Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

Une table dressée à la perfection

9 nov 2018

L'expression « manger avec les yeux », vous connaissez? Que ce soit pour un repas convivial ou lors d'une réception plus formelle, prendre place autour d'une table bien mise et joliment décorée influence grandement l'expérience culinaire que l'on s'apprête à vivre. Il existe plusieurs façons de dresser la table, certes, mais certaines règles d'or sont essentielles à respecter pour que celle-ci soit irréprochable!

Commençons comme il se doit, avec le choix de la nappe. Au-delà de son style mode, il est important de s'assurer que ses dimensions conviennent au format de votre table afin qu'elle ne soit ni trop longue, ni trop courte. De façon générale, il est idéal de mesurer une retombée d'environ 8 à 10 pouces de chaque côté. Assurez-vous également de faire disparaître tous les mauvais plis pour une allure impeccable.

Au centre de la table, un agencement simple composé de fleurs et de bougies contribue à installer une ambiance chaleureuse et invitante. Un petit conseil? Évitez les décorations en hauteur qui pourraient obstruer la vue des convives. Un centre de table bas sera tout aussi élégant en plus de favoriser les échanges entre les invités. 

Première règle à suivre : les fourchettes sont placées à gauche de l'assiette alors que les couteaux (les lames tournées vers l'intérieur) et les cuillères prennent place à droite. Deuxième règle : les ustensiles doivent être disposés selon l'ordre d'utilisation, de l'extérieur vers l'intérieur. Et que faire avec les ustensiles à fromage et à dessert? On les place à l'horizontale au-dessus de l'assiette ou on les apporte à table au moment opportun, tout simplement!  

Enfin, la serviette de table. Vous ne maîtrisez pas tout à fait l’origami? Aucun souci! Plusieurs options s’offrent à vous : pliée en rectangle et disposée sous les fourchettes, roulée dans un anneau à serviette, glissée entre l’assiette principale et l’assiette décorative… C’est le moment de laisser aller votre créativité!

Comment terminer la soirée en beauté? Avec un dessert savoureux! Et nul besoin de passer des heures devant vos fourneaux pour concocter une petite douceur qui saura se démarquer.
Nos stylistes ont eu un véritable coup de cœur pour ce dessert divin, tiré du livre Le carnet rouge de Josée di Stasio, qu'ils ont garni de canneberges séchées macérées dans l'amaretto. Un régal qui se prépare en quelques minutes seulement!

AFFOGATO

Ingrédients
-Glace au chocolat, au café, à la vanille ou autre parfum
-Café espresso bien chaud
-Cognac, amaretto ou rhum (facultatif)

Garnitures suggérées
-Grains de café moulus
-Chocolat râpé
-Poudre de cacao

Étapes
1. Mettre une boule de la crème glacée choisie dans une tasse ou un verre résistant à la chaleur.
2. Verser le café bien chaud. Si désiré, ajouter une larme d'alcool et décorer de la garniture choisie.
3. Déguster ce mélange chaud-froid tout doucement. 
 

Les petits adorent avoir une table réservée et décorée spécialement pour eux!

Motifs animés, couleurs éclatantes et sucreries surprises contribueront certainement à transformer l'heure du repas en un moment des plus magiques. Optez pour des napperons laminés ou pour une nappe en vinyle faciles d'entretien et le tour est joué! 

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre