Carnet 1840

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Chroniques

Quand le rangement nous prend par les sentiments

29 jan 2019

Il n’est jamais trop tard pour prendre une bonne résolution, et celle-ci semble aussi contagieuse qu’efficace : la méthode KonMari propose de mettre de l’ordre dans nos vies et dans nos esprits. Comptant des millions de convertis à son actif, Marie Kondo, la charismatique consultante japonaise experte du rangement, continue de faire des vagues grâce à sa nouvelle émission diffusée sur Netflix L'art du rangement avec Marie Kondo.

Cet engouement fait suite à la parution de son livre à succès Le pouvoir étonnant du rangement : désencombrer sa maison pour alléger sa vie, publié en 2014, qui a été traduit en 35 langues et s'est écoulé à plusieurs millions d'exemplaires.

La fièvre du rangement nous gagne, et grand bien nous en fasse!  

Relevant du phénomène culte, la méthode KonMari a été conçue par sa créatrice afin d’éliminer pour de bon l’accumulation d’objets dans nos vies quotidiennes. Cette technique qui, aux dires de plusieurs, offre un résultat sans faille, propose un style de vie qui s'inscrit parfaitement dans le mouvement minimaliste. En fait, selon Marie Kondo, un environnement rangé et désencombré contribue largement à améliorer les autres sphères de nos vies.  

Malgré une approche très terre-à-terre, Marie Kondo nous invite à prendre plaisir dans le processus de désencombrement. Voici comment la magie opère : lors du tri, il s'agit de prendre chaque objet dans nos mains, puis de se demander s'il éveille en nous une étincelle de joie. Si on répond négativement, c'est le moment de se départir de l'objet en question, mais pas n'importe comment : à voix haute, on le remercie pour ses loyaux services. Des heures de plaisir! 

C'est ainsi que se crée une réelle connexion avec notre environnement et tout ce qui le meuble. 

Pour éviter les rechutes, la méthode de KonMari propose également de trouver une place pour chaque objet. Ainsi, l’harmonie d’un espace désencombré nous invite à acheter moins, et surtout, à acheter mieux. Voilà un bel exercice de réflexion, centré sur le bien-être, qui incite également à mettre de l’ordre dans nos esprits et à faire le vide des choses qui nous pèsent. L’autre part de magie, c’est bien l’effet décuplant de la clarté qui prend vie. 

ADOPTEZ LA MÉTHODE KONMARI AVEC FABRIQUE 1840

découvrez
partagez
Inscrivez-vous à notre infolettre