Carnet 1840

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Chroniques

Renouveler ses essentiels

12 août 2019

Série : Le design s’invite dans votre déménagement 

La saison des déménagements se poursuit. Pour l’occasion, nous avons demandé à Anthony et Valérie d’Atelier Filz de poser leur regard sur la communauté de designers de Fabrique 1840. Résultat : ils nous livrent quatre articles thématiques qui décortiquent leurs créations en les rattachant à des mouvances éthiques et esthétiques mondiales.

Cet article est le quatrième et dernier de la série.

Le déménagement n’est pas seulement synonyme de déplacement de boîtes ou de sofa. C’est aussi la découverte d’un nouveau quartier, de nouvelles personnes, d’un nouveau quotidien. Une fois emménagé, vous aurez peut-être envie de changer de mobilier et de déco pour meubler votre nouvelle réalité, mais aussi pour marquer ce changement dans votre vie. Alors si vous désirez que votre nouveau chez-soi reflète vos valeurs actuelles, peut-être le temps est-il venu de renouveler vos essentiels, pour le mieux.

Après quelques années de travail auprès des artisans de tous horizons, force est de constater qu’ils partagent généralement tous un désir bien précis. Ils veulent faire bien et mieux. Cette idée de «changement pour le mieux» s’est inscrite avec vigueur lors de la période Mid-century modern — ou littéralement, modernisme du milieu du siècle, une époque où la communauté mondiale de design cherchait à renouveler et à modeler son futur. Parmi tout ce qui s’est dit, écrit et construit durant ces années, le designer industriel allemand Dieter Rams a su présenter avec justesse l’idée d’un bon design (Good design) avec la phrase «Less, but better», en réaction à la fameuse expression de l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe : «Less is more». Rams illustre avec clarté son propos en dix principes, dont celui affirmant qu’un bon design est minimal, c’est-à-dire qu’il évite tout ce qui est superflu et privilégie la simplicité. Ou encore, celui disant qu’un bon design possède une valeur à long terme, par opposition à la nature éphémère de la mode.
 

Kroft : complet dans la simplicité

Avant de devenir des critères de performance absolus en création de produits, les différents principes du designer allemand naissent comme une série de propos qui relèvent du «bon sens». Cette quête de sens, on peut la retrouver dans le travail complet de la compagnie Kroft, qui sait définitivement allier simplicité et exécution de qualité, mais qui s’assure aussi de rendre ses produits abordables et accessibles. Clin d’œil au superbe porte-papier hygiénique qui amène du changement là où l’on avait perdu espoir! Et pour nos bibliothèques bien chargées, les blocs de chêne massif pourront aisément compléter un décor épuré.

Mercury Bureau : quotidien magnifié

L’artisan réfléchit et teste de nombreuses heures avant de fabriquer un objet qu’il souhaite voir utiliser à bon escient. Inspiré par le rôle qu’occupent les objets dans nos vies, Shane Krepakevich, derrière Mercury Bureau, fait partie de ceux qui recherchent le nouveau avec les matières premières et communes. Son travail s’inscrit dans le même esprit que celui de l’Atelier Carl Auböck, grand créateur viennois de l’époque moderne, où l’objet de tous les jours est magnifié, comme issu d’un univers propre aux créateurs. Mercury Bureau propose à son tour — et dans ce même esprit narratif — les vide-poches Somma et Mesa, le porte-encens Dérive et le vase Apex, représentant à nos yeux de magnifiques petits objets.

Objective : naturel intemporel

C’est d’ailleurs ce même amour pour la vie au quotidien qui imprègne les créations de Mariana Robledo de Objective. Ses produits de lin de haute qualité, comme les nappes et les tabliers, ajoutent sans effort une touche plus naturelle dans la maison. Ces textiles à la fois traditionnels et contemporains prendront aisément place parmi les objets durables et utilitaires du quotidien.

Dans sa recherche de qualité, Mariana Robledo se positionne comme bien des artisans de sa génération : elle adopte un point de vue global. Au lieu de concevoir un produit avec une courte durée de vie, les créateurs voient plus loin et vous proposent une alternative qui durera, qui sera réparable et qui, indirectement, empêchera l’achat de produits semblables, mais de moindre qualité, ceux-là mêmes qui, généralement, laissent les empreintes carbone les plus élevées.
 

Atelier Bussière : de nouvelles bases… recyclées

Située à Lac-Drolet, la petite entreprise s’inscrit précisément dans cette idée de vision globale : elle utilise les retailles et les surplus de pierre naturelle des entreprises manufacturières de la région. Une manière consciencieuse et créative de produire différents objets de tous les jours. Les petits et grands pots Fogo aux lignes simples et scandinaves se glisseront naturellement dans votre cuisine.

Renouveler pour le mieux, dans le sens d'innovation positive, nécessite forcément une prise de conscience générale, autant sur la situation précaire de notre planète que sur notre rapport personnel à la consommation. Et bien honnêtement, malgré l'envie de mettre l'épaule à la roue et de faire notre part pour un futur prospère, il est très difficile de trouver de bons repères, des ressources fiables ou même des leaders environnementaux pour nous aiguiller dans ce complexe enjeu planétaire.

Malgré tout, chaque petit pas compte. D'ailleurs, l'expression «achetez local» n'aura jamais eu autant de sens qu'à l'heure actuelle. L'envie de renouveler vos essentiels vous prend? Faites-le avec justesse, goût et conscience en joignant les artisans dans cette quête de sens commune.

Écrit par Atelier Filz
 

Magasinez les suggestions d'Anthony et de Valérie
-----------------------------

Découvrez les autres articles de la série :

1. L'art de revisiter les métiers traditionnels
2. Le savoir-faire au service de la simplicité
3. La géométrie des couleurs

Atelier Filz
Conjuguant la conception d’aménagement d’intérieur au design d’objets, cette jeune entreprise de la ville de Québec n’hésite pas à travailler avec les artisans d’ici. Pour son équipe, le travail de nos créateurs est empreint de sens et d’une profondeur humaine qui rehausse le décor de nos maisons.

découvrez
partagez
Inscrivez-vous à notre infolettre