Carnet 1840

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Chroniques

Le Pogonat : le grand dévoilement!

8 mar 2019

La designer Camille Côté et l'animatrice Catherine Pogonat présentent le fruit de leur collaboration et dévoilent Le Pogonat, un chapeau exclusif créé spécialement pour coiffer les femmes de tête. Les profits seront remis au Chaînon, un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux femmes en difficulté.

Ce qui, à l'origine, n'était qu'une idée, s'est matérialisé en une coiffure tout aussi seyante que d'actualité. Par amour des chapeaux et de celles qui les portent, Camille et Catherine ont uni leurs forces pour la création d'un modèle bien spécial que Fabrique 1840 est fière de lancer en cette Journée internationale des femmes.

« C’est fou ce que ça ajoute à un visage, ça fait ressortir des traits d’une façon particulière », souligne Catherine, qui affectionne bien cet accessoire indispensable. 

Le Pogonat fait bien plus que ça : non seulement il s’agit d’un modèle exclusif, offert en édition limitée et créé tout spécialement pour l’occasion, mais il contribue aussi à la cause des femmes grâce aux profits qui seront versés au Chaînon. « C'est quelque chose qui me touche », dit Camille. « C’est une belle finale. »

L'union fait la force, et à la suite de plusieurs semaines de création et de collaboration, le chapeau se révèle enfin sous toutes ses formes. « Ce qui est vraiment le fun, c'est que c'est vraiment un mélange de nos deux univers, de l'inspiration que j'avais et des idées de Camille », explique Catherine.

Après approbation commune, le résultat final est bel et bien à l'image des deux créatrices avec leur touche avant-gardiste. On y retrouve naturellement la marque de commerce de Camille, la découpe et la bande élastique, un concept qui permet à toutes et chacunes de porter fièrement ses créations avec style, confort et aise. 

C’est avec une palette contrastée, un détail remarquable, que s’illustre Le Pogonat : « J’avais eu l’idée d’un chapeau assez épuré, à mon image, avec un punch : le jaune fluo », explique la directrice artistique en herbe.

La couleur néon a également généré l'enthousiasme de Camille. « Je n’en avais pas dans mes collections, donc ça a créé un chapeau spécial et unique », précise la designer. La couleur jaune de la bande élastique se démarque tout naturellement du riche ton prune du reste de l’ensemble, rendant l’accessoire à la fois versatile et saisissant. 

D’ailleurs, de sa confection en feutre mou, il y a fort à parier que Le Pogonat sera très tendance cette saison ainsi qu’au cours de celles à venir. « Dans les dernières années, il y a eu beaucoup de chapeaux à bord rigide, et là, c’est le retour de la bordure souple », nous explique la paire.

En s’adressant aux femmes qui adoptent Le Pogonat, le duo créatif n’a qu’un message à livrer :  « Soyez visibles ! ». Chose promise, chose due grâce à ce couvre-chef magistral. Chapeau ! 

découvrez
partagez
Inscrivez-vous à notre infolettre