Visitez le blogue de La Maison Simons et inspirez-vous des dernières tendances Recherche par image

Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Vitrine sur les musts du moment et les conseils mode de nos stylistes.

Tendances

Trans/forme : les nouvelles proportions passent à un niveau supérieur

27 sep 2017

Alors qu’un nouveau film Transformers tenait l’affiche l’été dernier, un autre type de transformer – de garde-robe – a vu le jour sur les passerelles et dans les rues. Dites bonjour à la tendance Trans/Forme, une direction mode qui redéfinit et modernise les basiques, créant des pièces avant-gardistes aux nouvelles proportions. Pensez à des vêtements allongés, des formes carrées, des jambes larges, des épaules tombantes et des cols roulés épurés aux dimensions résolument différentes de ce qu’on retrouve dans le vestiaire masculin habituel.

Quant aux couleurs, la tendance se définit par les neutres et les tons doux, contrastés de touches de blanc et de noir. Pour un look des plus sophistiqués, vous verrez à l'occasion une palette cosmétique (rose millénaire, ça vous dit quelque chose?) s'ajouter. Pourquoi si minimaliste? Garder les couleurs et le style épurés permet de naviguer à travers ces nouvelles formes et de les laisser s'affirmer en créant un impact visuel fort.

Parlant de naviguer à travers les nouvelles formes, les acheteurs et les designers pour homme de La Maison Simons nous donnent un fier coup de main. Notre département Le 31 a étudié la tendance en détail et a créé une sélection de pièces exclusives qui s'inscrit dans ce courant, rendant cette nouvelle direction de la mode masculine plus facile à apprivoiser. Leur interprétation des éléments clés de cette tendance offre des pièces avant-gardistes accessibles, de qualité, à une valeur exceptionnelle.

L’évolution d’une esthétique alternative

Les acheteurs de La Maison Simons suivent la tendance Trans/Forme sur les passerelles depuis quelques années maintenant. Chaque saison, elle évolue de plus en plus et se réinvente de nouvelles façons. À l’affût de ce qui est commercialement populaire, les designers tentent d’amener la mode dans une autre direction. Avec les coupes ajustées qui dominent dans l’industrie depuis quelque temps, les artisans de la mode ont commencé à jouer avec les proportions, optant pour des coupes surdimensionnées, carrées et amples. Ils ont entamé l’évolution d’une esthétique alternative.

Rick Owens vient en tête de liste lorsqu'on pense aux précurseurs de ce style progressif, avec ses pièces qui ont pris une longueur d'avance (littéralement) sur les passerelles. Il a d'abord allongé les basiques, en donnant des airs de tuniques aux tee-shirts et aux chemises, puis a ajouté de la matière aux vestons et aux manteaux en superposition. Il s'est ensuite concentré à donner de l'ampleur aux pantalons.

Quand les acheteurs de La Maison Simons ont commencé à remarquer des styles similaires portés par des icônes de la mode street et des blogueurs célèbres c’était officiel : ce n’est pas que passager – les nouvelles proportions sont là pour rester.

L’envol de la tendance

Pour plusieurs hommes, le confort est un facteur clé dans leurs choix mode. Du point de vue commercial, la coupe ajustée est au top. Les pièces surdimensionnées de la tendance Trans/Forme, qui sont largement plus confortables et moins restrictives, gagnent donc du terrain rapidement. 

Cette tendance trouve écho auprès d'une clientèle jeune et s'inscrit dans un mode de vie décontracté qui échappe aux codes formels. Or avec leur vision novatrice de l'habillé, les designers du département Le 31 ont prouvé que la tendance peut s'appliquer aux pièces professionnelles, offrant ainsi des alternatives aux looks 9 à 5.

En guise de complet, ils ont créé un bomber coupé dans un tissage traditionnel de veston, ainsi qu'un pantalon coordonné auquel ils ont ajouté des plis à la taille pour un volume (et un confort) amplifié. Blasé de votre chemise affaires? Optez pour la chemise épurée à col montant signée Le 31, une pièce hybride avec son boutonnage dissimulé à l'épaule qui assure un look moderne impeccable.

Comment la porter

Envie de vous initier à la tendance Trans/Forme? Commencez en incorporant un élément à votre tenue. La façon la plus simple est de choisir une pièce aux épaules tombantes ou à forme allongée, telle la tunique à rayures binaires signée Le 31. Équilibrez le tout avec un pantalon ajusté pour garder l'emphase sur le haut.

Lorsque vous serez assez confiant pour amener la tendance Trans/Forme à un niveau supérieur, jouez avec les superpositions en portant un col roulé sous un haut surdimensionné ou encore notre combinaison ouvrier, inspirée des créations de Rick Owens. Les habitués des nouvelles proportions seront assurément assez audacieux pour enfiler notre pantalon antifit à plis plats. Un style moins facile à maîtriser, mais voici un conseil : portez votre haut à l'intérieur de votre pantalon afin de mettre la taille en valeur et ainsi montrer votre habileté à jouer avec les proportions.
 

Prêt à adopter la tendance Trans/Forme? 
Inspirez-vous de notre lookbook!