Carnet 1840

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Chroniques

Le savoir-faire au service de la simplicité

4 jui 2019

Série : Le design sinvite dans votre déménagement 

La saison des déménagements commence. Pour loccasion, nous avons demandé à Anthony et Valérie dAtelier Filz de poser leur regard sur la communauté de designers de Fabrique 1840. Résultat : ils nous livrent quatre articles thématiques qui décortiquent leurs créations en les rattachant à des mouvances éthiques et esthétiques mondiales.

Cet article est le second de la série.

Que vous preniez tranquillement racine dans votre nouveau chez-soi ou que le retour attendu des brises chaudes d’été vous incite à revoir votre intérieur, les styles et les tendances se confondent. Le design de qualité, lui, reste et perdure. Pour choisir du mobilier durable, une conception mélangeant simplicité et savoir-faire est parfois la meilleure avenue pour un décor épuré qui traversera le temps. 

Crédit photo : https://www.alvaraalto.fi/en/information/alvar-aalto/

C’est en plongeant dans le travail d’Alvar Aalto, architecte et figure de proue du design scandinave du dernier siècle, que nous avons compris l’importance de la tactilité et des textures que peut offrir un espace. Aussi cofondateur et designer de la compagnie Artek, Aalto était fasciné par le bois et désirait explorer ses possibilités, découvrir ses limites et voir ce que les méthodes de production modernes pouvaient réaliser. Ayant un sens aigu pour la composition et la création d’harmonie avec la matière, il réalise des maisons et villas dans lesquelles on peut capter toute la richesse d’un lieu en dialogue avec l’humain. La Villa Mairea, érigée en 1939, reste encore aujourd’hui un magnifique exemple du savoir-faire de l’architecte-designer, mais aussi des artisans-bâtisseurs qui ont mis en œuvre chacun des détails de la maison, des mains courantes de l’escalier principal aux luminaires de laiton, en passant par l’ensemble du mobilier en bois courbé.
    


Coolican & Company : maîtrise profilée

Bien que cette villa soit complètement hors de l’ordinaire, notre équipe croit profondément que c’est ce même dialogue profond entre designer et utilisateur qui habite les pièces uniques produites par nos créateurs locaux. Alors, quand nos yeux se posent sur le tabouret Palmerston de Coolican & Company, formé par l’assemblage goujonné de barreaux doucement profilés, nous ne pouvons que penser aux heures passées à maîtriser chacun des détails. Visiblement, cette assise a été conçue pour accueillir la souplesse du corps humain.

Leur tabouret est un exemple de conception simple et silencieuse, mais qui est à la fois forte et minutieuse. Il nous permet de saisir toute l’importance du design et du savoir-faire artisanal. Lorsque l’objet renvoie lui-même à son essence, qu’on le regarde et que, d’une manière un peu inexplicable, tout semble à sa place, on comprend que l’objet est là pour rester.

 

hollis+morris : design de durabilité

C’est d’ailleurs dans un désir de durabilité que les différents objets de hollis+morris sont réfléchis et fabriqués. Conçu comme une pièce complémentaire à un espace intérieur, chacun des objets du créateur célèbre les qualités naturelles des matériaux qui les composent. Que l’on regarde le (superbe !) porte-parapluie, parfaitement équilibré entre la massivité de la base en chêne noirci et la légèreté du support d’acier, ou le léger mais présent luminaire Link, nous entrevoyons ces différents objets dans un décor épuré, un environnement où la simplicité permet d’atteindre un bel équilibre visuel.

Lambert et Fils : simplicité symbole de proximité

Sur une note plus personnelle, nous sommes vraiment fiers de voir Lambert et Fils partager les valeurs de Fabrique 1840. Ce faisant, l’entreprise affiche clairement son désir de créer des ponts avec la population. Nous avons tous les deux eu la chance de travailler aux côtés de Samuel Lambert lors des premières années de la compagnie, lorsque nous n’étions pas plus de huit ou neuf employés et que l’entreprise fabriquait tout sur mesure.

Profitant aujourd’hui d’une portée internationale remarquable, l’équipe de création porte maintenant son intérêt vers la production d’objets lumineux, pratiquement tous animés par un souci d’équilibre entre le point, la ligne, le plan et le volume. C’est précisément ce que l’on perçoit dans la collection Laurent. Composé d’un duo de sphère avec un séparateur central, la Laurent 3 marque notre imaginaire pour sa présence douce et forte à la fois. Nous resterons à jamais impressionnés par le travail d’un souffleur de verre à qui on demande de réaliser une sphère le plus parfaitement possible, et ce, à répétition ! Un autre bel exemple d’un amour pour le travail bien exécuté et d’une maîtrise des détails de fabrication et d’assemblage. Ce n’est pas pour rien que le luminaire Mile 03, fruit de la collaboration entre Guillaume Sasseville (Coop Établi) et Lambert et Fils, s’est retrouvé au Musée de la Civilisation de Québec pour accompagner la rétrospective de l’œuvre du grand designer industriel québécois Michel Dallaire.

 

Anony et Allstudio : le minimalisme qui se démarque

Nous tenions aussi à souligner les réalisations de ceux qui dès leur début de carrière ont su nous impressionner par leur souci du détail et la simplicité de leur design. Allstudio, jeune duo montréalais, présente une série de pots à plantes noir profond, contrastant naturellement avec le vert de la végétation. À positionner judicieusement chez soi, près d’une fenêtre, au sol ou sur une petite table. À Toronto, les créateurs d’Anony s’investissent dans la création de luminaires, dont la «simplissime» série Globe qui permet différents assemblages et s’insère de manière minimale dans vos espaces. C’est le genre de luminaires que l’on suspendrait près d’un lit ou en groupe au-dessus d’une volée d’escaliers.

Nous avons la chance de côtoyer et d'observer différents artisans à l'œuvre. Lorsque qu'ils donnent tout ce qu'ils ont pour chaque détail, que le cœur est à l'ouvrage et que la passion se lit dans leurs yeux, une chose est certaine : il n'y a rien de plus complexe et demandant que la simplicité !

Écrit par Atelier Filz
 

Magasinez les suggestions d'Anthony et de Valérie

-----------------------------

Découvrez les autres articles de la série :

1. L'art de revisiter les métiers traditionnels

 

Atelier Filz
Conjuguant la conception d’aménagement d’intérieur au design d’objets, cette jeune entreprise de la ville de Québec n’hésite pas à travailler avec les artisans d’ici. Pour son équipe, le travail de nos créateurs est empreint de sens et d’une profondeur humaine qui rehausse le décor de nos maisons.

découvrez
partagez
Inscrivez-vous à notre infolettre