Aller au contenu principal
Membres Les Simons :
livraison gratuite dès 50 $ et retours gratuits (sauf exception)

Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

Une œuvre pour l'œuvre

2 août 2022

La Maison Simons est fière de présenter la cinquième édition d'Une œuvre pour l'œuvre. Cette collaboration met en valeur le talent d'ici par le biais d'œuvres imprimées sur des t-shirts. Pour chaque t-shirt vendu, 10 $ seront remis à l'une des trois œuvres caritatives choisies par les artistes canadiennes qui ont créé ces éblouissantes illustrations.

Symbiose, par Sophie Plouffe-Landry

Les relations sont au cœur du processus créatif de Sophie Plouffe-Landry, artiste visionnaire et engagée basée à Québec : celles entre formes et couleurs variées qu'elle explore et travaille afin de concevoir une union, celles qui marquent et rythment sa vie au fil du temps. Elle propose des contrastes géométriques au sein d'un écosystème coloré, et ce, au gré de son imagination et de ses créations captivantes. 

Avec Symbiose, Sophie Plouffe-Landry désire rappeler la puissance de la collectivité, d'une forme créée dans une telle perspective, quoique des contrastes puissent en être à l'origine. La dichotomie volontaire est perceptible par la coexistence des couleurs et des traits.

Inspirée par sa grand-mère Louise qui lui a transmis la valeur inestimable d'aider son prochain, l'artiste a choisi de faire un don au Pignon Bleu, un organisme communautaire qui vise à favoriser la sécurité alimentaire et le développement des enfants et des familles dans le besoin de la ville de Québec. Depuis plus de trente ans, il participe à bâtir une société plus juste et solidaire où tous.tes peuvent grandir et réussir pleinement.

Réflexion, par Rosalie Lemire 

Si les petites choses de la vie et du quotidien qui entourent Rosalie Lemire lui sont une grande source d'inspiration, l'importance d'entretenir une relation saine et positive avec notre image corporelle insuffle à l'artiste un vent frais et créatif, nécessaire. À l'aide d'un éclectique mélange dans lequel s'unissent la nature, les voyages et le féminisme, elle imagine des œuvres qui promeuvent l'acceptation de soi et des différences.

À l'image de ce qui inspire et pousse Rosalie Lemire à créer, Réflexion se veut une exploration féministe sur le thème de la santé mentale, de la résilience et de la force intérieure que chacun porte en soi, celle qui permet d'embrasser entièrement son unicité.

L'artiste a choisi de faire un don à Relief - le chemin de la santé mentale, un organisme qui soutient les personnes vivant avec l'anxiété, la dépression ou la bipolarité, ainsi que leurs proches. Leur mission est de les outiller et de les accompagner vers une meilleure autogestion de leur santé mentale, pour leur permettre de continuer d'aller de l'avant.

Kaleidoscope, par Kirsten Bollen

C'est dans la nature que l'artiste canadienne et designer Kirsten Bollen puise son inspiration. Connue pour ses représentations colorées et minimalistes, elle imagine et crée des œuvres qui font écho aux couleurs, aux formes et aux textures trouvées dans les grands espaces. Son but? Évoquer une réponse émotionnelle chez les autres alors qu'ils appliquent leurs propres connexions et expériences à la création.

Inspirée par l'éblouissant site Lake Louise situé dans le parc national de Banff, l'œuvre de Bollen, intitulée Kaleidoscope, capture et transmet l'ambiance envoûtante et sereine de l'endroit – l'un des préférés de l'artiste – grâce aux couleurs vives et aux reflets des montagnes majestueuses sur l'eau onirique.

Les dons amassés par la vente de l'œuvre de Bollen vont tout naturellement au seul organisme canadien qui se consacre à la protection de nos terres publiques, de nos eaux intérieures et de nos océans: la Société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP Canada). Dans le respect des nations autochtones, cette dernière est déterminée à protéger la nature pour contrer la double crise de la perte accélérée de la biodiversité et des changements climatiques. Leur vision est la protection permanente d'au moins la moitié des terres, des eaux intérieures et des océans du Canada afin de soutenir la nature et les êtres humains aujourd'hui et pour les générations futures.

Merci à ces artistes de cœur pour leur talent et pour avoir mis en lumière ces causes qui leur sont chères. Les t-shirts Une œuvre pour l’œuvre sont tous faits de coton biologique et sont présentement en vente en magasin et en ligne.