avait d'autres mamans qui cherchaient la même chose que moi. » Et puis, coup de génie : « À force de voir mon fils mordiller différents objets, j'ai eu le déclic. » Elle constate la nette préférence de son fils pour une cuillère en silicone qu'il mordille sans arrêt. Elle prend donc contact avec différents fournisseurs et avec l'aide de son conjoint, elle conçoit une ligne d'accessoires en silicone. « Mon but était de faire un collier pour la maman qui n'avait pas l'air d'un jouet porté autour du cou. » Les colliers de perles des premières collections attirent immédiatement l'attention du public. Les bijoux sont très populaires et trouvent preneurs auprès de femmes issues de divers milieux, qui les apprécient et les portent fièrement. « J'ai vraiment été prise de court. Ça s'est fait d'un seul coup », confie Valérie.

Bulle- bijoux pour mamans Bulle- accessoires pour bebe

Avec Bulle, elle comble ainsi un besoin pour toutes les mamans avec un produit qui n’existait pas jusqu’alors sur le marché. 

Si la créatrice a toujours eu ce souci marqué pour l'esthétique, elle travaille également à ce que les accessoires soient aussi pratiques que sécuritaires. « Je suis quelqu'un qui est très à l'affût côté sécurité », déclare Valérie. L'entrepreneure se lance dans de longs et laborieux processus de tests en laboratoire pour que Bulle puisse être offert au Canada, aux États-Unis et en Europe, à un moment ou aucune norme ou certification n'existe pour ces accessoires novateurs. Au fil du temps, plusieurs accessoires pour bébé viennent s'ajouter à la gamme, des attache-suces aux bavoirs qui sont tout aussi pratiques que faciles d'entretien. Avec son entreprise, Valérie demeure fidèle à sa vision originale. « Avec chaque produit, il y a toujours quelque chose à mordiller. Ce sont des accessoires de dentition, multifonctionnels, hyperpratiques pour la maman. » 

Bulle - accessoires pour bebes Bulle - accessoires pour bebes

Le succès est au rendez-vous, et l'entreprise grandit au point de déménager du sous-sol de la demeure familiale de Valérie. Sur sa lancée, l'entrepreneure décide de prendre le taureau par les cornes. « J'ai décidé de me mettre encore plus dans le trouble et de m'inscrire à l'émission Dans l'œil du dragon », raconte-t-elle en riant. Depuis son passage à l'émission en 2015, Bulle compte Danielle Henkel comme associée. Un deuxième passage à l'émission l'année suivante permet à l'entreprise de créer plusieurs partenariats, notamment avec le CHU Saint-Justine, Leucan et les amis de la Fondation du Dr Julien, menés par la création de bijoux et d'accessoires sensoriels destinés aux enfants qui souffrent d'un TDAH, d'un trouble du spectre de l'autisme et qui vivent de l'anxiété. « On donne des outils à ces fondations », exprime Valérie, qui a la cause sociale très à coeur et qui tient à utiliser sa voix ainsi que celle de son entreprise pour la promouvoir. Bulle s'implique également à l'échelle locale en faisant affaire avec deux organismes de sa région qui lui fournisse du personnel composé d'une clientèle aux besoins adaptés. Grâce à ces associations, ce sont des jeunes aux limitations fonctionnelles qui s'attellent à l'emballage et à la confection de produits.
 « Ce sont deux belles collaborations, nous sommes très chanceux de pouvoir compter là-dessus », souligne la créatrice. 

« On sait à quel point la main d'œuvre est rare, donc c'est un gros coup de pouce. Le fait au Québec c'est important. De plus, nous ne serions pas nécessairement capables de continuer sans cette aide. Comme quoi l'achat local, ça fait vraiment une différence dans la vie des gens. »  

Bulle Bulle

C'est à Lévis, dans leur atelier de 2700 pieds carrés, qu'est conçu chaque accessoire destiné à l'un des 600 points de vente de l'entreprise. La fondatrice estime également que le succès de l'entreprise dépend énormément du travail d'équipe des employés et des collaborateurs qui propulse l'entreprise et qui poursuit l'innovation. Si Valérie s'inspire de sa vie et de ses trois enfants pour créer, les gens qui croisent son chemin l'animent énormément. « Je parle très souvent de mes besoins et de mes clients », indique-t-elle. « J'adore parler avec le monde! Je me rends dans tous les salons de maternité et les foires où on est présent, et il arrive souvent que de bonnes idées proviennent des clients qui nous parlent de leur expérience avec le produit. Ça nous permet aussi d'ajuster le produit ou de créer autre chose. » Amoureuse de l'entrepreneuriat, la jeune femme d'affaires offre également de l'aide aux entrepreneures en plus de donner des conférences. « Mon entreprise ne me quitte jamais », s'exclame Valérie. « C'est vraiment une maladie que j'ai attrapée lorsque je me suis lancée en affaire! » 

Chose certaine, la Bulle qu’a créée Valérie n’est pas prête d’éclater, et la fibre créative ne semble jamais s'essouffler pour l’entreprise québécoise, qui lance deux produits en exclusivité pour Fabrique 1840. 

découvrez
partagez