Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Vitrine sur les musts du moment et les conseils mode de nos stylistes.

Tendances

Les tenues de bureau à adopter pour un retour tendance

16 août 2019

À l'heure où les vacances se terminent et où les enfants préparent leur rentrée des classes, l'horloge sonne pour un renouvellement de la garde-robe professionnelle. Cette saison, les tenues de bureau pour femme tendent à se démocratiser, dans l'esprit du business casual. Qu'est-ce que le business casual? On entend généralement par cette expression un style professionnel moins formel que celui encadré par des codes stricts, mais tout de même recherché. La mode le réinterprète à sa façon en valsant habilement sur la ligne entre look habillé et look décontracté.

Découvrez comment les classiques carrière se revisitent pour l'automne et faites travailler votre sens du style de 9 à 5!

Le veston

Bien que le tailleur pour femme soit toujours présent, le veston se réinvente de plus en plus en version désagencée. On peut par exemple marier un veston à motif avec un bas uni ou encore jumeler différentes nuances d'une couleur. Si votre milieu de travail le permet, osez le duo moderne incontournable : veston et jeans.

Côté formes, le veston à double boutonnage occupe toujours une place importante. Très polyvalente, cette pièce souvent ample peut se porter à la façon d'un blouson, avec un pantalon habillé ou un jeans, par-dessus une robe ou même un pull dense. Nouveauté cet automne : le veston court à épaulettes inspiré des années 80. On le porte avec un bas à taille haute dans un look minimaliste.

Pour ce qui est des motifs et des matières, les carreaux masculins en tons neutres règnent toujours en maître. Ils apportent facilement de la personnalité à un look plus simple et s'agencent bien aux matières automnales comme les lainages et les tricots. Le velours côtelé et son charme rétro viendront aussi séduire les looks professionnels dans de riches bruns et orangés, les teintes vedettes de la saison.

Et sous le veston, que porte-t-on? Pour l'automne, les fins tricots sont une très bonne option. On priorise un col rond près du cou, un col montant ou un col roulé. Pour une touche féminine, on peut y aller une blouse blanche ou une chemise en soie. Elles créeront un joli contraste avec le côté structuré du veston. Enfin, pour poursuivre dans le courant décontracté, on ne se trompe pas avec l'essentiel t-shirt blanc. Petite astuce : recherchez des matières comme le lyocell et le coton mercerisé, qui ont un fini plus chic.

Le pantalon

Souvent considéré comme une pièce secondaire, le pantalon s'affirme plus que jamais aujourd'hui. Il peut se passer de veston et devenir la pièce phare d'une tenue.


Parmi les formes actuelles, on compte la jambe droite et courte. Cet automne, on l'ose dans des matières vedettes telles que l'effet cuir et le velours côtelé. Dans les deux cas, pull et escarpin seront de parfaits compléments.

Autre style clé : le pantalon accentué de plis ou de pinces à la taille. On met sa taille haute en vedette avec une chemise entrée à l'intérieur et une ceinture. On opte pour un haut plus ajusté qui ne créera pas de drapé à la taille. 

Enfin, on ne peut passer sous silence la forte présence du pantalon large. Il se porte très long et haut à la taille. On l'aime particulièrement en flanelle ou à carreaux pour accentuer son côté masculin, qu'on balance avec un haut féminin comme un chemisier fluide à poches plaquées. Pour un équilibre parfait, on évite les hauts trop moulants. On complète le look avec une chaussure à talon plat ou alors un soulier à talon haut qui sera couvert par le pantalon. Si votre emploi le permet, vous pouvez même l'essayer avec la chaussure du moment pour le parfait look de bureau décontracté : le sneaker blanc.

La jupe

Pièce indispensable des tenues de bureau pour femme, la jupe conserve son titre cette saison. Mais pour l'interpréter de façon actuelle, tout est dans l'agencement!

La jupe midi domine. On la retrouve dans de nombreux styles : évasée, droite, unie, à carreaux, à motif animal, en lainage, en satin… La jupe midi plissée demeure un incontournable aussi tendance que pratique. Elle s’agence aussi bien à une blouse qu’à un t-shirt.

Parmi nos nouveaux coups de cœur de la saison, on compte aussi la jupe midi en velours côtelé. On aime l’agencer avec une blouse de soie, une blouse à col cravate ou un pull pointelle pour lui ajouter de la délicatesse et de la féminité et créer d’intéressants contrastes de matières. Pour l’accessoiriser avec style, optez pour une botte haute en cuir, à talon ou non, qui monte sous la jupe. 

La jupe mini prend aussi sa place cette saison. Avec sa taille haute, elle se distingue dans des looks féminins. On peut y aller avec une blouse ample ou encore un pull entré de façon nonchalante dans la taille. Pour un look plus décontracté, le t-shirt est aussi une bonne option. On préfère éviter les cols roulés et les chemises classiques, qui pourraient dégager un look d'écolière. Avec la jupe courte, on priorise le bottillon à talon bloc plutôt que la botte haute.

Le tailleur

Grand classique de la garde-robe professionnelle, le tailleur pour femme cherche à se renouveler. On s'éloigne du célèbre tailleur noir ou marine pour un look plus mode. On privilégie donc des motifs élégants, des couleurs tendance et des formes modernes.


En termes de couleurs, le brun sort de l'ombre cet automne. Du chocolat au rouille, il offre des tenues d'une belle richesse. On le complète avec une blouse ou un tricot dans une teinte ivoire, beige ou caramel. Les plus audacieuses peuvent aussi oser le ton sur ton avec un haut brun. Autre couleur qui s'affirme cette saison : le bleu Klein. Dans un look total, ce bleu royal vif vous promet un look professionnel qui se distingue.

Les carreaux prince de Galles se portent très bien de la tête aux pieds. Dans la palette brune du moment comme dans leur version grise traditionnelle, ils dégagent sans effort style et assurance. On complète le tailleur à carreaux simplement, avec un haut uni de couleur claire ou dans la même palette. 

Pour revisiter votre tailleur, pensez aussi aux accessoires. Une ceinture qui souligne la taille sait rehausser un complet avec féminité, en toute simplicité. Côté chaussures, il s'agence bien avec un flâneur en cuir ou en suède. Pour une touche recherchée, osez l'effet crocodile de l'heure. Les escarpins restent un bon choix avec les tailleurs au look plus masculin. Les contrastes, on aime!

La robe

Pour un look professionnel synonyme d'élégance et de féminité, la robe est tout indiquée! D'un chic intemporel, la petite robe noire demeure un choix sûr. Pour dynamiser et rehausser votre garde-robe carrière, vous voudrez toutefois vous laisser charmer par les nouveaux styles de l'automne.

Un des modèles vedettes de la saison : la robe veston. Avec sa forme croisée à double boutonnage et son col cranté, elle revisite joliment le tailleur. Adoptez-la dans une riche couleur ou en carreaux masculins.

La robe en tricot trouve aussi sa place au bureau. Particulière actuelle en longueur midi, elle se porte aussi bien seule que sous un veston. On aime l’accompagner d’une botte en cuir.  

Finalement, n’hésitez pas à adopter la combinaison. Dans une forme cintrée à jambe large, elle marie bien féminité et modernité. Elle s’invite au travail dans sa version élégante, mais aussi dans un style plus tout-aller qu’on accompagne de bijoux minimalistes et d’une chaussure habillée. 

Inspirée pour votre retour au travail?

Trouvez la parfaite tenue de bureau pour femme dans notre sélection de vêtements professionnels tendance.

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre