Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Vitrine sur les musts du moment et les conseils mode de nos stylistes.

Tendances

Évolution rétro : une tendance inspirée des années 70

13 sep 2019

Matières riches somptueuses et teintes chaudes sont les mots d’ordre de la saison. Exploitées à leur plein potentiel, ces textures et nuances inspirent un luxe renouvelé. Nous vous proposons différentes façons de porter les hits mode actuels qui s’adaptent aussi bien à un style raffiné qu’à un look plus urbain.

Rétro modernisé

Clin d’œil à la décennie 70 où les changements sociaux entraînent une révolution des codes vestimentaires genrés, les morceaux de la saison se font androgynes. Les vestons, pantalons, sweats et manteaux affichent des coupes unisexes et des motifs nostalgiques irrésistibles.
 

Adepte de l’esthétique rétro? Pour vous l’approprier, ponctuez vos tenues de tissages géométriques, de carreaux, de losanges arlequin ou de rayures ondulées. Succombez à cette inspiration vintage renouvelée et redéfinissez la manière de porter vos pièces unies favorites.

Textures étoffées

Omniprésents sur les podiums, le velours côtelé et le sherpa sont élus matières chouchous de l’automne! Portez avec enthousiasme blousons, chemises, robes, jupes, pantalons et accessoires conçus dans ces douces et confortables étoffes.

Pour une tenue qui a du caractère, osez enfiler ces matières de prédilection de la tête aux pieds. Pour messieurs, un veston en velours côtelé et un pantalon de la même matière vous conféreront une allure distinguée et étudiée. Pour mesdames, la jupe et la veste coordonnées s’avéreront un duo audacieux qui fera jaillir votre confiance. 

Le mariage des textures, quant à lui, crée une richesse incomparable. Par exemple, n’hésitez pas à agencer votre surchemise structurée en velours côtelé à un pull douillet en tricot de laine pour une silhouette équilibrée et harmonieuse. Le cuir, polyvalent et indémodable, se joint au mouvement. Jupe, ceinture et bottes en cuir s’uniront à merveille avec un pull ou un manteau en sherpa et offriront une touche chic à vos tenues.

Teintes terreuses

Flatteurs et intemporels, les bruns, rouille, ocre et sable réchaufferont votre cœur (et votre garde-robe!)
Pour un effet chic instantané, portez-les façon nuancier : une couleur déclinée dans ses différentes tonalités. Par exemple, on agencera une jupe bordeaux et des bottes en cuir caramel à un pull et un veston brun soutenu. Ces combinaisons peuvent également être reproduites avec diverses teintes d’ivoire, d’ocre ou de beige pour des résultats recherchés tout en subtilité.
 

Si vous souhaitez plutôt créer un ensemble dynamique, alliez ces couleurs terreuses à d’autres plus vives ou profondes. Un pantalon rouille ira à merveille avec un cardigan rouge et violet, entre autres. Le bleu électrique et le fuchsia (très présents cette saison) s’agenceront sans effort à différentes teintes marrons ou orangées. De plus, de tels accords feront ressortir les pigments de manière unique et inattendue.

Sublime superposition

Plus il y en a, mieux c’est! Cette saison, osez superposer plusieurs de vos vêtements coups de cœur. Rayures colorées et velours, cuir et effet mouton, sweat kangourou et veston… tous les mélanges sont permis.

Pour un look à la fois branché et chaleureux, l’abondance de pièces est la clé. N’hésitez pas à enfiler un col roulé léger sous un pull et à les accompagner d’un manteau et d’une écharpe. Remontez les manches de votre chemise pour dévoiler le sublime motif du t-shirt qui se trouve en dessous et rehaussez votre silhouette d’une ceinture. En ton sur ton ou en jeu de contrastes, vos tenues n’auront jamais eu autant de personnalité!

Avez-vous repéré vos favoris? Pour vous imprégner et vous inspirer de cette tendance, explorez les sélections de nos univers Twik, Icône, Contemporaine, Djab et Le 31.

Inscrivez-vous à notre infolettre