Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

Les types de robes incontournables

10 jan 2019

Qu'elle soit courte ou longue, évasée ou ajustée, la robe s'est transformée à travers les siècles et demeure une pièce de choix dans la garde-robe féminine depuis de nombreuses années. Suivez notre guide et découvrez les principaux types de robes ainsi que nos conseils pour savoir comment les porter. C'est parti! 

Les robes longues

Souvent associées aux grands événements comme le bal des finissants, les mariages ou les galas, les robes maxi sont de plus en plus portées dans des contextes décontractés. Devenues emblématiques de la mode hippie dans les années 60, les robes longues frôlant la cheville n'ont pas quitté nos garde-robes depuis! Elles affichent maintenant des styles très variés, allant de la chic robe sirène à la parfaite robe d'été colorée. 

L'une des plus iconiques est sans contredit la robe nuisette. Inspirée de la lingerie féminine, elle se caractérise par une coupe très épurée, une matière légère et soyeuse et de simples bretelles spaghetti. Si elle voit le jour dans l'univers de la mode en 1920, il faudra attendre le début des années 90 pour qu'elle soit popularisée par le top-modèle Kate Moss, qui en fera sa marque de commerce. On se souvient encore de la longue robe complètement transparente que cette dernière a portée en 1993 lors d'une fête organisée par une agence de mannequins à Londres! Cet événement permit à la femme comme à la robe nuisette de se faire un nom dans l'univers de la mode. Le vêtement sera par la suite décliné dans toutes les longueurs possibles. 

Parmi les plus marquantes robes de galas, notons la fameuse robe noire à col roulé portée par Céline Dion aux Oscars de 1998, simplement ornée du précieux collier «Le cœur de l'océan», ou encore la robe rose signée Ralph Lauren portée par Gwyneth Paltrow en 1999 lorsqu'elle a été nommée meilleure actrice aux Oscars pour le film Shakespeare in Love. Impossible de passer sous silence l'audacieuse robe Versace au décolleté provocateur portée par Jennifer Lopez en 2000 à l'occasion des Grammys.

Comment porter la robe longue

Vous vous demandez comment porter les robes longues? Vous croyez qu'elles ne sont réservées qu'aux silhouettes allongées et filiformes? Détrompez-vous! Il s'agit simplement de trouver la coupe et le tissu qui vous convient. Choisissez-la ajustée et cintrée pour souligner la taille ou encore drapée et fluide pour un style bohème, digne des plus belles déesses grecques. Dans sa version droite et sculpturale, elle donne une impression de hauteur qui peut facilement être accentuée par une jolie paire d'escarpins!

Les robes courtes

De la robe genoux à la minirobe, la plus populaire jusqu'à ce jour est certainement la petite robe noire. Son principal atout? Sa polyvalence! Si elle est souvent offerte dans des styles et des coupes d'une grande simplicité, c'est, vous l'aurez deviné, sa teinte noire chic et passe-partout qui vole la vedette. 

Portée par les jeunes filles et les veuves dès le 14e siècle, elle n'était à l'époque qu'une tenue de convenance. C'est en 1926 que tout a changé et qu'elle est devenue un vêtement mode à part entière grâce à la désormais célèbre couturière Coco Chanel. Les femmes l'ont immédiatement adoptée, incitant de nombreux couturiers et créateurs à créer leurs propres versions. Elle demeure, encore aujourd'hui, une pièce emblématique de la maison Chanel et fait maintenant partie des incontournables de la mode.

Parmi les robes courtes les plus recherchées se trouvent également les robes de cocktail. Souvent fabriquée dans une matière luxueuse comme le brocart, la mousseline de soie, le crêpe, le satin ou encore le taffetas, la robe de cocktail est certainement la plus festive d'entre toutes! Elle accompagne à merveille la majorité des événements habillés.

Au rayon des robes au-dessus du genou, notons également la robe portefeuille, la spécialité de la designer Diane Von Furstenberg, la robe fourreau, la robe tailleur, la robe bustier, la robe ligne A et la robe chemise, pour ne nommer que celles-là.  

Comment porter une robe courte

Certainement l'une des pièces les plus polyvalentes, la robe courte n'est pas soumise à des règles absolues lorsque vient le temps de l'agencer. On la portera aussi bien avec une sandale, une ballerine, une jolie botte ou une chaussure à talon haut selon le contexte et le style du vêtement. Votre imagination est ici la seule limite! 

Les robes midi

C'est après la 2e Guerre mondiale que la longueur midi s'est réellement imposée dans le milieu de la mode. La maison Dior a littéralement volé la vedette, en 1947, avec sa première collection «new-look» : jupes midi volumineuses et tailles cintrées apportaient un vent nouveau et introduisaient une silhouette ultraféminine après une ère d'hostilité et de retenue.

Loin de briller pendant des décennies, elle fut rapidement détrônée dans les années 60 par l'arrivée de la minijupe. Plus révélatrice, elle permettait aux femmes de l'époque, longtemps réprimées par la mode passée, d'exposer leurs jambes à leur guise. 

Caractérisée par une longueur sage et modeste sous le genou pouvant aller jusqu'à mi-mollet, la robe midi a retrouvé ses lettres de noblesse depuis. Elle jouit aujourd'hui d'une excellente réputation et est synonyme d'élégance et de classe. Rien d'étonnant à ce qu'elle demeure un choix prisé par la royauté britannique! Une valeur sûre des plus sophistiquées que les duchesses Kate Middleton et Meghan Markle arborent avec style.

Comment porter la robe midi

Avec sa longueur particulière, la robe midi peut sembler plus difficile à porter. Elle est pourtant accessible à toutes, il suffit simplement de suivre certaines règles. Pour balancer sa longueur, priorisez une coupe à taille haute ou utilisez une ceinture afin de souligner la taille. Une chaussure à talon haut permet également d'allonger et d'avantager la silhouette. 

Peu importe la robe que vous préférez, n’hésitez pas à l’adopter et à l’assumer pleinement! L’attitude de la femme qui la porte est aussi importante que le vêtement en soit. Portez-la à votre façon et elle vous siéra à merveille. 

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre