Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Vitrine sur les musts du moment et les conseils mode de nos stylistes.

Tendances

Manteaux d'hiver pour femme : les tendances 2019

20 sep 2019

Comment passer une saison froide agréable?
Ne vous découvrez surtout pas d'un fil, mais couvrez-vous plutôt avec style! Suivez notre guide pour trouver le type de manteau d'hiver qui correspond à vos besoins et découvrir les tendances du moment.

La doudoune

La doudoune est un manteau matelassé bouffant, très chaud et enveloppant. Il est généralement isolé en duvet ou à l’aide d’une matière synthétique qui recrée l’aspect du duvet. C’est le cocon de confort par excellence pour les hivers urbains très froids.

Cette année, les modèles amples ou surdimensionnés offrent un maximum de style. Pour une prestance au chaud de la tête aux pieds, optez pour un modèle très long. Pour un look moderne et sportif, adoptez plutôt la doudoune courte. Si vous souhaitez une allure chic, les finis lustrés seront vos alliés. Côté couleurs, les tons terreux se démarquent, comme le brun, le bronze, l’ocre et le rouille.
 

Experte des manteaux d’hiver tendance, la collection canadienne Mackage offre un grand choix de doudounes à la fois élégantes et modernes. On en retrouve aussi de magnifiques chez Kanuk, une marque de Montréal qui fabrique des manteaux de grande qualité de façon artisanale depuis un peu plus de 50 ans.

Le parka

Le parka est un manteau chaud à l’épreuve de l’eau, apprécié pour son côté fonctionnel. Il est généralement muni de détails pratiques, comme des poches, des cordons coulissants et un capuchon. On retrouve des parkas avec différents niveaux de chaleur, déterminé par leur type d’isolation. C’est un manteau tout-aller, idéal pour les déplacements de tous les jours et les activités extérieures modérées.

Pour un choix tendance, jetez un coup d’œil aux modèles 2 en 1 à plastron amovible. En plus d’offrir un look moderne en effet de superposition, ils s’adaptent aux changements de température. À la recherche d’une couleur autre que le traditionnel noir? Optez pour les tons de kaki et de sable ou osez les rouges. 

La marque de manteaux pour femme Soia & Kyo et la marque réputée Moose Knuckles sont passées maîtres dans l’art de créer des parkas élégants et originaux pour la citadine contemporaine. 

Le manteau en laine

Bien qu'il ne soit pas assez chaud pour les grandes expéditions au froid, le manteau en lainage demeure un incontournable de la garde-robe de l'hiver. Il vous accompagnera avec classe aux sorties chics en ville et restera à vos côtés durant les transitions de saison.

Côté tendances, notre coup de cœur va aux textures riches, comme les lainages bouclés, les lainages mohair et les peluches. Les carreaux gardent aussi leur place au sommet. Ils s'affichent parfois en tons neutres élégants, parfois en couleurs vives. On remarque aussi une influence masculine dans les formes et les motifs : manteau gris à motif de chevrons, paletot droit à col tailleur, manteau surdimensionné à double boutonnage…

 Jetez un coup d’œil à nos designs exclusifs faits en Italie. Leur confection de qualité et leur design unique vous suivront de nombreuses années. Les marques Soia & Kyo, Vero ModaIchi et b. young en proposent aussi chez Simons.

Le manteau d’hiver sport

Si vous pratiquez le ski ou la planche à neige, vous devez être bien équipée avec un manteau spécialement adapté à votre sport. Les meilleurs manteaux d’hiver de sport sont confectionnés avec une toile légèrement extensible qui permet une bonne liberté de mouvement. Elle se doit aussi d'être respirante et résistante à l’eau. Certains modèles sont même conçus avec des coutures scellées, parfaitement étanches à l’eau, au vent et au froid. Les modèles en duvet et en isolant synthétique très chaud sont parfois construits avec des fentes d’aération zippées sous les bras, idéales pour rester confortable lors des descentes intenses. 

Et la mode sur les pistes cette année?
Elle s’amuse notamment en teintes pop et en bloc de couleurs. On remarque également une influence rétro dans les formes et les détails. Les plus branchées adopteront les touches sherpa alors que les plus audacieuses oseront la combinaison une-pièce. La tendance utilitaire se fait sportive également. Les tons de beige sont très présents, de même que le parka à poches plaquées qui descend sous les hanches. 

Faites confiance aux grandes marques spécialistes des activités extérieures, comme The North Face, Columbia, Arc’Teryx et  Helly Hansen. Chaque saison, ils marient avec brio leur expertise technique à un style actuel.
     
Pour tout savoir sur les caractéristiques techniques des manteaux, découvrez notre section Trucs et astuces. Quelle est la différence entre le duvet et le synthétique? Quel manteau convient mieux au ski? Quelle est la différence entre les niveaux d’imperméabilité? Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.

Prête à affronter le froid avec style?

Magasinez tous nos manteaux d’hiver pour femme

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre