Blogue

Rencontrez les artisans, découvrez leur savoir-faire, partagez leur passion.

Zoom sur les marques coup de cœur, les histoires inspirantes et nos événements phares.

En vedette

Twik x Glowing : protégeons les joyaux de l'océan

12 jan 2021

Nouvelle année : nouvelle cause environnementale. En 2021, Simons souhaite de nouveau agir concrètement en faveur de notre planète. Protéger les écosystèmes et leur biodiversité et répondre à l'ensemble des problématiques émergentes avec des gestes significatifs demeure au cœur de nos valeurs fondamentales. Cette fois, nous t'invitons à plonger dans les profondeurs aquatiques qui recèlent des êtres essentiels à la biodiversité marine : les coraux.

Contrairement à la croyance populaire, les coraux ne sont pas des végétaux : ce sont des animaux! Ils constituent des colonies de petits organismes, les polypes, protégés par une carapace calcaire. Agglomérées par milliers, celles-ci s'agrègent et donnent lieu à des formations géologiques appelées « récifs coralliens ». Ces structures naturelles abritent 25 % de la vie pélagique planétaire. Aujourd'hui, la crise écologique menace gravement leur survie.

En proie au blanchissement, les coraux affaiblis et dépérissants tentent une ultime résistance : la fluorescence. Ce phénomène émet le dernier signal d'alarme avant qu'ils ne s'éteignent pour toujours. Nous devons agir maintenant. Comment? Apprenons à les connaître, cherchons à les comprendre et continuons à les observer en vue d'adopter des mesures conséquentes et réellement effectives.

Un lot de secrets se cache dans les abysses océaniques et les coraux en renferment plusieurs. En voici quelques-uns :

• Les récifs coralliens sont l'une des créatures les plus importantes de la planète. Cette espèce fondatrice soutient plus d'un million d'autres espèces ;

• Surnommés les villes de la mer, ils abritent une biodiversité plus grande que les forêts tropicales ;

• En termes d'espace, ils surpassent dans certains cas les plus grandes métropoles. Située dans l'océan Pacifique, la Grande barrière de corail australienne couvre une superficie de près de 500 fois la taille de New York. Inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est l'une des sept merveilles naturelles du monde ;

• Les coraux existent depuis un demi-milliard d'années et leur anatomie actuelle résulte d'une évolution quasi surnaturelle. Ils se reproduisent par clonage naturel, abritent des algues symbiotiques dont ils tirent leurs principaux nutriments et leurs couleurs, transforment l'eau de mer en structures, et forment même des nuages au-dessus d'eux pour mieux se protéger.

Impressionnant, n'est-ce pas? Ces particularités uniques ainsi que la volonté de préserver une faune et une flore exceptionnellement riches motivent des organismes à redoubler d'efforts pour empêcher la disparition complète de ce sanctuaire marin. L'organisme à but non lucratif The Ocean Agency en fait actuellement sa mission première. Son approche dite rafraîchissante repose sur la créativité, la technologie et les partenariats puissants. Pour cette équipe, la clé pour bien communiquer et sensibiliser le monde entier aux enjeux environnementaux réside dans cette stratégie. Elle a pris plusieurs initiatives majeures à ce jour : 

Chasing Coral

Ce documentaire présenté sur Netflix tend à conscientiser le public à la crise des récifs coralliens. Il a remporté un Emmy Award dans la catégorie Outstanding Nature Documentary et a été vu par plus de 100 millions de personnes.

50 Reefs

Ce programme international vise à renforcer les efforts de conservation en les concentrant sur 50 récifs identifiés comme étant les moins vulnérables au réchauffement climatique. Cette stratégie augmentera leurs chances de survie au déséquilibre écosystémique et au réensemencement des récifs environnants.

La campagne Glowing Glowing Gone 

ne campagne conçue dans le but d’obtenir le soutien du grand public pour la protection des récifs coralliens et ainsi influencer les prises de décision en 2021 et au-delà de celle-ci.

À la lecture de toutes ces démarches entreprises, nous devions entrer en scène à notre façon. En collaboration avec Glowing.org et Pantone® Color Institute, nous avons créé une collection de vêtements exclusifs et écoresponsables à l'image de ces magnifiques organismes grandement menacés. Pour chaque article vendu de la collection, nous remettrons 5 $ à l'organisme The Ocean Agency.

Qui sait, tu pourrais faire partie de la première génération à sauver un écosystème entier.

Magasine la collection

Inscrivez-vous à l'infolettre de SimonsInscrivez-vous à notre infolettre