Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Vitrine sur les musts du moment et les conseils mode de nos stylistes.

Tendances

L'ère baroque : pour femme et pour homme

31 mai 2019

Le mouvement baroque effectue un retour en force et sa présence domine la saison. Vous avez probablement tous entendu parler de la tendance royale qui se targue de dorures, de chaînes, de volutes et de motifs exubérants inspirés des siècles derniers.

Les origines

Le terme baroque est une forme d'art d'origine italienne remontant au 17e siècle. Elle s'est ensuite répandue à travers l'Europe, entre la fin de la Renaissance et le retour du classicisme. Dominant l'art et l'architecture, ce courant artistique propose un style structuré et symétrique visant l'exubérance. Il joue sur la surcharge décorative et l'exagération des formes, telles que des volutes et des spirales. Il crée des effets dramatiques et spectaculaires afin de susciter l'émotion.

Ce courant a été également très prisé par les régimes monarchiques d'époque ce qui lui a concédé un air de royauté. Pensez à l'impressionnant château de Versailles en France ou encore au somptueux palais de Caserte en Italie.

Les influences

La renaissance du baroque éclate dans l'industrie de la mode à la fin des années 1980 grâce au créateur milanais Gianni Versace. Il transforme la tradition du mouvement artistique italien en un courant pop art excentrique. Anges et chérubins des fresques italiennes sont remplacés par des têtes de méduses, des chaînes dorées, des motifs animaliers et des couleurs éclatées. Le tout s'affiche sur des matières soyeuses de soie et de satin qui rappelle le côté opulent  du courant.

Jusqu'à aujourd'hui, cette tendance inspire de grands créateurs comme Cette tendance fut, Dolce & Gabana, Givenchy, Ralph Lauren ainsi que Balmain. Au cours des dernières années, la maison de couture Versace ramène ses estampes baroques sur le podium. Cet air artistique se retrouve une fois plus au cœur de la mode.

Met Gala 2019

Le 6 mai dernier, lors du très convoité Met Gala, ce courant artistique fut placé sous les projecteurs. Chaque année, The Metropolitain Museum of Art est l’hôte d’une soirée-bénéfice célébrant le thème de l’exposition de l’Institut de costume. Celui-ci donne le ton vestimentaire de la soirée qui est prisée par un éventail de célébrités et de personnalités publiques. Le thème de cette année était Camp : Notes on Fashion. Il signifie : l’amour pour l’anormal, l’artifice et l’exagération.

Une grande partie de l’exposition exprime l'ironie, l'humour, la parodie, la théâtralité et l'exagération de la mode. Elle propose un parcours à travers les origines de Camp à partir du 17e siècle. Au premier plan, on y retrouve le château de Versailles qui est au nommé au statut  d’éden. L’exposition met à l’affiche l’exubérance des cours royales de Louis XIV et de Louis XV où le baroque était ligne directrice.

Cette saison

À nouveau au premier plan des tendances printemps-été, l'ère baroque domine autant chez la femme que chez l'homme. Il refait surface dans toute son authenticité et s'affiche flamboyant sur les t-shirts, blouses, jupes, pantalons, et blousons. Il joue les hauts contrastes de blanc et de noir accentué de ses célèbres emblèmes artistiques aux détails dorés ou aux touches colorées éclatées. Il s'exprime sur des matières soyeuses, mais également sur des denims et des jerseys de coton.

Le t-shirt baroque (Twik),           La chemise fluide imprimée (Le31),          Le mom jeans baroque (Twik)

À ne pas oublier, quand il est question de baroque, l'exubérance est de mise. Faites-lui honneur et portez-le en intégral. Bref, l'audace est la clé de la tendance! 

Inscrivez-vous à notre infolettre