Carnet 1840

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Chroniques

Coup de chapeau : Camille Côté x Catherine Pogonat

21 nov 2018

Camille Côté et Catherine Pogonat coiffent les femmes de tête avec une collaboration qui a du front. Fabrique 1840 vous souhaite la bienvenue dans une première incursion dans les coulisses de la chapellerie moderne. Le Pogonat sera mis en vente le 8 mars, Journée internationale des femmes, en édition limitée. Les profits seront remis au Chaînon, un organisme à but non lucratif qui vient en aide aux femmes en difficulté. 

Les créations innovatrices de Camille Côté sont à l'image de celles qui les portes. « En fait, les gens sont ma seule source d'inspiration », affirme la designer, qui crée avec un souci d'inclusion. Le temps d'une collaboration, elle passe le chapeau à Catherine Pogonat qui se prête au jeu de la direction artistique avec la création d'un modèle exclusif.  

L'animatrice, qui a l'habitude de collaborer en matière de mode, s'associe régulièrement à des créateurs pour concevoir ses tenues de galas, pour lesquelles elle réserve toutes ses extravagances. Il faut savoir qu'elle se définit comme minimaliste en matière de mode.
« Dans la vie de tous les jours, je suis très t-shirt et jean, à la limite garçonne. J'aime beaucoup les chapeaux épurés, et c'est ce que Camille fait. Les chapeaux de la royauté britannique, très peu pour moi! » 

Tout laisse à croire que nous auront droit à une belle surprise de la part de Camille et de Catherine, qui, malgré un penchant pour la simplicité, promettent un résultat avant-gardiste et coloré. « Lorsque je porte un chapeau, c'est le punch de ma tenue », indique l'animatrice, qui affectionne particulièrement les casquettes et les fédoras. « Je portais peu de chapeaux au début de ma vingtaine, puis j'ai réalisé à quel point ça te transforme tout en respectant ce que tu es. Tu peux pimper une tenue ordinaire avec un chapeau qui va être super simple. » Camille fait écho de cette vision de style. « J'aime aussi porter quelque chose de vraiment basic, avec le chapeau comme élément principal », nous dit-elle. « Ça fait vraiment un tout qui est intéressant. »

Une chose est sûre, on a déjà bien hâte de voir la suite. Suivez le duo à travers leur processus de création jusqu’au grand dévoilement du fruit de leur collaboration le 8 mars prochain. Rendez-vous sur Facebook et sur Instagram pour ne rien manquer! 

découvrez
partagez
Inscrivez-vous à notre infolettre