Carnet 1840

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Créateurs

Parce qu’à deux, c’est bien mieux!

Verrier établi à Montréal, Julien tire une grande satisfaction à exprimer son talent à travers le soufflage du verre. Les aptitudes de sa partenaire Amélie se reflètent plutôt dans la confection de pièces de céramique. Bien que leurs champs d’activité soient différents, leurs talents se marient à merveille et ils créent des objets uniques, désirables et fabriqués à la main pour garantir leur qualité et préserver leur exclusivité. Précision, souci du détail et patience ont mené à la mise sur pied de A + J Métissage.

Le soufflage du verre est un univers singulier. Couleurs et formes prennent d’abord vie dans l’esprit de l’artisan, puis s’animent sous ses mains habiles. Julien a dû travailler avec acharnement et multiplier les essais et les erreurs pour que sa passion se transforme finalement en gagne-pain. Aujourd’hui, après plus de 10 ans de dur labeur, ses efforts sont récompensés. Il crée des pièces magnifiques qui plaisent et qui conviennent à n’importe quel décor.

Diplômée en design industriel, Amélie aime travailler de ses mains. Elle étudie le soufflage du verre et la céramique, mais choisit cette dernière discipline. Sa rencontre avec Julien est déterminante, car elle lui offre la possibilité de poursuivre son apprentissage du soufflage du verre tout en s’adonnant à sa passion.

Leur objectif est de créer des pièces minimales à l’aspect industriel et moderne, qui possèdent malgré tout une touche traditionnelle. La subtilité est le maître mot de leur pratique. 

Leurs créations - des accessoires de cuisine aux objets décoratifs pour la maison - sont intemporelles. Pour eux, la cohésion de l’ensemble tout comme la cohérence de chaque pièce sont très importantes. Pourquoi se procurer des objets faits à la main plutôt que fabriqués en série? L’artisanat est un art et chaque pièce qui porte la touche de l’artisan est personnalisée et unique. «Les accessoires de cuisine fabriqués en série se ressemblent tous. Il leur manque un je-ne-sais-quoi pour les rendre attrayants, non seulement pour les personnes qui se les procurent, mais aussi pour celles qui les admirent tout simplement.» 

Le soufflage du verre requiert beaucoup de travail et implique certains risques, notamment de blessure ou de bris. C’est une discipline qui exige de l’expérience, de la passion, une bonne dose de patience et de la volonté pour créer de magnifiques objets d’art. Quant à la céramique, elle demande la même passion et une solide volonté de créer des pièces qui se démarquent.

Ensemble, Julien et Amélie poursuivent leur passion et leur mission : offrir des objets qui font qu’un intérieur devient un chez-soi.

découvrez
partagez
Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre