Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)

Carnet 1840

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Créateurs

Alexandre Bergeron bijoux faits a la main Alexandre Bergeron bijoux faits a la main

Deux côtés de la médaille

Comédien de métier, Alexandre Bergeron a toujours aimé les bijoux. Après avoir acquis les rudiments techniques de leur fabrication, il a poursuivi cette autre passion et il continue de peaufiner ses compétences par la création. Il se consacre donc à deux vocations, les planches et la joaillerie. Il aime le travail introspectif dans son atelier, qui complète bien à l'inverse, la vie d'acteur constamment entouré.

Alexandre Bergeron Alexandre Bergeron

Porte-bonheur

Que signifie le port du bijou selon Alexandre Bergeron? Même s'il affectionne les jolies parures pour le look, c'est un geste plus émotif que décoratif. «Petit, j'étais impressionné par le fait que ma mère porte toujours le même bijou», raconte-t-il. Choisir d'arborer un article jour après jour lui confère une charge symbolique et il finit par faire partie intégrante de notre identité. Et à ses yeux, c'est un privilège de confectionner des articles qui deviennent chargés d'histoire comme des alliances de mariage que les gens gardent potentiellement toute leur vie.


Tous genres confondus

Les créations d'Alexandre ne sont pas conçues en fonction d'un type féminin ou masculin. Elles reflètent plutôt la fluidité des genres et des styles au lieu de s'inscrire dans les cadres anciens des fioritures féminines d'une part et du morne masculin de l'autre. Le joaillier espère d'ailleurs que ces messieurs continueront de plus en plus d'oser les accessoires. Vivement qu'on ramène les pratiques de jadis quand ils se paraient de joncs, boutons de manchettes et montres à chaîne.

Alexandre Bergeron bijoux faits a la main Alexandre Bergeron bijoux faits a la main

Pièces à personnages

Certains de ses bijoux montrent des personnages, entre autres le Pierrot la lune ainsi que des petits animaux comme le chien, le chat et le lapin. Il a toujours été attiré par l'idée du Pierrot comme une personne sensible qui se maquille et se transforme, ce qui n'est pas sans rappeler l'univers du théâtre. De leur côté, les pièces à effigie animale incarnent un brin de fantaisie, des accessoires auxquels on s'attachera plus puisqu'on les adopte.


Apposer sa griffe

Le bijoutier propose aussi un bijou à personnaliser soi-même. Il s'agit d'une chevalière, sorte de bague à large chaton plat sur lequel on inscrit généralement des initiales ou d'autres symboles. La chevalière d'Alexandre Bergeron, de forme ronde et au style assez baroque, est un véritable livre ouvert qui n'attend qu'on y inscrive son histoire : libre à chacun ou chacune d'y faire graver la sienne au gré de son imagination.

À découvrir : des accessoires qui reflètent la fluidité des genres signés PAR ICI et des bijoux qui célèbrent le lien qu'on entretient avec ce qu'on porte signés Anne Dahl.

découvrez
partagez