Carnet 1840

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Chroniques

La géométrie des couleurs

15 jui 2019

Série : Le design s’invite dans votre déménagement 

La saison des déménagements bat son plein. Pour l’occasion, nous avons demandé à Anthony et Valérie d’Atelier Filz de poser leur regard sur la communauté de designers de Fabrique 1840. Résultat : ils nous livrent quatre articles thématiques qui décortiquent leurs créations en les rattachant à des mouvances éthiques et esthétiques mondiales.

Cet article est le troisième de la série.

Le travail de designer demande rigueur et précision. C’est pourquoi nous prenons notre plaisir — et le plaisir de nos clients — très au sérieux ! Ce besoin de beau et de couleurs fait partie de nous. En fait, nous sommes prêts à dire que tout le monde a besoin d’être émerveillé. Alors, lorsque vous contemplerez votre nouvelle cuisine ou le mur vide de votre salon, pensez à vous et à qui vous êtes. Après réflexion, peut-être qu’un peu de géométrie et de couleurs vous feront le plus grand bien au quotidien !

Avec les années qui passent, nous réalisons que chacun devient collectionneur et gardien d’objets à sa façon. Un peu à l’image d’un conservateur de musée. Alors, autant en profiter pour intégrer à votre espace des objets décoratifs et utilitaires, faits par des artisans qui ont à cœur notre bien-être. Car rien n’empêche de joindre l’utile à l’agréable !

Rox Textile Art : un jeu pour les yeux

Quand les motifs, les couleurs et les formes hors du commun rencontrent la technique et l’utilitaire, l’émerveillement n’est jamais bien loin ! C’est les yeux grands ouverts que nous avons découvert le travail ludique de Naila Janzen et de sa compagnie Rox Textile Art, basée à Winnipeg. Les couleurs vives et les motifs géométriques composant les courtepointes nous poussent à les voir comme des œuvres d’art, mais aussi comme des objets de tous les jours, à utiliser allègrement. Quelle belle manière de préserver le savoir-faire de nos grand-mamans !

Catherine Lavoie : équilibre et transparence

Au fil de nos vies, nous possèderons une immense quantité d’objets de tous genres, parfois par nécessité, parfois par plaisir. Faire le bon choix peut s’avérer difficile. Nous croyons qu’avec la connaissance de soi vient le bien-être, deux ingrédients qui nous aident à bien choisir les objets qui composeront notre vie. Parmi ces articles se retrouvent les œuvres de Catherine Lavoie. Cette artiste et illustratrice de Québec éveille en nous ce besoin de beauté nécessaire dans nos quotidiens parfois ternes et réguliers. Nous apprécions particulièrement la douceur émanant de la recherche d’équilibre entre transparence, couleur et géométrie. Son art graphique est là pour nous rappeler que la créativité et la maîtrise vont de pair lorsque vient le temps d’insuffler de la vie dans nos chez-soi.

YYY : sourire au quotidien

Cette même créativité pure qui émane des œuvres de Catherine Lavoie se retrouve dans le travail de l’artiste multidisciplinaire Mérida Anderson derrière la marque YYY. Le vase en grès bleu royal ou le pichet moucheté nous donnent envie d’ajouter un petit sourire à nos activités journalières, en les gardant bien à la vue sur un meuble ouvert ou une tablette. Ils seront encore plus présents dans un espace sobre, voire monochrome. C’est donc sans effort que son travail rappelle de simplement s’écouter : vous laisser tenter par l’inédit vous permettra de vous procurer des objets de tous les jours qui vous ressemblent.

mpgmb : narration de la couleur

Le duo au féminin de Montréal navigue dans un univers narratif coloré et distinct. Il leur permet de s'amuser à plusieurs échelles et dans un large spectre de matériaux et de textures. Ce grand plaisir, on le retrouve dans leur collection Artefact, qui agira bien à titre de décoration murale. Elle est une belle façon d'ajouter de la couleur au décor sans sortir les pots de peinture, les rouleaux et pinceaux !

hollis+morris : pureté et personnalité

Les lignes pures et géométriques entrent aussi dans la fabrication des différents meubles de hollis+morris. Que l'on croise la lampe Bolt ou le tabouret Corktown, ces articles distinctifs à forte personnalité ne trouvent pas leur équivalent sur le marché. Ils peuvent aisément devenir les pièces maîtresses d'une cuisine ou d'un salon.

Les lignes pures et ludiques des formes géométriques, agencées à des jeux de couleurs stimulants, sont un moyen efficace et créatif pour donner à votre espace sa personnalité. Alors, si le cœur vous en dit et que votre maison à besoin de vitalité, faites-vous confiance et laissez entrer couleurs et joie dans votre quotidien ! Vous pourrez vous tourner vers des créateurs passionnés qui ne souhaitent qu'une chose : partager leur vision avec vous.

D'ailleurs, bien que parfois abstraite, notre nouvelle ère numérique nous offre tout de même l'incroyable chance d'interagir avec les différents artisans via les réseaux sociaux. Par exemple, Fabrique 1840 partage régulièrement les explorations quotidiennes des artisans membres de leur communauté. De cette manière, nous comprenons mieux les raisons qui les motivent, ce qui nous permet de connecter davantage avec les œuvres et les créateurs derrière elles.

Écrit par Atelier Filz

 

Magasinez les suggestions d'Anthony et de Valérie

-----------------------------

Découvrez les autres articles de la série :

1. L'art de revisiter les métiers traditionnels
2. Le savoir-faire au service de la simplicité
4. Renouveler ses essentiels

 

Atelier Filz
Conjuguant la conception d’aménagement d’intérieur au design d’objets, cette jeune entreprise de la ville de Québec n’hésite pas à travailler avec les artisans d’ici. Pour son équipe, le travail de nos créateurs est empreint de sens et d’une profondeur humaine qui rehausse le décor de nos maisons.

découvrez
partagez
Inscrivez-vous à notre infolettre