Carnet 1840

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Chroniques

L'art de revisiter les métiers traditionnels

17 juin 2019

Série : Le design sinvite dans votre déménagement   


La saison des déménagements commence. Pour loccasion, nous avons demandé à Anthony et Valérie dAtelier Filz de poser leur regard sur la communauté de designers de Fabrique 1840. Résultat : ils nous livrent quatre articles thématiques qui décortiquent leurs créations en les rattachant à des mouvances éthiques et esthétiques mondiales.

Cet article est le premier de la série.

Les dernières années ont vu naître un essor incroyable de l’artisanat sous plusieurs formes, et ce, partout autour du globe. Nous trouvons toujours fascinant de voir tous ces humains qui ont décidé de faire de leurs mains leurs outils quotidiens. Parmi les nouvelles formes d’artisanat – que l’on pense à l’impression 3D ou à l’usinage numérique par exemple, certains créateurs ont décidé de s’investir dans les techniques et approches traditionnelles, parfois ancestrales, tout en insufflant une vision inédite à leur art. Sans le cacher, ces artisans inspirent énormément le travail de notre équipe ! Est-ce le brin de nostalgie qui nous fait vibrer, ou peut-être le courage immense qu’ils ont de préserver des métiers d’autrefois ? Peu importe, leur travail est admirable et notre curiosité piquée par leur audace et leur savoir-faire particulier.

Haut Beau : tisser des tapis avec du caractère

Relevant de l’art utilitaire, l’ingénieux travail de Haut Beau nous rappelle avec aisance et maîtrise que le simple tapis peut se révéler une pièce unique à fort caractère. Alec Sutherland s’est approprié l’art de tisser : il nous offre une série de tapis uniques pour accompagner un ensemble de salon ou de chambre, mais aussi pour animer les murs libres de la maison, au plus grand plaisir des yeux. Ses produits d’exception rendent justice aux longues heures de travail passées assis devant le métier à tisser. Ils nous rappellent pourquoi le tissage doit rester d’actualité.

Foutu Tissu : quand le vintage imprègne les textiles d’histoire 

De son côté, Emanuelle Dion et son équipe nous transportent dans le passé pour nous aider à égayer notre quotidien. Par l’entremise de son entreprise Foutu Tissu, elle concentre sa créativité sur une série d’articles de décoration au style vintage destinés à toutes les pièces de la maison, montrant son savoir-faire pour l’art du rembourrage et de l’impression sur textile. C’est d’ailleurs l’amalgame des deux techniques, avec une exploration sur la passementerie, qui font de ses coussins rétro des éléments distinctifs pouvant trôner tant sur le divan de votre salon qu’à la tête de votre lit. Ce genre de produits distinctifs nous fait mieux saisir la valeur ajoutée des créateurs d’ici à notre décor.

Coolican & Company : texture, minimalisme et tradition au goût du jour

La conception d’un produit unique est souvent liée à une histoire bien particulière. Ces histoires, petites ou grandes, contribuent à forger un lien avec l’objet créé. La rencontre entre Coolican & Company et la designer Calla Haynes témoigne de la créativité et de la richesse que portent ces histoires. Alliant ébénisterie et tressage traditionnel de textiles recyclés, le tabouret Marrakech s’insère aisément là où vous en sentirez le besoin, tout en apportant texture et beauté à votre environnement.

Coop Établi & La Fabrique Déco : lignes pures et design scandinave pour tous les décors

Le travail du bois et tous ses métiers connexes restent plus pertinents que jamais grâce à des millénaires d’évolution et de transformation. Encore aujourd’hui, notre travail de designer nous amène à côtoyer des ébénistes régulièrement. Nous sommes fascinés par la technique et les méthodes de travail du bois. Aussi restons-nous toujours ébahis devant le travail des artisans, comme si transformer une pièce de bois en objet simple, beau et utilitaire relevait de la magie ! Mais bon, on sait très bien que seules la pratique, la maîtrise et la passion sont responsables de leur création, au plus grand bonheur de nos yeux. C’est d’ailleurs ce même moment de ravissement qui nous habite lorsque nous voyons les chandeliers en bois tourné à saveur scandinave de La Fabrique Déco, ou encore les produits de Coop Établi. Nous sommes charmés par leur banc dentrée Miscellaneous By Length, créé par le Studio SSSVLL.

Le contact que nous permettent ces créateurs avec la tradition nous fait nous reconnecter avec notre essence bien humaine et nous rappelle notre long parcours commun. À un moment où notre vie se fait numérique et abstraite, notre équipe croit que les créations des artisans d'ici contribuent à notre quête d'équilibre et à notre besoin de vivre mieux.
 

Écrit par Atelier Filz

 

Magasinez les suggestions d'Anthony et de Valérie

-----------------------------------

Découvrez les autres articles de la série :

2. Le savoir-faire au service de la simplicité 

 

Atelier Filz
Conjuguant la conception d’aménagement d’intérieur au design d’objets, cette jeune entreprise de la ville de Québec n’hésite pas à travailler avec les artisans d’ici. Pour son équipe, le travail de nos créateurs est empreint de sens et d’une profondeur humaine qui rehausse le décor de nos maisons.

découvrez
partagez
Inscrivez-vous à notre infolettre