Sur le plateau de la séance photo, l’ambiance est vibrante. Les trois musiciens nous font cadeau de leurs plus belles mélodies. Leurs regards sont complices, leur joie est contagieuse. Un exemple parfait des moments d’authenticité qu’offre la musique!
Théo Abellard, Marie-Ketely Abellard et Tyson D. Jackson sont trois as de la musique chez qui le dévouement est évident. Au-delà de leurs habiletés, c’est leur connexion qui nous charme. On ressent l’admiration qu’ils ont les uns pour les autres.
À peine au milieu de la vingtaine, Théo se fait déjà remarquer sur la scène jazz pour son jeu précis et ses compositions riches au piano. Il a la chance de partager sa passion avec son épouse, Marie-Ketely. La façon dont il loue ses talents en dévoile beaucoup sur le couple uni qu’ils forment. « Mon inspiration principale, c’est ma femme. Parle de tous les concours que tu gagnais, enfant. Je vous le dis, c’est un prodige! » Et c’est vrai! Elle a joué de la contrebasse pour la première fois il y a un peu plus d’un an, et elle la maîtrise déjà de façon impressionnante. La musique vit en elle, au-delà des instruments, au-delà des genres. « J’ai commencé à jouer du piano classique à 4 ans. Mais j’ai toujours eu un amour profond pour n’importe quelle musique que j’écoute. C’est comme ça que j’ai senti que c’était ma vocation, ma raison d’être. » Tyson, batteur d’exception basé à Boston, partage à l’occasion avec eux son savoir-faire de même que son amitié. « La première fois que j’ai rencontré Théo et MK, j’ai été tellement épaté par leur niveau d’intégrité. Leur détermination malgré les obstacles, c’est une grande source d’inspiration pour moi. »
La détermination est un ingrédient essentiel en musique, selon Théo. Chaque matin, il se lève à 3h30 pour répéter. « Lorsqu’on m’écoute, ce n’est pas du talent qu’on entend, mais principalement du travail et du dévouement. Et lorsque je performe, je suis tellement reconnaissant de ce travail. Je vois le résultat de toutes les heures que j’ai investies », explique-t-il. Et pour compléter la recette, on ajoute une pincée de motivation, une étincelle qui garde la flamme bien allumée. « Plus on joue, moins la technique et la pratique sont à l’avant-scène. Ça demeure très important, mais maintenant, ce sont notre passion et nos aspirations qui priment », confie Tyson.
Une des beautés de la musique est aussi sa capacité à communiquer des sentiments authentiques, selon le trio. « La musique est le langage universel! », s’exclame Théo. Une façon de plus de s’exprimer pour lui et sa femme, qui parlent déjà français, anglais, créole haïtien et portugais. Le riche bagage culturel des deux Montréalais leur apporte un regard ouvert sur le monde qui influence certainement leur art. En tant que membres de la communauté noire, ils ont à cœur d’aborder les enjeux de société actuels à travers leur musique. Une des compositions de Théo, intitulée BLACKOUT, intègre notamment un passage d’un discours de Martin Luther King. « Adolescent, je me suis fait arrêter par la police à main armée simplement parce que je correspondais à la description. Coïncidemment, la même année, j’ai commencé à jouer du piano. Tout est lié. Ce genre de chose nous marque, ça fait partie de qui nous sommes. » Et ce qui fait partie d’un musicien fait indéniablement partie de sa musique. Elle est un peu un reflet honnête de sa réalité.
Et à quoi ressemblent les Fêtes chez ces trois musiciens? « Pour moi, Noël veut dire passer du temps avec la famille. J’ai très hâte d’être réuni avec ma mère et mes sœurs. Être aux côtés de ces femmes si précieuses dans ma vie, c’est une tradition qui ne s’essoufflera jamais », confie Tyson. « Théo ne célèbre habituellement pas vraiment les Fêtes, moi oui. Maintenant que nous sommes mariés, il est ma famille. Et les Fêtes, c’est la famille! Nous pourrons vivre ce temps d’espoir ensemble », raconte une Marie-Ketely reconnaissante. « Nous n’avons pas de traditions encore, mais nous sommes sur le point d’en créer. Ça ne fait que commencer! », ajoute un Théo inspiré. Gageons que la musique fera partie intégrante de leurs traditions!
Place à la musique : écoutez Théo Abellard