Carnet 1840

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Chroniques

Mode printanière : les coups de cœur de Denis Gagnon

8 avr 2019

Reconnu comme l'un des designers canadiens les plus influents de sa génération, le Montréalais Denis Gagnon brouille la ligne entre la mode et l'art. Puisqu'il se passionne pour le design, peu importe sa nature, du vêtement au théâtre en passant par les objets et accessoires, il était tout naturel pour nous de lui demander ses coups de cœur parmi les collections des designers mises en vedette chez Fabrique 1840 pour le Printemps-Été 2019!

Pour la belle saison, Denis a sélectionné trois pièces qui auraient fière allure avec sa propre collection. La tendance du moment, selon lui? «Ma ligne directrice est le look sportif-chic; c'est résolument moderne. J'ai cherché à jouer avec les textures et les effets de transparence pour donner un look actuel à mes pièces.»

Les coups de cœur de Denis chez Fabrique 1840 ont tous en commun d’être très colorés, en contraste parfait avec sa collection monochrome. «J’ai choisi des items qui viendront puncher un look. J’admire les gens qui portent du noir et ajoutent une petite touche de couleur, c’est très cool!»

Voici les trois accessoires qui ont séduit le designer et qui pourront, à leur tour, puncher votre tenue printanière :

Le sac banane Taco, par Hotelmotel, en vert ou bourgogne

Grâce à son côté à la fois sportif et raffiné, ce sac en cuir de taurillon s'agence à n'importe quel look plus sport. Bien pensé et polyvalent, il peut se porter aussi bien à la taille (le fameux style banane!) qu'en bandoulière (pour une allure plus classique).

La casquette Pons, par Heirloom, en bleu

«La couleur franche de cette casquette est superbe!» de s'exclamer Denis Gagnon. «J'aime toujours autant les casquettes, car elles sont intemporelles. Même les personnes plus âgées peuvent en porter, il faut simplement l'assumer. Ça donne toujours un beau look.»

Le collier Présent fluide, par Louve, en rouge

C'est encore la couleur vibrante qui a fait craquer notre designer. Avec son allure contemporaine, élégante et simple, c'est une pièce facile à agencer. «J'aime le jeu des matières, le fait qu'il n'y a pas de métaux», explique Denis sur cette pièce unique de joaillerie.

« Si je devais recommencer ma carrière, confie Denis, je choisirais de faire des sacs. Un sac, c'est universel, il n'y a pas de saison ni de grandeur. Lorsqu'on réussit à créer un modèle unique et original, il devient intemporel. »

C'est pourquoi, à ses trois coups de cœur accessoires, Denis ajoute aussi ces trois sacs qui ont su accrocher son œil d'amateur de beauté :

La besace Vive, par Updoo, en vert

«Classique, ce sac est passe-partout, tout en étant d'une couleur profonde et vibrante. Ça amène un élément de différenciation intéressant!»

Le sac Quarter Yuliana effet corne, par Sonya Lee, en brun

Un sac résolument moderne! «Sa poignée en acrylique (de meilleure qualité que le plastique) le rend distinctif.» Voilà un sac qui ne passera pas inaperçu à votre bras!

Le mini sac bois et cuir, par Louve, en noir

Charmé par le jeu des matières avec le bois et le tissu, Denis raffole du design de cet accessoire hors du commun. Un sac qui combine habilement les idées d'unicité et d'originalité, chères au designer!

découvrez
partagez
Inscrivez-vous à notre infolettre