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Tendances

Marimekko : l'audace à la finlandaise

29 août 2018

Reconnue à l'international pour ses designs aux motifs innovants et son utilisation audacieuse des couleurs, la maison Marimekko ne s'inscrit pas dans la populaire tendance du minimalisme scandinave, bien au contraire.

Simons a l'honneur d'être le seul grand détaillant au Canada à offrir une large sélection des pièces de Marimekko, pour le plus grand bonheur des fashionistas qui raffolent des pièces hautes en couleur.

C'est en 1951, dans un contexte d'après-guerre où le pays vient d'obtenir son indépendance après près de 600 ans, que la marque finlandaise voit le jour. La fondatrice Armi Ratia demande alors à de jeunes femmes designers de créer des imprimés marquants et les encourage ainsi à s'exprimer à travers leur art. Les motifs de la compagnie sont donc synonymes d'optimisme, de liberté et d'expression.

Dès ses débuts, ce sont les tissus aux imprimés inégalés qui ont contribué à forger l'identité forte et unique de la maison. Lorsque Jacqueline Kennedy porte une robe Marimekko durant la campagne présidentielle de son mari, elle met la maison de design sur la carte. 

À la suite du décès de sa fondatrice, la marque est rapidement reprise en main par Kirsti Paakkanen, qui anticipe l'engouement du rétro avant qu'il devienne une mode.
Forte de plus de 65 ans d'expérience dans le domaine du textile, Marimekko s'inscrit aujourd'hui à la frontière entre l'art, le design, la mode et l'architecture. 

Intemporalité, qualité et fonctionnalité sont les piliers sur lesquels repose l'essence du design chez Marimekko. La marque finlandaise suggère saison après saison des coupes amples et minimalistes, toujours dans des imprimés qui charment les fashionistas. 

Depuis sa fondation, la mission de l'entreprise est de rendre les gens heureux en apportant de la joie à leur vie quotidienne grâce à ses textiles ludiques et colorés. Parmi les plus populaires, le célèbre motif de pavot, les rayures binaires peintes au pinceau, ou encore les cercles graphiques.

Régulièrement, les motifs contemporains flirtent avec les imprimés classiques qui ont rendu la marque célèbre. Toujours facilement reconnaissable à ses pièces graphiques hautes en couleur, la maison finlandaise se réinvente sans cesse tout en honorant son passé.

La maison Simons est fière d'élargir sa relation avec la célèbre marque finlandaise avec l'ajout de boutiques éphémères dédiées aux créations de la maison de design. Dès le début de l'automne, l'univers Marimekko prendra vie dans la section designers femme de trois de nos magasins, soit à Square One (Mississauga), Place Ste-Foy (Québec) et Rideau Centre (Ottawa).  

En magasin jusqu'à la période des Fêtes, les boutiques éphémères verront leur sélection de la collection automne-hiver 2018-2019 être renouvelée mensuellement afin de procurer une expérience unique pour les clients. 

L'assortiment comprendra certains des motifs les plus iconiques de la maison de design, notamment le célèbre Unikko (pavot) paru en 1964, ainsi que le Piccolo (rayure fine unisexe) lancé en 1953.

On ne fait pas de faux pas avec les motifs au flair rétro de Marimekko,
au chic intemporel et toujours distingué!

 

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