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Simons à l'honneur dans le Sharp Magazine

2 nov 2017

Sharp Magazine a rencontré une partie de l'équipe responsable des achats Homme chez Simons. Découvrez vous aussi ces chasseurs de tendances
qui arpentent les grandes villes du monde, à la recherche des perles rares de la mode masculine.
Voici une traduction libre de l'article,
paru le 18 octobre dernier, sur le site du magazine.

“Meet the Men Who Bring the Best Clothes in the World to Simons”

Nous traversons une période qui sera probablement considérée plus tard comme l’âge d’or de la mode masculine. Pour les consommateurs avertis, ce ne sont pas les options qui manquent : boutiques indépendantes, couturiers, aubaines sur mesure en ligne alléchantes (dont la qualité laisse parfois à désirer)... Comment un magasin peut il alors se démarquer? Avec une vitrine à couper le souffle? Ça aide, mais ça ne suffit pas. Il faut qu’il s’engage à n’offrir que le meilleur. Qu’il sélectionne ses vêtements avec rigueur. Qu’il s’approvisionne en produits uniques et de grande qualité. En gros, qu’il confie le travail à des connaisseurs.

À ce chapitre, Simons est une véritable référence de la mode masculine.
Et ça ne date pas d’hier. Fondée à Québec en 1840, Simons mise sur la qualité depuis plus de 175 ans. Dès les premiers jours, John Simons exigeait les produits anglais et écossais les plus raffinés pour sa jeune boutique et se faisait un devoir de les rapporter lui même du Vieux Continent. Il a fait pas moins de 72 traversées de l’Atlantique au cours de sa carrière, un exploit considérant que chacune durait plusieurs semaines.

Son esprit entrepreneurial transparaît encore aujourd’hui, mais à bien plus grande échelle. De nos jours, il faut trois hommes pour superviser tous les achats des rayons des complets et des vêtements sport pour homme. Angelo Panagiotou, Pierre Longchamps et Pascal Cloutier parcourent régulièrement le monde afin de dénicher le nec plus ultra. Résultat : une collection remarquablement diversifiée. « Simons, c’est une gamme complète de produits mariant admirablement les dernières tendances, explique Angelo Panagiotou, vice président des achats de vêtements pour homme. Vous trouverez de tout, des vêtements exclusifs confectionnés par la maison aux vêtements éclectiques inspirés de la rue, en passant par les collections des grands designers. » Se retrouvent ainsi sous un même toit des marques réputées comme HUGO, mais aussi des griffes privées débusquées avec soin, preuve que le magasin demeure fidèle à son concept original.

Mais qui se cache derrière ces élégantes trouvailles?
Faites la connaissance de ces hommes pour qui la mode n’a plus de secrets.

ANGELO PANAGIOTOU

Quel est votre principe directeur en mode masculine?

Moins, c'est mieux, surtout avec l'âge. Mais attention, moins n'est pas synonyme de monotone pour autant. Personnement, j'aime ajouter un élément inattendu, comme un haut à imprimé, des sneakers branchés ou une couleur à la mode.

Quelle tangente la mode masculine prend-elle?

On constate un véritable changement dans les formes et les proportions, pas seulement dans les défilés, mais aussi dans les rues des villes les plus avant-gardistes. Même les couturiers délaissent les complets ajustés pour un veston plus décontracté
et un pantalon plissé.

Que comptez-vous acheter cette saison?

Je vais assurément investir dans une belle veste à double boutonnière, probablement à carreaux. Et un pantalon plissé.
Et des sneakers, bien sûr!


Comment magasinez-vous pour vous?

Chaque saison, je cherche des morceaux qui rafraîchiront ma garde-robe et ajouteront une touche de nouveauté et d'originalité par leur couleur, leur forme ou leur tissu. En règle générale, j'évite d'acheter plusieurs fois le même morceau, puisque je me lasse rapidement de porter la même chose.

PIERRE LONGCHAMPS

Quel est votre principe directeur en mode masculine?

Avoir du plaisir et essayer de nouvelles choses, sans négliger le confort. Dans le cadre de mon travail, je dois avoir l’air professionnel, mais j’essaie toujours de me démarquer en ajoutant une touche personnelle décontractée, comme des sneakers funky, une chemise sans col ou un pantalon à motif.

Quelle est la meilleure façon de renouveler notre garde-robe cette saison?

Ajoutez à vos morceaux préférés un pantalon sport, un chandail en mohair et une longue veste à carreaux. Et un chandail à capuchon gris bruyère (légèrement surdimensionné) est un incontournable. Portez-le sous une veste chic pour une tenue classique réinventée!

Des vêtements, vous en voyez des tas!
Comment faites-vous pour y voir clair?


Les voyages sont une valeur importante pour Simons : les acheteurs sont dépêchés un peu partout dans le monde pour découvrir la mode et s’en imprégner. On développe alors un œil pour les nouveautés intéressantes qui s’imposeront. On voit les motifs, on fait des liens et on apprend à reconnaître le cycle des tendances.

Comment magasinez-vous pour vous?

Maintenant, j’achète moins, mais je choisis mieux. Et je n’hésite pas à investir dans des morceaux de qualité. Je ne fais aucun compromis : le tissu, la coupe et la couleur doivent être parfaits. Autrement, je sais que ça restera dans le placard.

PASCAL CLOUTIER

Quel est votre principe directeur en mode masculine?

Chaque jour est différent. Comme je supervise le rayon des complets et des vêtements décontractés, je me permets de porter les deux.
En gros, mon style reflète mon mode de vie.

Quelle tangente la mode masculine prend-elle?

Ça fait longtemps que les coupes ajustées sont à la mode, maintenant nous transitons vers des coupes plus décontractées.
La mode suit un cycle.

Que verrons-nous arriver chez Simons cet automne?

Un choix sans pareil. Voilà 17 ans que je voyage un peu partout pour Simons, et je n’ai jamais vu un rayon de vêtements
pour homme aussi exceptionnel.