Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)

Carnet 1840

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Créateurs

Fabrique 1840 - Atelier Bussiere Fabrique 1840 - Atelier Bussiere

La passion gravée dans la pierre.

« Nous sommes une petite entreprise qui souhaite créer de belles choses, et le point de départ, c’est la pierre », explique Jean-François Bussière. « La matière en tant que telle a ses défis », explique l’entrepreneur. « Au niveau du travail et de l’exploitation de la matière, il s’agit de développer la pierre pour en faire des projets, des meubles, des objets design. »

Atelier Bussiere Atelier Bussiere

Voilà un juste préambule qui invite à découvrir les créations d’Atelier Bussière. Située à Lac-Drolet dans la région de Lac-Mégantic, en Estrie, l’entreprise s’inscrit dans une longue tradition familiale. « En fait, je suis la 4e génération de Bussière qui travaille dans le domaine de la pierre », raconte-t-il. Son arrière-grand-père s’est installé dans la région pour exploiter une carrière de granite ; le travail accompli à l’époque est toujours visible dans des églises et écoles qui sont encore debout aujourd’hui. L’entreprise sera reprise par son grand-père puis par son père avant d’être acquise par un compétiteur, il y a quelques années. En affaires depuis 2010, Atelier Bussière rend ainsi hommage à ses prédécesseurs. « C’est une belle histoire de famille qui se poursuit », souligne
Jean-François.

Fabrique 1840 - Atelier Bussiere Fabrique 1840 - Atelier Bussiere

Autodidacte, Jean-François entame une deuxième carrière en tant qu'artisan. « J'étais un gestionnaire », raconte-t-il de son ancienne vie. « J'ai toujours eu des idées créatives. » La dernière vocation de l'entreprise était la fabrication de comptoirs, un créneau qui ne laissait pas beaucoup de place au développement de produits du fait de sa croissance rapide. Elle comptait une centaine d'employés. « On générait beaucoup de retailles de pierre de toute sorte. Je voyais de multiples choses qu'on pouvait fabriquer avec ces retailles-là », explique-t-il. « Quand la transaction a eu lieu, j'en ai vraiment profité pour lancer Atelier Bussière 2.0, où là, c'était vraiment de l'objet ou du meuble », dit
Jean-François. « J'ai continué de nouvelles opérations, de nouveaux produits, en ayant une petite structure. »

Atelier Bussière souhaite conserver cette structure en se concentrant sur la fabrication de petites séries de produits. « La pierre, en tant que telle, c'est une source d'inspiration. Quand on voit de belles pièces de marbre, on peut imaginer des choses avec cette pierre », explique l'artisan, qui utilise le marbre et le granite comme matières premières.

« Chaque pierre est unique, chacune a ses différentes particularités. » De cette façon, chaque produit final se distingue d'un autre, grâce à la richesse du sol du Québec et d'une tradition léguée par des générations. 

découvrez
partagez