Visitez le blogue de La Maison Simons et inspirez-vous des dernières tendances Recherche par image

Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Vitrine sur les musts du moment et les conseils mode de nos stylistes.

Tendances

Comment composer une garde-robe équilibrée ?

3 avr 2017

Notre équipe Simons de stylistes pour hommes se sont penchés sur la question juste pour vous ! Messieurs, ils vous conseillent tout d'abord de comparer votre garde-robe à une pyramide alimentaire dans laquelle chaque catégorie est classée selon son importance. Si vous appliquez la règle de la pyramide à votre garde-robe, ils vous assurent qu'elle sera d'emblée beaucoup plus équilibrée et que tous les essentiels vestimentaires du quotidien s'y retrouveront.

Découvrez quelles sont les catégories de vêtements et quel ratio elles devraient occuper pour composer une garde-robe masculine parfaitement fonctionnelle.

 

LA RÈGLE DE LA PYRAMIDE

Ils ont une place plus qu'importante dans la composition de votre placard ! Voyez-les comme le fondement de chaque ensemble, qu'il soit habillé ou décontracté, car ce sont eux qui vous permettront de composer des looks équilibrés. Investissez dans une paire de jeans convenable et ayez toujours sous la main des tee-shirts et des pantalons neutres qui s'agenceront de multiples façons.

Les essentiels de la saison selon les stylistes :

  • Tee-shirt neutre : noir, blanc, gris, col V, col rond
  • Tee-shirt rayé, à micro motifs ou à pochette accent
  • Jeans : coupe épurée ajustée, couleur indigo profond et coupe au-dessus de la cheville
  • Chinos : beige neutre ou teintes pastel

Les stylistes Simons ont tranché. L'endroit où la majorité des gens passent le plus de temps est au travail. C'est pourquoi il est capital d'accorder la même importance aux vêtements de carrière qu'à ceux plus décontractés. 

Les complets bien coupés aux couleurs de base (noir, gris, marine) devraient être au centre de votre penderie, car ils s'agencent de multiples façons. Cette année, pour compléter votre garde-robe habillée, vous ne vous tromperez pas en optant pour une chemise à fleurs et un pantalon coupé court.

Si vous n'êtes pas dans l'obligation de porter des pièces habillées au bureau, soyez tout de même préparé à toutes les éventualités. Une occasion spéciale est si vite arrivée !

VISIONNER LA VIDEO                                                               VISIONNER LA VIDEO

Tee-shirts, pulls, chemises sport, shorts, pantalons… Attention ! Malgré que votre garde-robe doive en comprendre une quantité considérable, il est important de savoir que vous ne pouvez généralement que les porter les soirs et week-ends.

L'homme contemporain accorde beaucoup d'importance à la pratique de sports en salle et en plein air. Il est donc essentiel de s'allier de vêtements techniques qui faciliteront l'effort physique et qui favoriseront des performances sportives de haut niveau.

L'athleisure est la tendance de l'heure. Amusez-vous à combiner habilement votre sweat technique à votre bomber urbain pour former une équipe gagnante !

Pourquoi passer autant de temps à peaufiner son habillement si c'est pour tout gâcher au moment d'enfiler son manteau ? Prenez soin de posséder des manteaux appropriés pour chaque occasion :

  • Un passe-partout : le bomber aviateur est l'allié polyvalent par excellence.
  • Un technique pour vos activités sportives : faites confiance au matelassé, il saura vous mener sur tous les sentiers.
  • Un plus habillé : le trench coat beige est un classique intemporel qui vous assurera de ne faire aucun faux pas.

Gardez aussi en tête de détenir des manteaux adaptés pour chaque saison.

Le polo, le polo, le polo ! Cette saison, il vole totalement la vedette grâce à son caractère polyvalent. De plus, chemise rétro à la forme droite et carrée, jeans rapiécé et blouson orné de broderies gagnent rapidement en popularité.  Ces pièces tendance vous permettront de jouer avec votre style.

Portez attention aux détails. Un complet chic perdra instantanément de son raffinement lorsque porté avec les mauvaises chaussures. Dans un autre ordre d'idée, choisir des chaussettes funky peut ajouter une dimension plus dynamique à un complet plus traditionnel.

Assurez-vous d’investir dans des accessoires clés tels qu’un sac messager élégant, un sneaker blanc et une montre classique. Après tout, ce sont eux qui feront la différence entre un look recherché et un autre plus élémentaire.

Évidemment, vous pouvez adapter ces proportions à votre penderie selon votre mode de vie. La pyramide n’est là qu’à titre indicatif et n’est qu’un guide visuel qui illustre l’élaboration stratégique d’une garde-robe fonctionnelle.

Besoin d’équilibrer la vôtre ? Ajustez le tout ici.